EAN : 9782081492752
Flammarion/Versilio (25/09/2019)
3.5/5   3 notes
François Roustang est une des grandes figures françaises de l'hypnose.

Philosophe et hypnothérapeute, il a souhaité au cours des dernières années de sa vie revenir sur la question posée, il y a vingt-cinq ans, par son livre Qu'est-ce que l'hypnose ?

Ses échanges avec Léonard Anthony donnent, tout au long de ce texte inédit, un prolongement à son oeuvre.

Qu'est-ce que l'hypnose? Une question qui ne l'a jamais quitté.
Que lire après Qu'est-ce que l'hypnose de François Roustang ?Voir plus
Difficile, très difficile de gloser sur un livre aussi riche que l'essai de Roustang, Qu'est-ce que l'hypnose ?, surtout du vivant de l'auteur, qui est arrivé alors au seuil de son trépas... Aussi, dans les 50 premières pages qui sont du cru de Léonard Anthony, se garde-t-il bien de mal paraphraser l'ouvrage et le met plutôt en perspective par rapport à l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, par rapport à sa postérité et à la difficulté de sa réception, par rapport à lui-même, il met en exergue tout ce qui dans l'ouvrage relevait de la note de bas de page... Non que ce soit inintéressant, un demi-livre tiré des annotations ancillaires d'un autre.
S'ensuit la restitution des entretiens avec Roustang. Et c'est plus instructif. Sa pensée a-t-elle changé dans un laps de plus de vingt ans ? Quelle est la distance qu'il a prise par rapport à sa théorie et à son livre ? Quelles furent les circonstances de la rédaction ? Quels les points de rupture et de continuité avec la psychanalyse et, par conséquent, avec sa carrière ? Ce livre que le vieux thérapeute avait choisi comme emblème de son cheminement est-il à même de lui servir de support à une sorte de bilan existentiel ? Contribue-t-il à cette acceptation de son existence elle-même qui constitue le bienfait principal que Roustang reconnaît à l'hypnose ? L'entreprise de lui faire reparler de cette oeuvre sert-elle somme toute à autre chose qu'à répéter, au bénéfice de celui qui l'a toujours administrée à autrui, son injonction fondamentale : « Remettez du désir dans votre vie »... ?
Je ne reviendrai pas trop sur la personne de François Roustang qui est un des thérapeutes qui m'intéressent et m'impressionnent le plus. Suscitant même et c'est dommage sans doute une certaine peur.
Bref, ce livre-ci, c'est quoi : un livre bref de réflexions et d'échanges de l'auteur avec Roustang sur son livre (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs) "Qu'est-ce que l'hypnose ?" Un livre qui répond sans jamais vraiment répondre à la question, puisque l'hypnose n'est finalement pas très définissable, et c'est tant mieux. (J'ai l'impression chaque fois que je lis Roustang d'être en accord quasi total avec ses mots, même et surtout quand je ne les comprend pas.)
Il suffit d'être, et de ne rien faire. Voilà.
Ce qui est différent de n'être rien ou d'être vide. Sans quoi tout le monde serait immédiatement et purement un bon hypnothérapeute ou un bon thérapeute, ce qui n'est clairement pas ce dont il s'agit.
Rassurez-vous avec les techniques et les formations, ce n'est pas l'hypnose.
Ne pas vouloir soigner, ne pas vouloir aider... Être.

Pour en revenir au livre présent : je ne sais pas à quel moment de vos recherches, parcours ou besoins il est mieux à sa place. Peut-être est-il parfaitement inutile si vous avez le texte de base de Roustang. None idea.

« Il y a deux tendances chez Chertok. Premièrement, il voulait prouver les choses comme un savant, avec l'hypnose expérimentale et la brûlure provoquée par une pièce simplement posée sur un bras. Et puis il y avait l'autre face de Chertok, je raconte ça dans le livre en parlant de l'hypnose sèche – c'est-à-dire celle où l'on ne fait rien et où il se passe des choses étonnantes. […] Alors on comprend qu'aujourd'hui, dans notre culture, on tend à réduire l'hypnose à une machine, un effet de métaphore, etc. Je pense qu'on passe sous silence l'essentiel de l'effectivité de l'hypnose. » (p. 67)
« - Ça me ramène à une chose que vous avez dite dans le livre : "La psychanalyse a été cette canne creuse où un ver à soie fut transporté d'un siècle à l'autre sans que les douaniers sourciers en aient conçu le moindre soupçon."
- Oui. Pour moi la psychanalyse a transporté l'essentiel de l'hypnose. Mais les psychanalystes ne s'en sont pas aperçus. Ils ont tout transporté dans un registre de compréhension plus intellectuelle. Pas tous, mais la majorité. Freud était ambigu sur cette question. Les meilleurs le reconnaissent quand même. Lacan n'avait aucun doute là-dessus. » (p. 70)
... l'apparition d'un terme qui pointe un tournant, celui d'"influence". Le passage de suggestion à influence est tout sauf anodin. Il et le fruit d'une profonde réflexion, d'une décision radicale aux conséquences majeures dans son parcours. La suggestion, découvre Roustang  ce stade, peut être vécue sur un autre mode que celui constaté en psychanalyse, et devenir un élément d'influence orienté par le thérapeute. La notion d'influence peut dès lors cesser d'être cet ennemi à abattre et prendre la forme d'une alliée, une amie, nous installant dan une correspondance inverse  "Keep your enemies close and your friends closer."
- En effet. S'il y a quelque chose que je n'ai pas du tout développé dans mes travaux, c'est la proximité de la mort avec la posture du thérapeute. Si j'avais dix ans de plus devant moi, je le ferais maintenant.
- Que voulez-vous dire exactement ?
- Je veux dire qu'on risque sa vie finalement. C'est vraiment une question grave.
- On risque sa propre vie de thérapeute ?
- Bien sûr.
- Donc finalement, les deux sont dans une posture de risque.
- Oui. Ce qu'on demande dans les formations, c'est de trouver une bonne petite certitude tranquille à l'aide de procédés pour trouver une solution. Mais bon, c'est normal.
« - Ce livre a été publié il y a maintenant vingt-deux ans. Avez-vous l'impression que la définition que vous donnez de l'hypnose aujourd'hui a évolué ?
- Oui, certainement. […] C'est une communication qui n'a pas besoin de se dire, mais qui est très dense. Et qui est antérieure à la relation, c'est ça qui est intéressant : on n'a pas à entrer en relation avec, on est déjà en relation avec. » (p. 58)