Ce fut une première pour moi concernant la lecture d'un ouvrage de cette Autrice. Je l'ai découvert par hasard sur une chaîne YouTube, et quand l'occasion s'est présenté j'ai acheté ce titre.
Je n'ai pas été déçue par ma lecture, au contraire, je l'ai trouvé très bien ficelé et d'actualité.

On va suivre l'histoire de Gabriel qui vient de perdre sa femme par noyade. Il fait face au deuil et à sa longue reconstruction.

Toutefois, s'agissant d'un roman noir, nous sommes confrontés à divers rebondissements et pas des moindre...
Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'a proposé l'autrice : Ce fut une énorme surprise, et je n'ai pas été décue.

J'ai trouvé ce récit saisissant et tranchant. Il instaure une sorte de malaise, on a du mal à se situer et surtout on est confronté aux intérets des personnages en présence.
Ce roman est à la fois fascinant et sordide en ce qu'il montre de plus malsain dans la nature humaine.

En bref, ce fut une lecture très intéressante.
Dès les premières pages j'ai apprécié l'écriture simple et efficace, le choix des mots, la tournure des phrases, qui laissaient présumer que la suite entre ce roman et moi allait bien se passer. le premier chapitre est assez intrigant pour avoir envie de connaître la suite. Et la suite est suffisamment prenante et riche en imprévus pour vouloir connaître la fin. Alors on tourne les pages, on glisse le doigt de gauche à droite (oui, je le lis sur smartphone) et tous ces personnages défilent sous nos yeux sur fond de Saint-Malo. La force de l'auteur, selon moi, c'est de ne pas chercher la "complexité"", le "drôle", le "drama", les descriptions précises, mais de jongler avec tous ça un peu comme ça vient. Parfois il vaut mieux simple et bien que compliqué et indigeste. Les mots n'ont pas besoin d'être chargés de sens, lourds d'interprétations, pour nous porter. Tout est dans le style, et Amélie Antoine s'en sort avec brio. Les questions d'éthique soulevées ici correspondent indéniablement à nos moeurs contemporaines et trouverons un écho en chacun de nous. Pas d'ennui à craindre donc. D'autant plus que... non... non, je ne vais pas en divulguer plus, laissons un peu de surprise !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après la multitude d'émotions que j'avais pu ressentir dans "Raisons obscures", il me tardait de débuter un nouveau roman de Amelie Antoine.

Et je dois dire que "Fidèle au poste" m'a laissé dubitative. J'ai retrouvé la plume de l'auteure qui sait me tenir en haleine. Cependant alors que j'étais parfaitement ancré dans le roman, que j'avais même un certain attachement pour le personnage de Gabriel, une révélation abracadabrante est venu bouleversée ma lecture.

Une révélation qui m'a vraiment saoulé. Je dois reconnaître que je ne l'avais pas vu venir mais celle-ci est tellement énorme que la fin du roman est devenue affreusement prévisible et vide de sens.

J'ai adoré la première partie de ma lecture, jusqu'à cette révélation absurde qui m'a vraiment gâché tout la fin de celle-ci.

Une lecture qui s'avère donc en demi-teinte.
C'est avec ce roman que j'ai découvert Amélie Antoine et j'ai immédiatement accroché sur son style original et son imagination débordante.
Fidèle au poste est un livre très addictif, plein de surprises et très agréable à lire car écrit d'une plume fluide.
Je ne me rappelle pas pourquoi ce livre était dans ma liste de lecture.
Pas un policier même s'il y a une morte.
Pas de la science fiction même si elle parle, la morte.
C'est quoi alors ?
C'est dans l'air de notre temps, celui qui respecte plus rien ma p'tite dame, même pas le deuil.
Mais attention avec une morale quand même, parce que, finalement tel est pris qui croyait.... Bin, à plus grand chose dans ce monde où pour 500 000 balles, t'as plus rien, mais t'es prête à tout.
Lu en quelques heures et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Donc, mission remplie.
Un histoire de ouf, l'auteur m'aura bien surprise.
Les personnages sont attachante, la livre se lit vite et de chaque chapitre ont veut savoir la suite mais je reste encore dessus tellement il m'a surpris comme livre.
Une découverte de cette auteur mais pas du tout déçu. Je vous le conseil
J'avais découvert Amélie Antoine avec “Les secrets “ à l'époque , ouvrage que j'avais énormément apprécié…

J'ai été d'emblée assez confiante pour celui-ci 🙂

Dans cette histoire on retrouve principalement trois protagonistes …

Chloé et Gabriel mènent une existence paisible et heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale…

Gabriel, alors inconsolable, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole.

Il va y faire la connaissance d'Emma, une photographe arrivée dans la ville récemment, qui va l'aider à traverser son deuil..

Donc comment vous décrire simplement ce que j'ai pu ressentir dans l'ensemble de cette lecture ?

Encore Et toujours conquise par Amélie Antoine !

C'est assez particulier car le récit est à trois voix on suit Gabriel, Emma et …Chloé (qui est décédée)

Original mais pas perturbant pour ma part , c'est extrêmement fluide , les pages se sont tournées avec une rapidité affolante !

Un roman étonnamment bien construit, j'ai été superbement bluffée, je me suis faite avoir en beauté…

Je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement (cela m a un peu rappelé l'effet de surprise que j'ai eu lors de la lecture “Le cri des corbeaux “ de Matthieu Parcaroli )

Je ne peux malheureusement pas vous en dévoiler davantage au risque de vous gâcher la surprise (d'où tout l'intérêt du récit !)

J'ai vraiment très hâte de découvrir les autres ouvrages de l'autrice !!!

Je suis intimement persuadée que ça va continuer à me surprendre me plaire …

Un talent fou je suis sous la charme !

Une plume incroyablement talentueuse sans aucun doute 🙂

Courez le lire , vite !!!!!
J'ai décidé de lire Fidèle au poste, premier titre d'Amélie Antoine car ses deux derniers romans je les ai trouvé excellents.
Celui ci est également très bon car l'auteure réussie vraiment très bien à nous manipuler et j'étais loin de m'imaginer ça en commençant ma lecture.
Nous suivons la vie de Chloé et Gabriel, mariés, heureux jusqu'à la mort accidentelle de Chloé. Difficile pour Gabriel de supporter cette douleur et il fait la connaissance d'Emma, lors d'un groupe de parole.
C'est donc un roman à 3 voix que l'on suit pendant les 2/3 du livre jusqu'à une révélation qui va changer totalement la vision de cette histoire.

Agréable à lire, à conseiller, rapide à lire
Ce livre se proclame "thriller" mais non, c'est une histoire d'amour, aucun suspense, aucune tension.