Un bon roman à intrigue qui se laisse lire facilement.

Le début de l'histoire peut paraître commun mais l'explication devient étonnante et les conséquences n'en seront que plus amères.

J'ai particulièrement été attirée par le personnage principal (le mari) que j'avais l'impression de suivre en direct, telle la mouche et le cocher :-)

Une réelle bonne surprise que ce premier roman de l'auteur.
Ce roman ne m'avait pas spécialement interpelée de prime abord. Puis voyant quelques avis passés, et poussée par la curiosité, Je n'ai pas été déçue. Ce n'est certes pas un gros coup de coeur mais un premier roman plutôt réussi. Seul bémol en ce qui me concerne sur la fin, même si je ne voyais pas vraiment d'autres alternatives, je ne l'imaginais pas ainsi !
Le style de narration est plutôt bien vu. Donner la parole aux divers protagonistes sur un même évènement, permet de voir ce que chacun pense vraiment, on les voit évoluer en filigrane et prendre ainsi de l'épaisseur.
Sans trop en dire, j'ai particulièrement aimé le twist à la moitié du roman, là où tout commence à basculer dans l'horreur, au nom de quoi… Je n'en dirai pas plus, mais cet évènement va tout changer et plus rien ne sera alors comme avant ! L'être humain se révèle dans toute sa splendeur !
On a là tous les ingrédients pour passer un bon moment critique de la télévision d'une manière spécifique, amour, trahison, cupidité voyeurisme… Tout y passe sans faire dans le déjà vu, dans le manichéisme… Tout n'est pas noir ou blanc mais au contraire nuancé. Je terminerai sur une phrase l'Enfer est parfois pavé de bonnes intentions, voilà qui pourrait bien résumer ce roman.
Je vous le conseille car vous passerez là un bon moment de lecture…
Chloé et Gabriel forment un couple épanoui, mariés depuis trois ans et vivant à Saint-Malo, tout leur réussit, lui est conseiller financier, elle coach sportif. Un matin, Chloé partie nager en mer se noie. Gabriel est effondré : il passe alors par toutes les étapes du deuil, l'identification de son épouse à la morgue, l'enterrement, la tristesse, le désespoir puis il rencontre Emma, animatrice d'un groupe de parole de personnes endeuillées. Jeune photographe rêvant d'aventure dans les pays en guerre et de reconnaissance, elle propose aux participants de créer un book de photos-souvenirs leur permettant de mieux affronter la perte de leur proche. Gabriel et Emma ressentent une attirance mutuelle : ils emménagent ensemble et commencent une nouvelle vie. Telle est la trame et l'intrigue de ce roman.

"Fidèle au poste" d'Amélie Antoine (autant vous le dire toutde suite) est un thriller qui ne vous laissera pas une seconde de répit, il se lit facilement et les chapitres étant courts, le suspense est d'autant plus haletant et incisif. Chaque chapitre est une voix : celle de Chloé, Gabriel ou Emma. le lecteur est happé des premières aux dernières pages et s'attache très facilement aux trois personnages.

L'auteur nous plonge dans un roman dont le lecteur ne peut deviner l'issue tant elle est surprenante et originale, cela en fait sa force. le seul bémol : cette histoire est bien trop courte et l'on referme le livre avec tristesse, tristesse de l'avoir terminé aussi vite !

Attention coup de Coeur !
La belle Chloé qui a tout pour elle une maison magnifique un mari aimant, de très bons amis, et aussi un super physique de sportive ! Et à oui le super travail aussi !
Mais voilà qu'un jour l'horreur survient et la belle se noie !
Mais ce que j'ai apprécié, c'est que la belle est toujours dans les parages et y va de tout Coeur niveau commentaires sur le chagrin et la vie de tous les jours de son cher mari complément dévaster Gabriel !
Le beau et sexy Gabriel à présent veuf !
Gabriel, c'est le mari parfait le bon pote ... La bonne pâte. Il essaie tant bien que mal de remonter la pente grâce à un groupe de parole.
Et un jour, il rencontre Emma ou plutôt Chance (son chien) rentre dans la jeune femme.
Elle a sa propre histoire elle aussi. Elle fait de la photographie de tout types d'événements, mais son grand rêve reste les photos sublimes qu'elle pourrait faire aux tiers-mondes.
Emma est tout le contraire de Chloé est Gabriel aime ça ! Tout est toujours plus simple avec elle.
Inutile de vous dire que Chloé fulmine et ne peut bien évidemment rien faire.
Je suis passé par toutes les humeurs !
J'ai trouvé que ce roman était tellement addictif que je le balader partout avec moi ! Et puis il n'y a pas longueurs et on ne s'ennuie à aucun moment ! Merci encore à Amélie pour ce petit bijou de lecture ! Et ne croyez pas que nous sommes dans du i love ou baby 100 % guimauves non-non non, c'est juste que je ne veux pas spoiler l'histoire !

En bref,

j'ai dévoré le livre en deux jours !
Amélie Antoine est bien partie pour rejoindre le clan choc des auteures de thrillers à succès tel que Karine giebel ,Barbara abel et Ingrid desjours! Merci encore à Amélie pour ce petit bijou de lecture!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Roman qui se lit comme on se ballade dans une ville inconnue... chaque ruelle empruntée vous offre sa surprise. Et le soir venu, le coucher du soleil vous laisse pantois...
Chloé et Gabriel sont mariés depuis 3 ans et filent le parfait amour et vivent à St Malo.
Un jour, Gabriel n'a aucune nouvelle de Chloé, ses messsges et ses appels restent sans réponse.
Le soir même, il recevra la visite d'un policier, celui-ci lui annonce le décès de Chloé. Elle a été retrouvé noyée suite à une rupture d'anévrisme.
Gabriel s'effondre et vivra une descente aux enfers…
Une rencontre avec une jeune femme prénommée Emma va peut-être l'aider à voir de la lumière au bout tunnel…

Dès les premiers chapitres, l'autrice nous présente Gabriel et Chloé, un couple idéal en apparence. Gabriel est conseiller financier dans une banque et Chloé est coach sportif.
Ils sont aux antipodes l'un de l'autre mais forme un couple fusionnel.
Emma, quant à elle, est une jeune femme photographe et nouvelle venue à St Malo.

Ce récit à 3 voix est dynamique et met en avant la psychologie de chaque personnage. J'ai ressenti à la fois de l'empathie pour Gabriel durant son deuil et de la sympathie pour Emma de par son métier de photographe.

L'autrice manie avec brio les rebondissements: j'ai été désarçonnée à plusieurs reprises durant ma lecture.

Une tension monte petit à petit et les pages défilent!

Pour éviter de trop vous en dire, j'ajouterai ceci, ce roman est à la fois doux et amer et addictif.
Laissez-vous guider par ce trio de personnages!

Et vous, tentés ?

Merci @alinette74_passionneedelecture de m'avoir fait sortir ce roman de ma PAL

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 1 pour 2023✏️✏️✏️

Fidèle au poste
Amélie Antoine
312 p

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

A la mort de son épouse Chloé, Gabriel intègre un groupe de parole pour surmonter son chagrin
C est là qu il rencontre Emma une photographe
Mais Chloé est décédée brutalement par noyade et Gabriel lui accorde encore une place très importante dans sa vie ....
De son côté Emma a de grands projets de liberté et voyage

Que réserve la vie à ces deux jeunes personnes qui auront des choix à faire ?

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Et bien je commence l année avec un vrai coup de coeur ❤️

Un roman commencé le 1er et fini le 2 .

L auteure a réussi à faire de ce roman un véritable coup de poing à mes yeux .
Au milieu du livre l histoire prend un tournant incroyable pour finir sur une scène inimaginable.
Généralement je suis assez fine pour deviner la suite d'un scénario de roman mais là..... 😵 je serais curieuse de savoir combien de lecteurs ont réussi à deviner cet epilogue.
Chaque détails placés par l auteur nous empêche de la devancer.
Les sentiments sont très bien détaillés et les personnages peu nombreux sont très attachants.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Ce roman traînait dans ma PAL depuis un bon bout de temps, mais je suis contente de l'avoir enfin lu.

Chloé, coach sportif et très bonne nageuse est victime d'une rupture d'anévrisme en pleine mer. C'est ainsi qu'elle se noie. Gabriel, son mari, doit donc faire son deuil et apprendre à vivre sans elle. Il se joint à un groupe de parole pour personne endeuillé et rencontre ainsi Emma. Cette dernière, photographe, passe quelques mois sur St-Malo pour gagner sa vie et espérer un jour s'envoler vers d'autres terres et devenir reporter.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Gabriel et d'Emma, j'ai moins apprécié Chloé qui est trop superficielle à mon goût. On la suit après sa mort, telle une âme qui erre encore dans le monde des vivants et surveille les moindres faits et gestes de son mari. Certaines de ses réactions vis à vis de Gabriel m'ont déplu.

Si il y a des choses dont je me doutais depuis le début, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants. J'ai donc été surprise à la lecture de certains rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette originalité qu'apporte l'auteure à son intrigue.

Sa plume est d'ailleurs très fluide, j'ai dévoré ce roman de 300 pages. C'est son premier roman et je ne doute pas que les suivants sont encore meilleurs. J'ai hâte de la lire à nouveau.

Qualifié de thriller, je dirais plutôt que c'est un roman à suspens. Si vous chercher un roman à l'ambiance sombre, ce n'est pas avec celui-ci que vous serez comblé. Mais si vous chercher un page-turner, alors je vous conseille cette lecture.

Fidèle au poste est un roman très sympa à découvrir !
La grande faucheuse ne s'annonce pas toujours. En mai 2013 elle enlève Chloé à Gabriel après 8 ans de vie commune et 3 ans de mariage. Ce départ subit et trop précoce, le laisse dans le plus grand désarroi. Elle était son grand amour et la femme de sa vie, vivante, décidée, sportive et surprenante. Chloé savait tout de lui, jusqu'à ses moindres réactions et habitudes. le vide est immense.

Il cherche du soutien auprès d'un groupe de parole, et il y rencontre Emma, jeune photographe qui va l'accompagner sur le chemin du deuil
en l'aidant à constituer un album de souvenirs. Mais peu à peu, leur relation évolue. Et Gabriel prend peur car Chloe semble toujours là, tapie dans tous les objets et coins de la maison.

Avec ce premier roman publié en auteur indépendant, Amélie Antoine ne savait pas que le succès serait au RV et qu'elle entrerait dans la cour des grands. Mais voilà, Amélie faisait déjà preuve d'une sacrée imagination. Avec ce roman à 3 voix, elle a donné la parole à ses personnages pour qu'ils nous racontent leur propre version de l'histoire.
Et la réalité n'est pas toujours celle que l'on voit.
Une histoire terrible, qui fait frémir et dépasse l'entendement…
Sacrée Amélie !
Sentiment mitigé en refermant ce livre. Facile à lire ( je l'ai lu dans la journée), c'est le genre de livre qui vous fait passer un bon moment même si les personnages sont peu fouillés et les descriptions plutôt superficielles : l'intrigue se passe à St Malo mais pourrait tout aussi bien se passer sur n'importe quel bord de mer. Mais je reconnais que, si on sent bien qu'il y a quelque chose de bizarre dans la mort de l'une des deux héroïnes, je n'avais pas vu venir le scoop....Plutôt invraisemblable quand même mais sait on jamais .... Par contre, la fin est très convenue pour l'histoire du petit couple et totalement ratée , à mon sens, pour le 3ème personnage ! (less)