Les Belles Lettres (12/04/2019)
Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle.
Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.
Herschel Grynszpan, le meurtrier de l’attaché culturel de l’ambassade d’Allemagne à Paris qui, en 1938, voulut par son geste dénoncer les persécutions dont les juifs allemands étaient les victimes.
Les « piqueuses d’Orsay », expression d... >Voir plus
Que lire après Maurice Garçon : Les procès historiquesVoir plus

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr