AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367400440
316 pages
Scrineo (02/05/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Portraits d'hommes témoignant des engagements et des reniements qui marquèrent la période de la Seconde Guerre mondiale, autour d'un procès d'assises et de l'avocat Maurice Garçon : le préfet Holveck, choisi par Vichy et finalement arrêté par la Gestapo, le commissaire Rousselet, ancien communiste devenu chasseur de résistants, le rabbin Bloch qui tenta de sauver des Juifs et fut emprisonné.
Que lire après Mort d'un collabo : 13 mai 1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci aux éditions Nicolas Eybalin et à Babélio pour cet ouvrage reçu à l'occasion de la masse critique.

Richement documenté, l'auteur raconte dans cet ouvrage comment dans un département de l'ouest de la France la collaboration avec l'occupation a débuté.
C'est avec une fluidité d'écriture que l'auteur nous expose les faits, l'évolution de la collaboration dans l'histoire de cette région. Pour enfin venir au sujet de l'ouvrage : la mort d'un collabo.
Car oui, on ne pouvait pas commencer par là, il fallait mettre en place le décor, fouiller dans les archives des journaux et archives nationales. le tout est accompagné de photos pour fonder les propos tenus.

L'auteur nous dévoile ce qu'il s'est passé et comment cela s'est passé. Rien n'est romancé, tout est historique et vérifiable et pourtant, cela se lit aussi vite qu'un roman tellement l'écriture est fluide...

En bref, ce livre est une belle découverte, une mine d'or d'informations pour toute personne un tant soit peu intéressé par cette période de notre histoire.
Un ouvrage a mettre dans toutes les bibliothèques qu'elles soient municipales, scolaires ou personnelles.
Commenter  J’apprécie          20
Comment vit-on sous l'occupation, sommes-nous libres, peut on encore défendre les valeurs nationales et malgré tout se soumettre à l'occupant?

Ce livre, très bien documenté, décrit avec précision les tenants et les aboutissants de l'occupation allemande dans la région de Poitiers pendant la seconde guerre mondiale.
Passionnée d'histoire je me suis laissée tenter, les faits sont là, on se rend compte des concessions faites par les hommes.
J'avoue par contre que mon niveau de lecture est bien faible pour dévorer ce livre... mais ce qui est racontée est tellement intéressant que je rouvrirai volontiers ces pages
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte l'histoire de la région de Poitiers au moment où débute l'occupation allemande en France pendant la seconde guerre mondiale.

Un livre à l'écriture très fluide, très agréable à lire, presque comme un roman, mais ce serait oublié ici qu'il s'agit d'une histoire réelle, celle de différents protagonistes aux réactions différentes face à l'occupation : collaboration, résistance... On sent que l'auteur est avocat, les faits sont exposés de manière précise, détaillés et les actions de chacun sont passées au crible.

Un ouvrage bien documenté qui permet d'en savoir un peu plus sur l'occupation dans le dans la région de Poitiers.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La question de l'internement des Juifs et des Tsiganes n'intéresse alors que quelques âmes charitables. Le débat politique est ailleurs. Il oppose collaborationnistes, pétainistes, gaullistes et communistes et il n'épouse pas toujours les frontières attendues.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}