Loup, c est le nom de ce garçon dont on découvre l histoire à travers l'écriture pleine de poésie de Nathacha Appanah. Mais derrière les jolis mots, les phrases qui s enchaînent presque comme les paroles d une chanson, il y a la tristesse et la solitude.

Ce court roman, un peu plus de 100 pages, se lit très rapidement tant par le style fluide de l auteure que grâce aux petits chapitres qui découpent le récit. Nathacha Appanah nous raconte une histoire familiale, tragique avec des personnages attachants, avec lesquels on entre en empathie.

J avais eu un énorme coup de coeur pour Tropique de la violence et si ce court récit n en est pas un, je l ai tout de même beaucoup apprécié. J ai été ravie de retrouver la plume de l auteure et je vais à coup sûr lire d autres de ses oeuvres.
Loup est un jeune garçon encore mineur. Il vient d'être arrêté par la police après avoir provoqué un accident. Non seulement il n'avait pas de permis, mais il roulait en sens inverse. Après plusieurs heures de conduite, la fatigue est certainement responsable de cette erreur ainsi que de sa tentative de fuite.
Il est jeune et fragile et n'émet qu'une seule explication à son geste : il voulait voir Paloma, sa soeur. Une soeur qu'il n'a pas revu depuis 10 ans.
A l'époque elle s'était disputée avec sa mère alors qu'elle partait faire ses études, et elle avait promis de revenir très vite chercher Loup. Il a attendu et elle n'est pas venue...
Loup est un jeune ado à présent mais il n'a pas changé. Il est toujours hypersensible et doux, incapable de se battre, et il ne sait toujours pas gérer son stress, et doit courir pendant des heures jusqu'à épuisement pour pouvoir enfin se sentir mieux.

Bien entendu, l'auteur va nous conter l'histoire de cette famille pas comme les autres, une famille qui ne sait pas communiquer et qui ne vit que dans le silence pesant et les non-dits.
Eliette, la mère, a été élevée comme une petite fille modèle. Elle était si jolie que ses parents en adoration, n'ont pas réalisé qu'elle souffrait d'être ainsi considérée comme un objet. Un ami de la famille lui volera d'ailleurs son enfance. Elle va se rebeller et devenir une adolescente imprévisible., Puis elle va fuir pour toujours ses parents, après avoir mis le feu à leur maison. Elle se fera ensuite appeler "Phénix" et élèvera seule ses deux enfants, avec courage mais beaucoup de froideur, de distance et d'orgueil.
Les enfants forcément seront meurtris par tant de solitude, par le manque de tendresse et de manifestations d'amour...
L'arrestation de Loup est bien une rupture bénéfique, mais suffira-t-elle à cette famille enfermée dans les non-dits, pour changer le cours de son histoire ?
Bien entendu, je ne vous en dirai pas davantage, le roman est court mais intense. C'est un roman qui n'est cependant pas centré uniquement sur la mère, sur son vécu et ce qu'elle a pu transmettre à ses enfants de ses propres souffrances. Il nous parle aussi de l'héritage affectif que l'on transmet en tant que parent, aux générations futures.
Mais il dresse également un portrait des enfants d'une grande justesse et nous décrit l'univers carcéral pour mineur, sans concession.
La plume de Nathacha Appanah est très sensible que ce soit quand elle nous parle de l'enfance de Phénix, du ressenti de Loup en prison ou de la prise de conscience de Paloma qui, finalement malgré ses promesses, a laissé tomber son frère.
Elle se veut aussi poétique ce qui justement ne m'a pas semblé indispensable dans cette histoire.
Cela explique en partie que j'ai été moins conquise par ce roman que par ma lecture du précédent. L'histoire aurait mérité à mon avis d'être un peu plus approfondie mais je reconnais que j'ai lu ce roman avec plaisir et que, ce qui n'est pas dit en clair, se comprend sans aucun problème entre les lignes...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Comment vous décrire avec justesse ce magnifique roman qu'est le Ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah ? Ce livre est tapissé de mots qui font un nid doux dans le coeur et qui pourtant picotent. Un peu comme une écharpe qui serait en cachemire d'un côté, en toile de jute de l'autre. Comme un oeuf bien rond dont la coquille commencerait à craqueler.

C'est un mélange de fragilité et de force, à l'image du prénom de ce garçon, Loup, qui décide un soir de prendre le volant sans permis et de rouler pendant sept heures pour aller voir sa soeur... mais qui finira en prison. C'est aussi l'histoire de sa mère, Phénix pour les uns, Eliette pour les autres. Un peu de passé et beaucoup de présent réunis. Un peu de pudeur de et beaucoup d'amour tissés ensemble.

Chaque famille est un puzzle, un bric-à-brac de générations, un ensemble de morceaux de vie parfois bizarrement emboîtés. Nathacha Appanah sait raconter les interstices pour esquisser les reliefs de chaque vie. En quelques caractéristiques, elle construit des personnages forts, atypiques et attachants. le ciel par-dessus le toit est un mystérieux miroir sur ce qu'on projette de soi, de ses envies, de ses rêves sur ceux et celles qu'on aime. Une histoire d'âmes qui n'arrivent pas à s'aimer ou qui ne s'aiment pas de la bonne façon. Mais qui s'aiment malgré tout. Un roman puissant, fugace, qui s'imprime dans le coeur comme un coucher de soleil dans un doux ciel hivernal.
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Dans ce roman de Nathacha Appanah nous sommes transportés par la grâce et la belle plume de l'auteure qui décrit avec force beaucoup de noirceur et nous guide vers une lumière et une douceur éternelles qui lient une famille au delà de tous les drames qu'elle a vécus.
Un roman bouleversant et poignant dans lequel la noirceur côtoie la poésie et la douceur est déchirée de rudesse. Une histoire incroyablement poétique.
Difficile de parler de ce roman sans en dire trop.
C'est l'histoire de Phénix qui a vécu un traumatisme d'enfant alors qu'elle s'appelait encore Elliette. Décidée à renaître de ses cendres, elle est partie, a construit sa vie, a eu plusieurs hommes dont 2 lui ont donné ses enfants. C'est l'histoire de Paloma, sa fille qui a quitté la maison en promettant à son frère de revenir le chercher. C'est l'histoire de Loup, un garçon pas tout à fait comme les autres qui a pris la voiture de sa mère pour rejoindre sa soeur et qui depuis, croupit en prison. C'est une histoire de famille, de relations tendues, inextricables. Une histoire d'amour aussi, maladroite mais sincère.
Un petit roman dense mais qui n'a pas réussi à me combler. Peut-être que j'avais tellement aimé Tropique de la violence, que j'en attendais beaucoup trop 🙁 Il reste la plume de l'auteure
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Certains lecteurs qualifient le ciel par-dessus le toit mais ce n'est pas mon avis. Sensible, oui. Dur aussi, par le thème abordé. Mais je n'ai pas entendu la petite musique stylistique de Nathacha Appanah. Il n'y a pas non plus une sorte de rêverie, un onirisme qu'on accole souvent au terme « poétique ».

Pour autant, cette histoire a des atouts. Les relations familiales, entre non-dits et incompréhensions a de quoi touché par le tragique qui naît de petites choses. Nathacha Appanah détricote la linéarité de son histoire pour nous livrer un patchwork de situations, moments intimes qui sont tout et dévoile la trame de l'intrigue, sa substance.

Le ciel par-dessus le toit se lit rapidement. Nathacha Appanah ne nous livre que l'essence de l'histoire. le style est fluide et doux, évident avec quelques effets, comme des successions de propositions avec virgules que j'ai trouvé parfois lourdes. de plus, pour continuer sur les points négatifs, c'est le caractère de la mère Eliette/Phénix qui ne me semble pas crédible en regard de ce que Nathacha Appanah en dit. ce qu'elle devient est exagéré en rapport de ce qu'elle a vécu.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-ciel..
128 pages seulement pour retrouver la plume ô combien poétique de Nathacha APPANAH ! C'est un peu court !
et pourtant ça condense des instantanés de vie, de drames, d'amour et de désamours, de fuites et de renoncements.
Eliette-Phénix, petite fille parfaite modelée à l'image de ce que ses parents souhaitent jusqu'à ce baiser qui la fait basculer, jusqu'à ses enfants qu'elle aime mais avec lesquels elle marque une distance, comme si l'amour présentait un danger, jusqu'à Paloma sa fille qui prend le large et Loup, l'enfant-bizarre, délinquant, qui fuit le monde en courant comme un forcené.
Une famille étrange, un peu dysfonctionnelle, des ratés et des incompréhensions, des non-dits qui polluent l'amour, la relation mère-enfant...
Il y aurait de quoi programmer la psychanalyse de ces 3 personnages tant leur psyché est complexe, troublée.
Mais Nathacha APPANAH nous livre Phénix-Paloma-Loup dans leur côté brut, et pourtant distille de la poésie, de la douceur, et invite à la réflexion : sommes-nous le miroir de nos parents (et de notre enfance) ou son exact contraire ?
Court, étonnant, et BON !
Construit comme un conte, commençant logiquement par : Il était une fois, Appanah s'inspire du poème de Verlaine pour nommer cet ouvrage. Une chose est sûre, l'autrice sait raconter des histoires.
Tout en finesse, elle a pour habitude de nous installer dans un cocon doux et mystérieux. Un jeune garçon au nom de Loup "un prénom qui donne de la force et une autorité naturelle". Une soeur absente. Un père inconnu. Une mère dont le passé à poussé à changer d'identité.

Parce que toujours dans les romans d'Appanah, la poésie et la douceur des tournures nous aident à faire face aux injustices de la vie, à la froideur du monde.
Nous entrons dans l'intimité d'une famille cabossée, où l'amour est pudique, où l'on laisse les enfants libres de peur de trop les modeler. Eliette en sait quelque chose. Enfant star, étoile de ses parents, empêchée de vivre son enfance pour gagner des prix, faibles récompenses à ses sourires forcés. Eliette aurait pu aller loin dans le rêve de ses parents. Pourtant, un jour va tout changer. Un jour où elle est forcée à grandir plus vite qu'elle ne le devrait. Eliette devient Phénix. Elle jette son passé et son prénom aux ordures mais pourtant rien ne semble réparé à l'intérieur.
Elle donne naissance à Paloma et Loup, espérant qu'ils sauront s'épanouir dans un monde qu'elle même n'apprécie pas.
Mais la vie est injuste. Elle sait qu'un moment, une seconde peut tout changer. Et son monde bascule lorsqu'elle apprend que Loup va dormir en prison ce soir.

Sans mauvais jeux de mot, c'est à pas de loup qu'Appanah nous fait comprendre et rejeter un système carcéral dysfonctionnel. Un système qui n'est pas fait pour les êtres trop jeunes, trop différents, trop sensibles. Un système qui peut casser plus en profondeur, qui peut tout changer pour ne jamais s'en relever.
Nous rencontrons chaque personne d'une famille qui aurait pu être belle mais qui s'est simplement perdue à défaut d'avoir accès à des outils ou des services adaptés. Qui a trop vécue dans le silence et le déni.

Un livre poignant, comme toujours avec Appanah...
Comment une enfant divine devient une sorcière maléfique entrainant dans son sillage père, mère et enfants. Ce court roman raconte une histoire familiale sombre où l'amour semble une option jamais levée. Belle découverte mais à lire lorsque votre humeur est au beau fixe.

le retour chez Natacha Appanah des thèmes de la noirceur et de la violence et, enfin, l'écriture douce et poétique de l'auteure.
128 pages ;. si vites lues ... qui martelent la volonté de l'auteure de toucher directement le lecteur en ayant les mots justes