"Le ciel est par-dessus le toit /Si bleu si calme" : ces vers d'un poème de Verlaine font écho tout au long du roman.
On y retrouve l'écriture violente et poétique à la fois de Natachah Appanah, l'entremêlement des personnages (Eliette-Phénix, Paloma, Loup, le Dr Michel ....), le tissage des temps et l'effondrements des vies. Les coeurs souffrent de mal-amour plus que non-amour, et parfois frôlent tragiquement la possible tendresse (mais le moment s'envole et le terrible arrive).
Et pourtant ....
Superbe roman sur l'amour maternel et la transmission des failles héritées de l'enfance, le roman débute au moment où Phénix apprend que son fils Loup, dix-sept ans, est placé en détention pour avoir pris et conduit la voiture de sa mère, provoquant un accident. J'avais cru que le roman allait se dérouler dans l'Océan Indien comme Tropique de la violence, il n'en est rien, mais l'écriture sensible est encore plus marquante que dans ce roman précédent.
Le texte est court, poétique et ciselé, et il propose une très belle réflexion. Que demander de plus ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une belle découverte que cette auteure qui a un style très particulier, entre poésie et réalisme.
L'histoire se résume en peu de mots, une femme d'abord prénommé Éliette et qui deviendra Phénix, est trop, mais, mal aimée par ses parents et ne saura pas, à son tour, aimer ses deux enfants : sa fille Paloma et son fils Loup. Éliette était une enfant d'une beauté incroyable et un début de talent de chanteuse, ses parents d'un milieu populaire en font, naïvement et sans penser la détruire, une petite poupée qui chante en public en particulier au Noël de l'usine devant tout le village. Ce corps trop beau et vieilli avant l'âge attire les convoitises des hommes, et détruira l'âme d'Éliette. Paloma, sa fille quittera, à 18 ans, le domicile de sa mère, un garage pour pièces détachées dans une zone péri-urbaine, pour se construire une vie plus calme mais elle abandonne son frère Loup à ce lieu sans amour. Loup prendra la fuite en voiture sans permis et blessera d'autres automobilistes, il fera huit jours de prison. Il y a bien sûr un incident qui peut expliquer la conduite d'Éliette, mais l'auteur n'insiste pas, elle montre à quel point l'enfant était mal dans sa peau d'être ainsi montrée en public à cause de sa beauté et de sa façon de chanter. Pour punir ses parents elle s'enlaidira au maximum, et sa voix deviendra désagréable. Bref de trop, et mal aimée elle passe au stade de rebelle et entraîne dans cette rébellion ses deux enfants. le roman se situe quand Loup est en prison et que Paloma et sa mère essaie de comprendre leur passé respectif. Tout le charme de ce texte tient à la langue de Natacha Appanah, on accepte tout de ce récit car elle nous donne envie de la croire, elle ne décrit sans doute qu'une facette de la violence sociale et la poétise sans doute à l'excès mais c'est plus agréable de la lire comme ça, cette violence sociale, que dans le maximum du glauque et du violent qui me fait souvent très peur. Et pour autant elle n'édulcore pas la misère du manque d'amour maternel et des dégâts que cela peut faire.
Lien : https://luocine.fr/?p=11609
Je retrouve cette auteure après avoir lu et apprécié "Tropique de la violence". On retrouve dans celui-ci l'écriture si simple, si poétique de l'auteure. Cette fois, le texte est centré sur trois personnages, Phénix (Eliette), Loup, Paloma. L'auteure nous fait découvrir chacun de ses personnages, si écorchés vifs, une famille avec des rapports si tendres ou si distendus. de beaux mots, de belles descriptions et des moments de grâce (un grand père en attente à la gare). Un texte émouvant, poétique (référence à Verlaine). Loup, ce jeune garçon, jeune frère qui se sent si abandonné et qui décide de voler la voiture de sa mère, Phenix, pour essayer de retrouver sa soeur, qui avait pourtant promis de revenir le chercher. Et il se retrouve alors en prison et les deux femmes vont se recontacter pour lui. le portrait de trois êtres, perdus, qui se cherchent, qui se perdent. Un texte émouvant sur les liens fraternels, familiaux. Une belle écriture pour des personnages si bousculés, si chahutés.
Un roman d'une écriture condensée, précise, pointue, juste qui nous emmène au coeur des émotions ressenties vis à vis de la destinée de Loup. On plonge sans difficulté dans la vie de Phenix qui au départ se prénommait Eliette et qui a choisit de cacher derrière cette armure invisible qu'est son prénom qui renvoie à tant d'images et de symboles. Phoenix mènera sa vie et malgré l'arrivée de ses deux enfants, Paloma et Loup ne parviendra pas à exprimer l'amour et les sentiments qu'ils génèrent chez elle.
Une magnifique ode à l'amour qui parfois ne parvient pas à s'exprimer et orientent ceux qui l'attende vers des chemins qui auraient pu être différents. le cheminement nécessaire à la compréhension de leur histoire sera alors empreint de luttes, de souffrances et de réflexion.
Un roman puissant et direct par la simplicité des descriptions des ressentis et observations.
Voilà un livre qui ravira les amateurs de littérature poétique mais qui décevra peut-être un peu les amateurs de vraie histoire.

L'histoire peut paraître banale : l'histoire d'une femme paumée, qui a deux enfants : une fille qui finit par détester sa mère et un garçon, un peu spécial, agité, qui finit par prendre la voiture de sa mère pour rejoindre sa sœur alors qu'il est inapte à conduire et se fait arrêter la police. De là découlent tous les événements qui ont mené à la débâcle de cette femme.

Vraiment, ce qui vaut le coup dans ce roman, c'est le style, poétique à l'extrême, dont on ne ressent pas vraiment le pouvoir en le lisant intérieurement, mais dont on ressent véritablement les mots et leur intensité en les lisant à voix haute.

Un livre très court à absolument lire à voix haute pour en ressentir toute l'intensité poétique !
Lien : https://leslecturesduprofess..
Phénix, Loup et Paloma ... une famille éclatée comme il y en a tant. Dans ce roman pourtant pas de pathos, juste une mère et ses deux enfants qu'elle ne sait pas aimer. Mais elle, quelle est son histoire? Et à partir d'elle, quelle est l'histoire de Loup et Paloma? Un magnifique roman tout en force et en pudeur.

Paloma a 7 ans, et à 7 ans, "Elle pense à tous les sommeils, à toutes les maisons obscures, elle se souvient du lampadaire qui éclaire en un rond parfaitet jaune l'angle du bout du chemin. A cette heure, elle a le sentiment que si elle n'écoutait pas ces bruits-là, le monde et toutes les choses qui l'habitant s'écrouleraient de solitude."
Cette petite fille ne prend pas de place, s'assoit sur le bord de la chaise et ne bouge pas.
Loup est un garçon plus enchevêtré dans sa propre tempête. Ce petit frère court autour de la maison pour calmer les fourmis qui lui engourdissent l'esprit.
Et dans cette maison, il y a une petite fille qui a grandit, et dont la mue s'est faite dans la déchirure. Eriette est devenue Phénix.
"Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde. "
Verlaine évoquait ce Ciel par-dessus le toit, comme une Ode à l'envol par-delà la noirceur qui se colle à nos pieds nous, quoiqu'on fasse. Natacha Appanah, avec un roman court et à la manière d'une gifle, nous dit toute la force de l'écho d'une souffrance.
Une mention particulière pour la photo de couverture qui me subjugue tant elle est dure et vraie à la fois.
Extrait «Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit. »

C'est ainsi que commence ce roman. Ce n'est pourtant pas un livre sur les prisons d'enfants, c'est l'histoire d'une famille cabossée, ou comment les traumatismes se transmettent d'une mère à ses enfants. Banale histoire peut-être, mais c'est là qu'intervient le talent de l'auteur : des chapitres s'enchaînent sans chronologie mais sans jamais nous faire perdre le fil, et décrivent ces personnages pourtant assez noirs avec beaucoup de douceur, de retenue et de sensibilité.

Une très belle surprise.
Ceint d'un doux onirisme et d'une écriture ensorcelante, le Ciel par-dessus le toit conte la famille, la transmission et la quête de soi dans un monde balisé par la violence ordinaire. Une fable saisissante.

Dans un pays désireux d'avoir « des gens qui filent droit », Loup est un jeune homme lunaire, toujours à côté des choses. Il vit avec sa mère Phénix, magnifique femme parfumée à l'essence, qui tient un garage d'une main de fer. Au bord de l'âge adulte, Loup pousse de guingois, telle une bouture fragile, au creux de cet amour maternel fou et distant, jusqu'au jour où il est écroué dans une maison d'arrêt pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa soeur Paloma. Cet événement pousse Phénix à renouer avec sa fille qui s'est construite loin du cocon originel. Et à se ressouvenir de son enfance douloureuse dans un quartier pavillonnaire. Celle d'une mini Lolita au visage de porcelaine et aux robes ajustées qui chante, pose et obéit. Attire tous les regards. Alors que ses parents « la décalquent sur les images de contes de fées qui subsistent encore dans leurs têtes », la petite fille brise ses chaînes, le coeur plein de colère et de honte. Comment devenons-nous ce que nous sommes à partir des déterminismes qui sont les nôtres ? Et comment parvenir à transmettre de l'affection quand on a été mal aimé ? Éclatant roman de l'amour et du désamour, cette fable troublante sonde les liens familiaux, le poids des ombres du passé et la filiation. Trois destins s'y télescopent dans une envolée mélancolique, radieuse et pleine de tendresse pour dire les drames communs et l'infini attachement qui relient les êtres d'une même tribu. le Ciel par-dessus le toit est aussi un beau clin d'oeil aux doux rêveurs, aux idéalistes, aux fêlés, aux empêchés et aux mal-aimés qui éprouvent la dureté du monde où « il est difficile de trouver un visage ami, un être cher, de s'accrocher à un sentiment connu, une couleur préférée ». Un ravissement.

Page des Libraires 197