Des dialogues peu adaptés pour des protagonistes de cet-âge, un contexte qui aurait pu être original mais qui berce très vite dans le réchauffé. Des pirouettes narratives trop visibles et des illustrations qui peinent à relever le niveau. Une déception !
Lien : http://biblythekid.blogspot...
Très bon roman, un sujet pas toujours facile à aborder..... Cependant beaucoup d'optimisme de la part des jeunes garçons, dans leur façon d'appréhender la vie.
Vu critique très positives sur i24

Adam et Thomas/ APPELFELD, Aharon
Traduit de l'hébreu par Valérie Zenatti
Ecole des Loisirs – Avril 2014 – 150 pages (Médium)
ISBN : 978-2-211-21730 -9 - Prix : 15,00 €

Résumé : Adam est conduit par sa mère dans la forêt. Elle viendra le chercher dans la soirée, quand elle aura caché les grands-parents. Sinon, Adam doit aller chez Diana. Mais dans la forêt, Adam retrouve Thomas, dont la mère a eu la même idée. Les mamans ne reviennent pas et les deux garçons de neuf ans ne vont pas chez Diana mais s'organisent pour survivre jusqu'à la fin de la guerre dans la forêt. Cela leur laisse du temps pour parler : pourquoi les Juifs ne sont-ils pas aimés ? Les gens qui les aident leur sont-ils envoyés par Dieu ? L'Armée rouge va-t-elle bientôt les délivrer ?
Mots clés: SHOAH / AMOUR PARENT-ENFANT/ ENFANT /EUROPE ORIENTALE /1935-1945/ JUIF / ANTISEMITISME / DIEU/ FORET/
Commentaires : Sous forme de conte ou de parabole, Appenfeld amorce une réflexion sur la Shoah pour place importante. Ce livre a cependant du mal à trouver lire les enfants. son lectorat : le texte est très simple mais le sujet n'est pas enfantin. Il faut savoir Les deux garçons sont étonnamment raisonnables et leurs échanges portent sur des interrogations essentielles où Dieu occupe une entre les lignes pour comprendre le témoignage esquissé par Appenfeld. Des enfants auront du mal à saisir la force du récit mais des collégiens pourraient esquiver la confrontation avec les questions soulevées en refusant les invraisemblances du récit. Un adulte lira avec intérêt le récit autobiographique d'Appenfeld Histoire d'une vie et pourra faire le lien pour des lecteurs plus jeunes avec l'histoire d'Adam et Thomas. le texte est accompagné des très belles illustrations (d'Adam et Thomas) de Philippe Dumas.
Pistes de discussion :
• Est-ce un livre pour des enfants de 9 ans ou 10 ans ou est-ce un récit pour des lecteurs plus agés ?
• Avez-vous compris où et quand l'histoire se passe ? Quel est le cadre historique du récit ?
• Pourquoi le récit décrit-il des phénomènes impossibles ? Est-ce gênant pour le lecteur ?
• Pourquoi les enfants attendent-ils l'Armée rouge ? Que pensez-vous de la représentation du médecin / de l'officier de l'Armée rouge par l'illustrateur ? Cette illustration vous fait-elle penser à un personnage historique célèbre ?
• Quelles sont les intentions de l'auteur en écrivant ce récit ? Que représente chacun des trois enfants ?
• L'adulte pourra expliquer qui est Aharon Appenfeld et faire faire le lien entre sa vie et ce roman.

C'est un livre qui parle de deux enfants juifs (Adam et Thomas) qui vont se cacher dans une forêt.