Super!
Alors que la guerre gronde, monstre terrifiant, que les arrestations s'enchaînent, dures et violentes dans le guetto, une femme arrive à la lisière d'une forêt tenant par la main son petit garçon. Les premières lueurs de l'aube apparaissent. Leur marche vive et silencieuse s'achève là. Cette mère s'apprête à livrer son enfant à la forêt, lieu protecteur  : « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient » dit-elle à Adam, en lui promettant de revenir le chercher avant la tombée de la nuit. Mais elle ne reviendra pas. Pas ce soir-là...
Adam n'a pas peur de cet endroit, il le connaît bien pour l'avoir parcouru de nombreuses fois avec ses parents et son chien Miro. Il aime la nature, les animaux, les rivières, adore grimper aux arbres. C'est un garçon débrouillard et rusé. Peu de temps après son arrivée, il rencontre un camarade de classe, Thomas. Lui aussi a été laissé par sa mère à l'orée du bois.
Ses enfants, de caractères opposés (Thomas est réservé, impressionnable, introverti, rêveur... et comme son père il croit en l'homme et non en Dieu alors qu'Adam a la foi), vont pourtant se soutenir et se rassurer l'un l'autre. Car les jours et les mois vont se succéder, l'été va laisser sa place à l'automne et le froid de l'hiver va s'installer.
Grâce à aux réflexions de l'un et à la ruse de l'autre, les deux garçons construisent un nid sur un arbre afin de ne pas être vus, cherchent et trouvent à manger et à boire, parlent beaucoup, s'échangent leurs sentiments, leurs idées et autres points de vue sur la vie en générale, sur la religion, sur la guerre, sur son origine, sur l'identité juive, sur les amimaux et sur l'homme et ses motivations...
Quand le moral d'Adam et Thomas commence à décliner à cause du froid et du manque de nourriture, Miro débarque auprès d'eux, tel un ange tombé du ciel. L'animal leur apportera un grand réconfort.
D'autres personnages traversent le roman comme Mina, une petite fille cachée chez des paysans (qui la maltraitent), affaiblie et mutique, elle déposera régulièrement à manger au pied de l'arbre abritant le nid des garçons. Un homme nommé Serguei leur donnera aussi de la nourriture. Adam et Thomas entendrons et/ou verront plusieurs fugitifs courir à travers la forêt ainsi que leur ancien professeur de musique...
Ceci est un conte, l'issue n'est donc pas cruelle. L'armée rouge est en marche. Les mamans finiront par revenir chercher leur enfant.
Aharon Appelfeld a souhaité que la fin soit heureuse. Il a voulu préserver ces enfants. Voilà ce qu'il confie à Valérie Zenatti lors d'un entretien : «  J'avais huit ans lorsque la guerre a éclaté. Ma mère a été assassinée par les Nazis, j'ai été déporté avec mon père dans un camp dont je me suis échappé en me faufilant sous les barbelés. Je me suis retrouvé seul dans la forêt, responsable de ma propre survie. Une situation sortie droit d'un conte, même si c'était ma réalité. Chaque matin, à mon réveil, j'espérais que le contre prendrait fin par magie. Je me disais : Si j'aperçois maintenant un cheval noir, mes parents reviendront. ».
Roman, conte ou semi-autobiographie, ce livre est un petit bijou d'intelligence, de justesse, de poésie et d'émotion. À travers une écriture humble et lumineuse, l'auteur évoque la survie de deux garçons juifs de neuf ans dans une forêt en pleine seconde guerre mondiale, leur courage, leurs peurs, leur audace, leurs questionnements... Quant aux illustrations de Philippe Dumas, avec la légèreté de son trait et ses couleurs claires et translucides, elles déposent au fil des pages une infinie douceur et beaucoup de délicatesse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un livre pour enfants loin de l'innocence dont on veut souvent les parer. Une histoire de survie dans le froid de l'hiver et de l'histoire, pas toujours réaliste et qui place une grande foi dans la bonté humaine (ou du moins de certains êtres humains).
On ne parle pas des causes de la guerre, on ne parle pas de religion, mais on vit les conséquences de cette guerre à hauteur d'enfant. Une bonne première approche de cette période historique pour des enfants de 10 à 12 ans, avec de préférence l'accompagnement d'un adulte pour remettre tout cela dans son contexte.
Je l'ai rajouté pour le CWC dans la catégorie « Marché dans la neige », un livre que j'ai acheté en librairie, il y a seulement quelques jours ! Je suis tombée sous la charme de cette couverture tout simple qui en promettait beaucoup. J'ai lu le résumé aussi, et en le lisant, j'ai eu un pincement au coeur.

Parce que ça raconte l'histoire de deux petits garçons, Adam & Thomas, ils sont âgés de neuf ans et un jour leurs mères, les amènent dans la forêt afin de la chasser des soldats allemands… Parce que c'est la guerre, et leur mamans veulent les protéger et pour ça, elles les amènent de le lieu le plus sûr qu'elles connaissent : la forêt ! Ils la connaissent bien tout le deux, alors ils vont pouvoir se débrouiller !

C'est un roman bouleversant et en même temps il y a beaucoup d'espoir dans ce livre ! Ça fait vraiment chaud au coeur ! Ils sont dans la forêt tout seul, avec des bruit étranges autour d'eux, beaucoup d'entre nous aurait eu peur, et n'aurait pas su faire ce qu'il fallait ! Mais eux, ils on fait confiance dès le départ et à la Nature et c'était vraiment magnifique !

Franchement, je vous le conseil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien : https://bookscritics.net/202..
D'une lecture rapide et richement illustré, ce roman pour enfants a pour originalité de raconter les persécutions contre les Juifs du point de vue de deux enfants qui observent le monde dans lequel ils vivent depuis la cime des arbres de leur forêt, tout en philosophant sur l'amitié, Dieu, les mamans, les persécutions, la forêt, la connaissance et l'étude. On pense ainsi au baron perché de Calvino (en beaucoup plus court !) pour le ton non réaliste. La fin notamment sonne comme une fable, car il apparaît de plus en plus irréaliste la survie en bonne santé des enfants malgré l'aide de leurs "anges".
Thomas et Adam sont deux enfants très différents qui, dans leurs débats, font penser aussi au poème La Rose et le Réséda, l'un d'une éducation athée, l'autre d'une famille croyante et traditionaliste, les deux rassemblés par les événements, s'épaulant, le premier "trop" bon élève, trop excellent aux yeux des autres enfants, le second plus enfantin, habitué à grimper aux arbres, jouer dans la forêt. C'est surtout le second qui, dans ces circonstances exceptionnelles, va guider le premier, à qui les connaissances théoriques ne sont plus utiles ici, voire même dont la maturité intellectuelle son devenues handicapantes.
Ce qu'on peut reprocher à ce récit, c'est un certain parti pris de l'auteur pour l'enfant croyant et proche de la nature, ainsi qu'une vision absolument positive de l'armée russe, animée uniquement par le sens du devoir... un peu idéaliste, mais néanmoins poétique.
Il a fallu la mort d'Appenfeld pour que je découvre qu'à 82 ans, il avait écrit un livre pour la jeunesse
Adam et Thomas m 'est apparu comme une perle, des illustrations légères et magnifiques de Philippe Dumas. un texte sobre et émouvant qui relate la difficile survie de deux enfants que leurs mères ont cachés dans la forêt pour éviter les rafles . L'un est campagnard et connait bien la forêt, l'autre est citadin, cultivé et gêné par une forte myopie. C'est Adam qui mettra en place des techniques de survie notamment en créant un nid dans les arbres; ils boirons au ruisseau, se nourrissant de fruits sauvages et de l'aide inattendue d'une petite fille et d'un paysan
Amitié, solidarité, espérance font de ce livre une merveille. Une fois de plus la littérature jeunesse que les adultes devraient lire!
bon roman
Malgré l'unanimité des avis sur les blogs, je n'ai pas complètement adhéré au ton choisi pour le roman ; les dialogues notamment ne m'ont pas semblé sonner justes, souvent trop naïfs ou au contraire trop sages dans la bouche d'enfants de 9 ans. Par ailleurs, j'ai ressenti un décalage par rapport au contexte de guerre et d'abandon de leurs parents ; je n'ai pas réellement senti la peur, le doute, le froid, la faim, il a y beaucoup de coincidences pas toujours crédibles qui rendent la vie assez facile aux deux enfants, et j'ai eu l'impression de lire une version édulcorée de l'expérience de survie qu'a vécu l'auteur dans son enfance. Effectivement, et c'est ce qui a plu a beaucoup de lecteurs, ce texte se rapproche plus du conte onirique et métaphorique que du témoignage réaliste ; malgré tout, le contexte de guerre et de morts reste à mon sens trop prégnant dans le roman pour que les deux puissent s'imbriquer.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Tiré de son expérience personnelle, Adam et Thomas relate la vie de fugitif de deux enfants juifs dans la forêt, pendant la seconde guerre mondiale. Comme ces deux petits garçons, Aharon Appelfeld a survécu à l'holocauste en se réfugiant dans les froides forêts d'Ukraine, il y passera plusieurs années. Il n'a que 10 ans, pourchassé par les nazis il va survivre en cachant ses origines aux paysans qui veulent bien le nourrir contre du travail. Il relate tout cela dans le magnifique "Histoire d'une vie" qui reçut en son temps le prix Médicis. Adam et Thomas se voudrait le pendant pour enfants de ce roman. On y retrouve avec moins de violence, la quête de la nourriture, la lutte contre le froid, le désir inextinguible de revoir ses parents, l'aide de ceux que les enfants appellent des anges. Cependant, alors qu'Histoire d'une vie est un récit immense, d'une émouvante sobriété, Adam et Thomas passe un peu à côté de l'émotion. Les dialogues figent les deux enfants dans des réflexions d'adultes et le récit est coupé en situations ne rendant pas forcément compte de l'évolution de la situation. Néanmoins, cela reste un ouvrage de référence pour parler à des enfants de cette période invraisemblable.
"- Mon petit Adam, dit la mère, nous sommes arrivés, n'aie crainte. Tu connais parfaitement notre forêt et tout ce qu'elle contient. Je vais faire mon possible pour revenir ce soir. Si je tarde, va chez Diana, je te retrouverai chez elle."

Non ! le roman-fable d'Aharon Appelfeld n'est pas un remake du célèbre Petit Poucet ! La mère d'Adam ne tente pas de le perdre dans la forêt. Bien au contraire, elle l'a conduit là pour le mettre à l'abri des rafles qu'opèrent les Allemands dans le ghetto où ils vivent. Malheureusement, elle ne peut revenir le soir même... Mais la Providence veille. Thomas, un camarade de classe, se retrouve lui aussi "perdu" dans la forêt. Tous deux vont se serrer les coudes, faire de leurs différences une force, pour SURVIVRE...

Ce roman se lit comme une fable philosophique. Les deux enfants de neuf ans doivent faire face à la solitude, à la peur et à la faim. Face à cette épreuve, ils se questionnent. Pourquoi l'homme est-il plus cruel qu'un animal ? Pourquoi sont-ils pourchassés ? Qu'ont-ils fait de mal ? Adam, d'un naturel optimiste, trouve des réponses et puise sa force dans la nature qui l'entoure et dans la foi qu'il tient de sa famille. Thomas, plus torturé, a besoin d'intellectualiser les choses... Adam ne trouve pas toujours les mots pour lui répondre. Peu importe, le fait de s'interroger les fait déjà grandir.

"- On va rester ici longtemps ?!
- Je ne sais pas. Mon grand-père dit que tout est entre les mains du ciel.
- Je n'ai jamais entendu cette expression. Mon père dit que tout est entre les mains de l'homme.
- Chaque famille possède ses expressions, conclut Adam."

Cette histoire est un véritable condensé d'humanité. Par leur solidarité, leur entraide, leur amitié, les deux compagnons d'infortune arrivent à surmonter le manque de nourriture, le froid mordant de l'hiver qui arrive, la peur qui les assaille lorsqu'ils entendent des fuyards traverser la forêt, talonnés par leurs poursuivants armés... Bien plus encore, ils font preuve de bravoure quand ils soignent les blessés tombés au pied de leur arbre ou quand il sauve de la mort une petite fille de leur classe...

La nature y joue un rôle très important. Par ses bienfaits, elle protège, abreuve et nourrit nos deux enfants. Ils y puiseront également, par le biais de leur amitié avec un chien, la tendresse qui leur manque cruellement.

En tant que lecteur, on ne peut que se prendre d'affection pour ces deux héros et réfléchir avec eux sur ce qui fait notre humanité, sur l'importance de garder espoir même lorsque les ténèbres envahissent tout.

De manière indirecte, L Histoire se rappelle à nous : les rafles, les convois vers les camps en Pologne, la retraite de l'Armée allemande, l'avancée de l'Armée rouge... mais l'originalité ici, c'est de nous faire revivre ces événements par le regards de deux enfants, à la fois apeurés et confiants en l'avenir !

"Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte."

Ce roman vous embarque dès les premières lignes. Au fil des pages, les superbes aquarelles de Philippe Dumas (qui a également illustré l'adaptation du roman de Dickens, de grandes espérances) viennent apporter douceur et poésie. le tout donne une lecture qu'on pourrait apparenter au Petit Prince de Saint-Exupéry...

En conclusion, une "histoire d'enfants" que tous les adultes devraient lire !

A propos de l'auteur, Aharon Appelfeld, l'éditeur écrit :

"Aharon Appelfeld est né à Czernowicz en 1932. Il avait huit ans et demi quand sa mère fut assassinée par les nazis. Souvent comparé à Kafka, il est traduit dans le monde entier. Il a attendu d'avoir quatre-vingts ans pour transmettre, dans un roman destiné aux plus jeunes, ce que furent l'errance dans la forêt, le froid, la faim, la peur, et puis le pain tendu, les gestes infimes et héroïques qui l'ont sauvé. Adam et Thomas est un chef-d'oeuvre longtemps mûri. Et ses deux héros, les deux visages inoubliables de ce petit garçon à l'âme forte."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..