AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747090957
200 pages
Bayard Jeunesse (03/10/2018)
4.27/5   13 notes
Résumé :
Rouge est un vieux chêne un peu spécial : tous les ans, le premier mai, les habitants de son village viennent déposer sur ses branches des messages où ils inscrivent leurs voeux les plus chers. Mais Rouge n'est pas juste l'arbre à souhaits, il est aussi un abri. Des bébés chouettes, des opossums et des ratons-laveurs dorment dans ses creux. Rouge apporte aussi de l'ombre à deux maisons. Dans la maison verte, vivent Steven et ses parents. Quand la famille de la petit... >Voir plus
Que lire après L'arbre à souhaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"L'arbre à souhait" évoque "L'arbre-monde"de Richard Powers, le Lauréat Pullitzer de 2019, dans lequel on retrouve un monde du point de vue des arbres. Ce roman reprend le concept et nous livre une histoire touchante de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'amitié et d'espoir.

Rouge porte le nom que se partagent tous les chênes rouges et du haut de ses deux siècles, est un éternel optimiste. Il est à lui seul un abris pour une communauté d'animaux, un gardien pour les souhaits qu'on lui confie et un ami pour la Corneille Bongo. C'est également l'arbre que se partagent deux maisons, l'une bleue, l'autre verte, qui ont elles-aussi abrités de multiples familles au cours des décennies. Toutefois, les deux familles actuelles ne sont pas en bons termes. Pire, la famille logeant la maison bleue est victime d'ostracisation, voir même de racisme. La petite fille de la maison, Samar, n'a pourtant qu'un souhait: se faire un ami. Rouge souhaite alors plus que tout réaliser le souhait de Samar, quitte à transgressé la règle absolue qui stipule qu'on ne parle jamais aux humains.

Ce roman est une pépite d'espoir pure. Je ne vois pas comment on peut sortir indemne d'une histoire pareille. D'ailleurs, la dédicace de l'autrice au début du roman nous indique assez clairement de quoi il retourne dans ce roman: " pour les nouveaux arrivants et ceux qui les accueillent chaleureusement". C'est donc le récit d'un arbre, qui fait face à la cruauté de certaines minorités contre une autre, qui épaulés de ses amis, va tenter de faire évoluer les choses d'une manière positive pour une petite fille, qui ne demande pas mieux que se s'intégrer. C'est un sujet très actuel qui est sensible, mais manoeuvré avec beaucoup de douceur et d'une bonne dose de poésie.

Samar et sa famille ne constituent pas les seuls immigrants de l'histoire. On découvre que Rouge fait parti intégrante de l'histoire familiale du quartier, une histoire elle aussi teintée par la diversité ethnique. Les racines de Rouge ne sont donc pas les seules à être profondément ancrées dans le sol.

Au-delà de l'histoire qui se déroule, le simple fait de lire les pensées de Rouge, arbre d'expérience, est assez original. Il a une philosophie propre, son humour arbresque pas très comique et même des manies. C'est assurément un personnage assez intéressant et auquel on s'attache aisément. Pour une rare fois, les humains sont secondaires aux animaux. Ils participent à l'histoire, certes, mais la tribune est tenue par la communauté de ratons laveurs, d'opossums, de chouettes, de chiens et de Bongo la corneille.
Évidement, le roman remet en perceptive notre relation avec la nature, ne serait-ce que notre notion de partage. Ce que la nature partage volontiers, l'humain a tendance à se l'accaparer et même à s'approprier un pouvoir de vie et de mort sur le reste de la nature. Bref, un bon livre pour approfondir cette réflexion.

Donc, pour la leçon d'humanité qu'il nous procure, pour les valeurs qu'il défend, pour l'espoir qu'il entretient et la beauté qui le compose, ce roman rentre dans mes incontournables en département Jeunesse.

Son lectorat se situe autours du second cycle primaire, soit environ 9-10 ans.
Les images sont adorables, merci à l'illustrateur Charles Santoso.
Commenter  J’apprécie          32
Lecture d'automne et mignonnerie pour ce roman jeunesse éditée chez Bayard, avec comme originalité que le narrateur est un arbre ! un arbre avec une histoire qui se fait décorer de voeux et souhaits tous les 1er mai par les habitants du quartier. Un arbre qui abrite une ribambelle de petits animaux, un arbre qui s'est donné pour mission de réaliser le voeu d'une petite fille en lui trouvant un ami. Ce sera sa dernière mission car la propriétaire du terrain a prévu de l'abattre. Tout le monde est triste, sauf l'arbre qui a bien vécu et prodigue leçons de vie façon vieux sage. Il a pour ami une corneille, dont on apprend qu'elle est un des oiseaux les plus intelligents qui existe. Ils feront mission pour exaucer le voeu de la petite Samar. 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est vraiment parfait pour une lecture jeunesse optimiste et instructive. La couverture est belle. Il y a quelques illustrations dessinées  à l'intérieur, très jolies. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour l'offrir à ma fille dès qu'elle saura lire. Vos enfants ne regarderont plus les arbres de la même façon après cette lecture...
Commenter  J’apprécie          50
Rouge est le chêne près de l'école, avec plus de 200 cernes ! Il accueille au sein de ses branches de nombreuses familles : des chouettes, des opossums, des ratons laveurs, etc. Il a une meilleure amie : Bongo, une corneille. Comme les animaux, les arbres ont une règle : ne jamais parler aux humains. Il a une particularité : c'est un arbre à voeux ! Tous les premiers mai, les gens viennent accrocher un voeu aux branches. Cette année, une nouvelle famille s'est installée dans le quartier, celle de Samar. Or, ils ne sont pas les bienvenus… Samar est seule et isolée. Rouge va tout faire pour qu'elle trouve un ami…

Ce roman aborde les thèmes de l'amitié, de la différence, des préjugés, de la nature ; le tout avec beaucoup de douceur. J'ai été emporté par le récit de Rouge. C'est un très beau texte.
Commenter  J’apprécie          30
Une douce et jolie histoire d'amitié, de respect et d'écologie pour les 9-12 ans !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si cette histoire était un conte de fées, je vous dirais que Samar avait quelque chose de magique. Qu'elle envoûtait les animaux, peut-être. Car ceux-ci ne quittent pas leurs nids et leurs terriers de bon gré. Ils ont peur des gens, et ils ont de bonnes raisons.
Mais ce n'est pas un conte de fées, et il n'est pas question d'envoûtement.
Les animaux sont en concurrence pour profiter des ressources naturelles, exactement comme les humains. Ils s'entredévorent. Ils se battent pour dominer les autres.
La nature n'est pas toujours belle, juste ou gentille.
Mais il peut y avoir des surprises. Et, chaque soir du printemps, Samar me rappelait qu'il y a de la beauté dans l'immobilité et de la grâce dans l'acceptation.
Et que l'on n'est jamais trop vieux pour être surpris.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi, dans le monde des arbres. Nous n'avons pas besoin de nom pour nous distinguer les uns des autres.
Imaginez une classe où tous les élèves s'appelleraient Martin. Et où le pauvre professeur essaierai de faire l'appel chaque matin.
Heureusement que les arbres ne vont pas à l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Tant de souhaits ! Grandioses et ridicules, égoïstes et adorables. C'est un honneur d'avoir tous ces espoirs déposés sur mes vieilles branches fatigués.
Même si le soir du premier mai, on dirait qu'on a renversé sur moi le contenu d'une gigantesque poubelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les creux offrent une protection contre les éléments. Ce sont des endroits sûr où dormir et entreposer ses affaires. On s’y sent en sécurité.
Ils sont la preuve qu’une mauvaise chose peut en devenir une bonne avec assez de temps, de soin et d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres ont une relation assez complexe avec les humains, après tout. Tantôt vous vous enchaînez à nous pour protester contre notre abattage, tantôt vous nous transformez en tables et en bâtonnets de glace.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katherine A. Applegate (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine A. Applegate
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
autres livres classés : xénophobieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..