The world is mine tome 14 sur 14
EAN : 9782203012387
Casterman (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
L'interrogatoire de Toshi se poursuit, et avec lui, les révélations sur le passé des deux criminels. De son côté, Mon, toujours en liberté, semble s'être muré dans le silence, impassible témoin de l'engouement qu'il suscite. Pour ce qui est de provoquer l'agitation, Higumadon n'est pas en reste : la planète semble tourner autour du monstre que l'armée américaine s'apprête à transporter par bateau vers le sol américain... Au beau milieu du battage médiatique entouran... >Voir plus
Que lire après The world is mine, tome 14Voir plus
Hideki Arai poursuit sa vision pessimiste de notre société et livre ici l'ultime volet de cette saga apocalyptique baptisée "The World is Mine". Tout comme les treize précédentes, la couverture annonce immédiatement la couleur et préfigure du contenu sombre et malsain de cette série de la collection Sakka. Faisant écho à la violence propagée par Toshi et Mon-chan, la population continue d'alimenter la vague terroriste sans précédent qui déferle sur la planète. le chaos qui en résulte est renforcé par le trait pas toujours séduisant d'Hideki Arai, par un découpage brouillon et par un début d'album plutôt décousu. En revenant sur le début de sa relation avec Mon-Chan, Toshi confirme son admiration envers la sauvagerie et l'anticonformisme de ce compagnon qui fonctionne essentiellement à l'instinct. Fasciné par la force dévastatrice de cet être impénétrable, mystérieux et brutal, le frêle jeune homme va tout faire pour devenir comme lui.

En emmenant Higumadon et Mon-chan en dehors des frontières japonaises, l'auteur va également alimenter le contexte géopolitique plus large du récit. En posant Mon-chan et le mouvement qu'il déclenche en tant qu'alternative ou échappatoire au futur que dessine la surpuissance américaine au genre humain, Hideki Arai poursuit sa critique envers la politique internationale égocentrique des Etats-Unis. Il pointe du doigt ces leaders mondiaux qui semblent agir selon le titre de cette série, alors que le monde nous appartient tous. La menace incarnée par la croissance démesurée de cet ours brun géant qui semble se nourrir de l'escalade de violence qui fait rage, permet également un questionnement concernant l'utilisation du nucléaire. Cette arme à vocation dissuasive, que l'humanité s'est imposée comme véritable fardeau, est ici présentée comme l'ultime remède.

Alors que les tomes précédents étaient rythmés par la course folle de Mon-chan et Toshi à travers un Japon en perte de repères, celui-ci, baignant dans un abus de texte, est beaucoup plus lent. Les révélations concernant l'enfance de Mon-chan sont cependant aussi attendues qu'intéressantes et le rendez-vous ultime avec ce monde à la dérive, loin d'être décevant.
Au final The World Is Mine est un bon manga. 14 tomes et une fin digne de ce nom.

Le mangaka termine par ce qui aurait dû être logiquement le début, c'est à dire la rencontre du duo et l'étrange histoire qui entoure le parcours de Mon-Chan. La question qui brûlait toutes les lèvres est enfin élucidée. Un choix très bien pensé et porté jusqu'au bout, comme pour le mystère Higumadon. On ne sent aucun relâchement dans le travail du dessinateur ce qui reste assez rare même pour les meilleurs seinen.

Ce qui m'aura le plus déplu restera le chara-design, le graphisme n'est pas exploité au mieux de sa forme concernant les personnages (traits bizarres, déformés) même si les décors restent corrects. La fin du manga m'a rappelé AKIRA pour son côté apocalyptique et sa dimension politique. Je n'ai pas aimé l'intrusion américaine au récit même si elle est justifiée.

Même si Maria Odate joue un rôle important dans l'histoire, j'ai regretté de la voir réapparaître car toute sa personnalité m'a agacé. Je n'ai jamais pu la supporter, jusqu'à ses tiques verbaux et sa mièvrerie.

Le point culminant de l'oeuvre se trouve dans le 11ème tome, qui reste pour moi l'apothéose de l'atrocité que nous a réservé ce manga. Je crois que j'ai été moins choqué par l'apocalypse meurtrière d'Higumadon que de la violence physique et psychologique de Toshi. Je n'avais jamais vu quelque chose de semblable auparavant dans des seinen dont la violence n'est pas épargnée (wolf guy, charisma).

Tu as raison... ce monde est très triste.

Video de Hideki Arai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideki Arai
"Je ne peux que te conseiller ce one-shot si t?aimes les tranches de vie tranchant dans la vraie vie et abordant de nombreuses facettes temporelles et cachés de cette dernière."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie devant toi de ARAI Hideki et YAMADA Taichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De La Bande Animée14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1