"JoJo’s Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :
- les légendaires JoJo poses, aujourd’hui l’objet de concours lors des rassemblements de cosplayers
- les nouveaux usages des onomatopées utilisées comme éléments de mise en scène voire de narration
- les clins d’œil permanents aux grands classiques de la littérature horrifique et/ou du cinéma horrifique
- l’immersion de tous les instants dans la popculture mondiale qui transpire dans l’intégralité du naming
- l’application des techniques des photographes de mode au charadesing, au cadrage et à la mise en scène
- les cliffhangers de ouf suivi du légendaire « To be continued » (à ma connaisse c’est le seul manga qui fasse ça)
- les supervilains mémorables mais tous plus psychopathe les uns que les autres (le mangaka a lu des biographies de serial killers jusqu’à la nausée pour travailler la caractérisation de ses méchants)
- la révolution copernicienne des combats car ce n’est plus le plus fort, le plus rapide ou le plus courageux/déterminé qui gagne, mais les plus intelligents et les plus malins… ainsi les affrontements ne sont plus seulement des épreuves de force, physique ou morale, mais aussi des énigmes à résoudre (le mangaka est fan de "Sherlock Holmes" et de "Columbo", et parfois ça se sent bien ^^)
Son influence sur l’actuelle génération de mangaka est immense : CLAMP ("X"), Watsuki Nobuhiro ("Kenshin le vagabond"), Yoshihiro Togashi ("Yuyu Hakusho", "Hunter X Hunter"), Hiroyuki Takei ("Shaman King"), Kazuki Takahashi ("Yu-Gi-Oh !"), Eiichirô Oda ("One Piece"), Masashi Kishimoto ("Naruto"), Taito Kubo ("Bleach"), Hiro Mashima ("Fairy Tail")… lui ont emprunté peu ou prou, et parfois presque tout ! ^^
Et son l’influence s’est également largement répandu dans les univers vidéoludiques, puisque moult personnages des premiers jeux de bastons ("Street Fighter", "King of Fighter", "Fighting Vipers"…) son calqués sur ses créations, tombant parfois dans le plagiat, et tout au long de ses nombreux épisodes la saga "Castlevania" n’a cessé de lui rendre hommage…
Après Jonathan Joestar, Joseph Joestar et Jotaro Kujo, la saga "JoJo Bizarre's Adventure" continue avec Josuke Higashitaka, et après avoir voyagé de par le monde dans l'arc culte "Stardust Crusaders", qui mélangeait aventure, fantastique et horreur, ce nouvel arc intitulé "Diamond is Unbreakeable", qui mélange lui policier, thriller et horreur, se déroule intégralement dans la petite ville de Morio, 58713 habitants, située dans le région de Sendai et qui présente l'étrange particularité d’avoir un nombre de disparitions 8 fois supérieur à la moyenne nationale du Japon... L'auteur Hirohiko Araki ne cache pas qu'il pioche allègrement dans sa propre vie : Morio est un détournement de sa ville natale, située elle aussi dans la région du Sendai (durement touchée par le tsunami de 2011, mais il en reparlera dans l'arc intitulé "Jojolion"), Josuke est son héros préféré, Kira son méchant préféré (remember "Death Note" ^^), et c'est dans cet arc qu'apparaît Rohan, son très prétentieux alter ego fictionnel, manieur de stand comme il se doit...
Dans ce tome 2, la quête de la flèche d’argent continue et tandis que Jotaro vient présenter ses condoléances à Tomoko Higashitaka, Josuke et Koichi sont eux confrontés dans un manoir abandonné aux terribles frères Nijimura…
Okuyasu est le manieur du stand The Hand, qui peut envoyer tout ce qu’il touche de la main droite dans une autre dimension et qui peut déchirer l’espace pour se téléporter… Mais Josuke le bat facilement, mieux rallie à sa cause celui qui est bien parti pour être un nouveau Jean-Pierre Polnareff ! (Car oui, quoi qu’en disent les néo-cons, les vieux cons et les gros cons, la meilleure façon de vaincre un ennemi c’est de s’en faire un ami !)
Keicho est le manieur du stand Bad Company, qui n’est pas s’en rappeler la nouvelle "Petits soldats" de Stephen King datant de 1972 (qui sera reprise par Joe Dante dans son film "Small Soldiers" en 1998), et lui donne du fil à retordre au nouveau héros de la saga JoJo…
Alors qu’il est révélé que les frères utilisaient la flèche d’argent pour créer le manieur de stand capable de mettre fin aux jours de leur père ruiné par la crise japonaise et transformé par l’ignoble Dio en créature débile mais immortelle, le stand électrique Red Hot Chili Pepper (remember le film de Wes Craven intitulé "Shocker" et daté de 1989 ^^) surgit et s’empare de l’artefact maudit tandis qu’un frère se sacrifie pour sauver son frère…
To Be Continued ! =>
Il y a de belles allégories derrière la flèche d’argent qui offre la bénédiction ou la malédiction du pouvoir, ces manieurs de stands soumis à la tentation du pouvoir et parfois absolument corrompus par le pouvoir absolu, tandis que Josuke qui peut détruire mais aussi réparer, qui peut violenter mais aussi soigner dispose lui d’un pouvoir qui ne peut bénéficier qu’à autrui... Bref une belle opposition entre individualisme et altruisme à une époque où les idéologues libéraux, libertaires et libertariens nous expliquent que seuls les assouvissements des besoins et des désirs individuels sont légitimes et que la générosité envers autrui est une perversité. MDM ?
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Manier un stand, c’est comme conduire une voiture ou une moto. Même au commande d’un bolide, un crétin sans couilles ni talent conduira toujours comme un minable.
[Josuke] Moïse a pu traverser la Mer Rouge après l’avoir ouverte en deux. Je vais faire pareil avec ton armée puis je te casserai la gueule !
Annonce de l'adaptation anime de la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure