Eyrolles (07/01/2021)
Quand on a 10 ans, pas de papa, mais une mère amoureuse de Shakespeare, et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de coeur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier.>Voir plus
Que lire après La réalité des chosesVoir plus
La réalité des choses, c'est ce petit garçon de 10 ans entouré d'amour fou. Celui de sa mère d'abord, actrice de theatre, amoureuse de Shakespeare et de la vie toute entière, une passionné, une optimiste, c'est ça qu'elle transmet à son fils. Celui de la petite troupe de théâtre ensuite, Max, Lulu et Rita, tellement simples dans leurs affections, tellement complexes dans leurs relations. Et puis celui de Sabrina, leur voisine, dévorée par ses angoisses, par ses tocs qu'elle ne sait plus juguler.
La réalité des choses, ce sont les fins de mois difficiles malgré les fous rires, l'amour, l'entraide. Les huissiers d'injustice, la tante employée de banque qui tente de ramener sa famille dans le droit chemin. Actrice de théâtre, ce n'est pas un métier d'adulte, pas un métier tout court !
Alors, bien sûr, pour ce petit garçon de dix ans, la réalité des choses c'est quand on le sépare de sa maman, pour son bien. Quand on l'envoie dans une école où il n'est pas, ne peut pas être comme les autres.
C'est d'une écriture naïve que Julien Aranda met des mots sur ce qui tue l'enfance. Ou cherche à la tuer. Naïf mais tendre, et des personnages attachants.
Si on est adepte du feel good, du happy end, et autres anglicismes du genre, ce livre est un moment de douceur que je recommande.
C'est un roman bourré d'amour, d'humour et de douceur. J'ai adoré dès les premières pages cette tendre histoire du point de vue de l'enfant. L'auteur aborde avec simplicité, l'entraide, une vision du monde différente et surtout l'amour. Je trouve que la mère du petit garçon est poétique et toujours pleine de vie malgré les coups durs. Elle croit toujours en ses rêves et grâce à son fils, son plus grand rêve va se réaliser.
Le petit garçon est extrêmement attachant, j'ai vécu avec lui les évènements et les bouleversements de sa vie avec beaucoup d'émotion.
J'ai adoré tous les personnages de ce livre qui sont hauts en couleurs et qui montrent une autre image de la vie.
Comme vous l'avez remarqué j'ai adoré ce livre, je l'ai lu d'une traite ♥.
Ce feel good est rafraîchissant et tombe super bien dans ce période compliquée. J'ai passé un super moment !
L'écriture de l'auteur est simple (et correspond parfaitement à un enfant de 10 ans), mais les messages parsemés dans ce livre sont parfois beaux, parfois tristes, souvent importants et sans aucun doute nécessaires. J'ai apprécié les jeux de mots utilisés par la maman comme par exemple l'huissier d'injustice ou les forces du désordre. Les moments de légèreté m'ont fait sourire, quand d'autres, plus durs, m'ont beaucoup émue. le sujet traité dans ce livre est complexe mais pas assez abordé sous cet angle, ce qui fait la force de ce récit. le narrateur fait souvent référence au fait qu'avec sa Maman, il ne fait pas partie de la réalité des choses alors qu'en fait, il la vive beaucoup plus que la plupart des gens qui répètent qu'il faut y faire face. le titre du livre est d'ailleurs bien choisi car l'histoire est vraiment réaliste même si je trouve que finalement, dans la vraie vie, tout ne se termine pas aussi bien.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Très très joli moment de lecture grâce à ce roman de Julien Aranda « La réalité des choses » ! Anciennement connu sous le titre «Le jour où maman m'a présenté Shakespeare», voilà une histoire pleine de poésie, de sensibilité et, bien sûr, de théâtre!

Un petit garçon coule des jours heureux à Meudon, où il vit en compagnie de sa mère, comédienne de théâtre. Entourée d'une troupe d'acteurs hétéroclites, d'un metteur en scène bourru au coeur tendre, ainsi que d'une voisine légèrement dérangée, mère et fils se construisent un quotidien lumineux et joyeux. La troupe répète dans le jardin durant les longues soirées d'été, la musique de Brassens en toile de fond ; le temps de l'enfance heureuse pourrait ainsi durer sans fin. C'est sans compter sur l'huissier de justice qui frappe un jour à la porte et expulse, pour loyer impayé, le duo mère et fils, coupables d'avoir été trop insouciants : c'est la fameuse réalité des choses qui revient, comme un boomerang, heurtée de plein fouet nos deux héros…

J'ai adoré ces passages complètement dingues de lâcher prise et de fuite en avant, les escapades au bord de l'océan, la poésie de Brassens, la comédie française, Molière et Shakespeare et, surtout, ces personnages haut en couleurs! Tous à leur manière se révèlent touchants, authentiques et sincères, de vrais artistes. Il y a beaucoup de tendresse entre les membres de cette famille de coeur, tous un peu cabossés par la vie mais indéfectiblement unis par leur amitié et leur passion du théâtre.

Le jeune garçon, personnage central du roman, a des airs de petit Nicolas tant ses réflexions sont teintées de la malice et du naturel de l'enfance. Il m'a beaucoup touché, lui qui reste fidèle aux valeurs inculquées par sa mère, même lorsqu'il se retrouve séparée d'elle et projeté dans le monde bourgeois et étriqué de sa tante.

Ça paraît trop beau pour être vrai, certes, mais cette petite utopie est la bienvenue dans le contexte actuel! Un vrai coup de coeur, rafraîchissant, émouvant et intelligent !
Lien : https://unlivredanslapoche.h..

"Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant mon chemin de petit bonhomme,
Mais non, les braves gens n'aiment pas que,
L'on suive une autre route qu'eux."

La mauvaise réputation, Georges Brassens
Dans la voiture, il n'y avait personne mais il flottait une légère odeur de musc et de cigarette mouillée, j'étais allongé seul à l'arrière, ma tête posée sur un oreiller de fortune composé de l'écharpe léopard de Lulu et de la veste de Rita, mon corps recouvert par le manteau coloré de Maman et la robe de chambre de Sabrina, mes yeux protégés de la lumière par les lunettes de soleil de Max, et tout ce bazar de vêtements m'a fait sourire quand j'ai constaté que tout le monde avait apporté sa pierre à l'édifice de mon sommeil.
Quand j'ai raconté ça à Maman, elle m'a conseillé de le laisser tranquille quelque temps, parce que des fois, quand on est vraiment mal, on a besoin d'avoir la tête dans les nuages pour mieux retomber sur le plancher des vaches, et que si on essaie de faire redescendre trop vite un parachute, le seul résultat qu'on obtient, c'est de le faire s'écraser.
Elle m'a déposé un baiser sur la joue et regardé droit dans les yeux.

- Ne renonce jamais à tes rêves mon ange, même pour de l'argent.

- Pourquoi ?

Elle a tourné son regard vers la fenêtre avec un air mélancolique.

- Parce qu'il y a bien assez d'adultes dans le monde comme ça.
Pour une fois, ce n'est pas Maman qui a séché les larmes de tristesse des autres, mais les autres qui ont séché ses larmes de joie.

Videos de Julien Aranda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Aranda
L'histoire :
Quand on a 10 ans, pas de papa mais une mère amoureuse de Shakespeare et que l'on s'attend à voir débarquer les huissiers d'un jour à l'autre, la vie n'est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l'enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de c?ur, aussi prompte à se fâcher qu'à se réconcilier. Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l'essentiel n'est pas l'objectif, mais le chemin parcouru... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d'une troupe de théâtre inoubliable.
L'auteur :
Julien Aranda, ancien cadre dans une enseigne commerciale reconverti en auteur heureux, signe ici son troisième roman.
Plus d'informations sur le livre : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212568660/le-jour-ou-maman-m-a-presente-shakespeare