Guy Saint-Jean (15/02/2023)
4.19/5   18 notes
Lorsque Thomas et Emilie quittent Rosemont pour la banlieue, ils réalisent un rêve. Souhaitant que leur fille adorée Mégane devienne une grande soeur prochainement, ils choisissent un quartier tranquille dans une maison qui, même si elle a besoin d'amour, deviendra bientôt leur nid bien à eux. Là, dans la simplicité, le bonheur et la joie, ils pourront laisser leur bulle familiale s'épanouir. A l'école, Mégane fera une rencontre salutaire pour son adaptation à sa no... >Voir plus
Que lire après Toute la rancune du mondeVoir plus
Après avoir lu Ils étaient deux et Un mensonge de trop, il était évident que je désirais lire ce nouveau roman de l'auteur puisque j'ai vraiment apprécié ses romans précédents.

Si j'apprécie autant les romans de cet auteur, c'est en raison de sa plume, mais également de sa créativité. Il réussit à nous surprendre avec des intrigues hors du commun. Et cette fois-ci ne fait pas exception. D'ailleurs, selon mon humble avis, je crois bien que c'est le meilleur roman de l'auteur.

Deux écoles de pensée se confrontent au cours de ce roman. Nous avons d'un côté une famille simple et qui fait confiance à sa fille et de l'autre, des parents hyperprotecteurs et pour qui il n'y a rien d'assez bien pour leur fille. Au-delà des parents, il y a surtout une belle amitié qui se développe entre les deux jeunes filles.

Évidemment, j'ai eu de la difficulté avec les parents protecteurs de Juliette. J'étais incapable de m'attacher à eux, même que leurs comportements m'ont plus d'une fois irritée. Par contre, j'ai bien aimé la famille de Mégane. Ils sont simples, sans flafla mais ils s'aiment. L'on ressent l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre.

Et puis, le drame arrive et cela affecte les deux familles, et ce, de différentes façons. La vie ne sera plus jamais la même pour les deux familles. L'intrigue prend une nouvelle direction et c'est à ce moment que le suspense monte tranquillement en crescendo et que l'on ressent toute cette tension. J'avais depuis longtemps adhéré à l'intrigue, mais là j'étais incapable de quitter le roman, il me fallait savoir la suite.

Quant à la finale, je suis tellement surprise. Cette finale est si surprenante, mais totalement parfaite! Éric Chassé s'est surpassé avec ce roman. Des personnages réalistes, une intrigue captivante et addictive sans oublier une finale géniale.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Quel plaisir de retrouver la plume efficace d'Éric Chassé après ma découverte de cet auteur d'Otterburn Park, originaire de Sorel-Tracy, il y a exactement deux ans avec Un mensonge de trop que j'avais beaucoup aimé.

D'entrée de jeu, Toute la rancune du monde, son quatrième roman, est un excellent thriller noir. À la fois stressant et divertissant. Une violence psychologique indéniable sans giclées d'hémoglobine malgré quelques morts brutales. Un parfait équilibre.

L'action se déroule dans un environnement que connaît bien l'auteur, à moins de cinq kilomètres de son lieu de résidence. Ce dernier se démarque comme habile architecte du drame qu'il a imaginé à partir de scènes de la vie quotidienne de deux couples, un de la classe moyenne, l'autre plus fortuné, installés dans une municipalité de banlieue paisible, Mont-Saint-Hilaire, en bordure de la rivière Richelieu, au pied d'une des neuf collines montérégiennes situées près de Montréal au sud-ouest du Québec.

Ce qui semble une histoire des plus banales nous accroche dès les premiers chapitres et nous tient en haleine jusqu'au dernier mot de la dernière page.

Éric Chassé qui, comme le mentionne son éditeur, « se distingue par son style franc, son humour noir et ses descriptions douloureusement justes de l'humain ordinaire et des drames qui le guettent » installe lentement les événements de plus en plus inquiétants qui s'enchaînent au fil du récit. de sorte que la tension monte d'un cran d'un chapitre à l'autre suggérée par des phrases annonciatrices telles que :

« Hélas, le destin pouvait se montrer parfois bien cruel. Émilie allait vite réaliser qu'on ne choisissait pas les gens de son quartier. »

« Thomas répliqua qu'en effet, la chute de Sandrine serait terrible. Et il n'aurait su mieux dire. »

« La guerre venait d'être déclarée. »

« Rien ne serait plus jamais comme avant. Jamais. »

« Dans sa tête, le déclic se fit à cet instant précis. »

« Émilie n'aurait pu mieux dire. »

Au point où il difficile de faire une pause en cours de lecture en se demandant à plusieurs reprises : « Qu'est-ce qui pourrait bien arriver de pire ? » le tout truffé de quelques épisodes angoissants, comme celles de la piscine ou de l'épicerie, dignes de scénarios de films à sensations.

Les personnages de Toute la rancune du monde sont des plus crédibles. Ils pourraient être vos voisins d'en face. Les dialogues naturels avec des niveaux de langage reflètent la personnalité de chaque protagoniste.

Vous y découvrez probablement comme moi le concept de « parents hélicoptères », une réalité qui a inspiré l'auteur, une situation vécue dans son quartier qu'il a décidé d'extrapoler comme il l'a déclaré dans une entrevue.

La chute finale n'est pas du tout celle que j'avais imaginée. La dernière ligne de dialogue ouvre grand la porte à une suite logique. Éric Chassé saura-t-il nous surprendre ?

Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour le service de presse. Bravo pour la mention en page liminaire que « Ce livre a été entièrement imaginé, créé et fabriqué au Québec »!

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Lorsque j'ai lu le résumé de cette histoire, je m'attendais à quelque chose d'intense, mais jamais aussi fort que cela. Je suis complètement sous le choc. Je suis sans mot, ce roman m'a fait vivre tellement d'émotion que je ne sais pas par où commencer. le suspense est tellement soutenu que j'ai oscillé entre l'envie de lancer mon livre et celui d'être incapable d'arrêter de lire. J'étais si absorbée dans ma lecture que je stressais au point de me ronger les ongles.
La petite famille d'Émilie, Thomas et Mégane m'a tout de suite paru très sympathique, puis à force de les suivre j'ai découvert qu'Émilie avait quelques lacunes assez importantes à mes yeux. de son côté, celle de Sandrine, Christian et Juliette m'ont énervée dès les premières lignes, surtout cette Sandrine qui est vraiment surprotectrice et qui devient assez vite très machiavélique.
Les événements s'enchainent et même si on se devine par moment de certains faits qui vont se passer, l'auteur a su me garder en haleine jusqu'à la dernière page. Il n'y a aucun doute, ce livre restera à jamais marqué dans ma mémoire et cet auteur avec sa plume est une valeur sûre à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.
💓🚫‼️🚫💓 Eh bien, voilà un thriller psychologique qui fait monter la pression chapitre après chapitre !!! le pire, c'est que l'histoire est tellement réaliste qu'elle pourrait se passer près de chez nous !!! Des jeunes enfants qui aiment jouer ensemble mais qui ont des parents trop protecteurs, d'autres pas assez... ce qui amène des relations tendues, des embrouilles et des drames. Éric a le don de toujours me surprendre par ses intrigues et vous savez quoi ? J'adore ça ! 😍❤️😍