EAN : 978B08GKZXMXB
Guy Saint-Jean (02/09/2020)
4.26/5   33 notes
Samedi, 14 heures. Lorsque Mathis se réveille dans sa voiture, il ne comprend rien. Qu’est-ce qu’il fait là?
Peu à peu, quelques souvenirs flous se faufilent dans la mémoire de l’enseignant de troisième secondaire. Un verre, la veille. L’inconnu qui lui a offert à boire. Aurait-il été drogué?
De retour chez lui, il retrouve son portefeuille dans la boîte aux lettres. Le contenu en semble intact, mais on l’a accompagné d’une note: C’est parti.
Ma... >Voir plus
Que lire après Un mensonge de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Définitivement, Éric Chassé sait comment attirer les lecteurs dans ses filets! J'y ai laissé quelques bouts de doigts en cours de lecture tellement j'étais captivée.

Dès le début du roman, j'ai senti quelques frissons de terreur me parcourir, surtout lorsque Mathis se réveille dans son auto et que l'on réalise qu'il a perdu ses souvenirs de la nuit précédente. À mesure que je tournais les pages, je me rendais compte à quel point il a perdu le contrôle, et ce, au profit de quelqu'un d'autre. Pourquoi lui?

Rien n'est laissé au hasard et je pouvais aisément comprendre la montée en flèche de sa paranoïa. Qui ne serait pas sur ses gardes? Plus les événements s'enchaînaient et plus je dévorais le bouquin. Il était de plus en plus difficile de le déposer sur ma table de chevet.

Tout comme lors de ma lecture de son précédent roman, j'ai trouvé que l'auteur avait créé des personnages imparfaits, à la limite antipathiques. Malgré que j'ai ressenti une certaine empathie pour Mathis, il n'en reste pas moins que je ne me suis pas attachée à ce personnage. Est-ce qu'il méritait ce qu'il lui arrivait? Certainement pas… du moins, pas à ce point là!

Encore une fois, l'auteur a su créer une intrigue palpitante et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. La tension n'a pas cessé d'augmenter tout au long de ma lecture. Les événements s'enchaînent à la perfection et je ressors vraiment surprise par la fin. J'étais loin de m'attendre à ce que cela se termine ainsi. Ce fut un thriller addictif comme je les aime!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Wow ! Quelle histoire, qui m'a tenu assise sur le bout de ma chaise pendant toute ma lecture. Incapable de mettre de côté, on oublie ça, la pause pendant la lecture !
Le suspense commence assez rapidement, Mathis est sorti dans un bar, pris quelques verres et fait la rencontre d'un type. Mais il se réveille dans son auto, complètement perdu, il lui manque des choses, son portefeuille entre autres. Il ne sait pas ce qui s'est passé, ce qui lui est arrivé, impossible qu'il avait trop bu, après tout il a pas bu tant que ça.
Surprise en arrivant chez lui, il retrouve son portefeuille, et rien ne semble avoir disparu dans celui-ci, sauf qu'il y a une petite note qui lui est adressé. Mais ce que Mathis ne sait pas, c'est un long chemin vers l'enfer qui commence pour lui.
À partir de là, la vie de Mathis, est complètement chamboulé, usurpation d'identité, tous ses faits et gestes sont suivis, des courriels sont envoyés à ses amis, contenant des vidéos assez explicites de choses qu'il a fait.
Mais ça ne s'arrête pas là, entre les problèmes avec certains élèves à l'école, parce qu'il est professeur, sa peine d'amour, parce que sa blonde est partie, et maintenant ce quelqu'un qui s'en prend à lui, mais il ne sait pas ni pourquoi, ni comment et surtout qui est derrière tout ça.
Ce que l'on sait, c'est que quelqu'un quelque part le fait chanter et pas qu'un petit chantage, mais pourquoi, mais on se doute bien que ça ne s'arrêtera pas là.
Du côté de la police, on commence à se demander, une enquête est en cours pour des morts suspectes, est-ce que tout peut être relié !
J'ai un peu de difficulté à vous parler de cette histoire, sans vraiment révéler l'intrigue. L'auteur nous amène avec beaucoup de finesse à essayer de deviner, qui sont ces gens derrière ce chantage, qu'est-ce qu'ils veulent et surtout pourquoi ils le font. On comprend rapidement que ce sont des gens très bien organisés, qui savent ce qu'ils font.
L'auteur a su me garder en haleine du tout début, et ce, jusqu'à la fin, dès le départ, on sent cette aura mystérieuse, et le brouillard qui enveloppe Mathis vient aussi nous embrouiller. L'auteur a tissé une immense toile d'araignée autour de Mathis et de certaines autres personnes, et ils n'ont pu faire autrement que de se retrouver en plein centre de cette toile, à la merci des hackers. Tout un talent que cet auteur, j'avais déjà lu un de ces titres, mais cette lecture vient confirmer qu'il a tout le talent qui lui faut pour devenir un maître du suspense, laissez-vous tenter par cette lecture et croyez moi, vous serez de mon avis, j'en suis certaine. Un coup de coeur pour toute cette adrénaline que cette lecture a su m'apporter.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
🖤💋🖤Bonjour !
C'est un véritable COUP de ❤️ pour ce puissant thriller psychologique qui nous scotche à notre fauteuil tant qu'on ne connaît pas le dénouement ! On bascule dans le cauchemar dans lequel se débat Mathis depuis qu'il a été drogué et a perdu le contrôle de sa vie.... Notre niveau d'angoisse monte crescendo avec lui lorsque les événements se bousculent et augmente d'intensité. On se demande bien d'où proviennent tous ces coups bas... qui tire les ficelles ? Une intrigue bien machiavélique qui nous reste en tête longtemps....
Quel plaisir de découvrir sur le tard un auteur québécois tel que Éric Chassé ! Son troisième roman, Un mensonge de trop, un « tourne page », m'a tenu en haleine du début à la fin. Avec une progression du suspense reposant sur un récit bien ficelé, truffé de détails qui s'emboîtent de chapitre en chapitre, tel un casse-tête bien imaginé par le ce thriller.

Tout est crédible dans ce scénario qui illustre à quel point un tel drame pourrait être vécu par quiconque dans la même situation que les trois protagonistes de ce cauchemar.

Écriture simple et efficace. Personnages bien campés. Un talent de raconteur indéniable qui précipite le lecteur au coeur de l'action. Un roman que j'ai dévoré en quelques heures, à bout de souffle lorsque j'ai tourné la dernière page.

Je limite volontairement mes commentaires de peur de vous dévoiler le moindre indice qui vous laisserait deviner la chute non conventionnelle dans le cas d'une histoire criminelle.

Donne le goût d'attaquer les deux opus précédents : La mort en vedette publié en 2016 et Ils étaient deux, en 2018.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Oh! là! là! que c'était incroyablement bon, ce livre là!! Je viens de découvrir un auteur plein de talent, qui nous tient en haleine du début à la fin. Et ce n'est pas peu dire…

Si vous recherchez un suspense enlevant, vous ne serez pas déçu avec celui-ci. Cette histoire ne contient aucun temps mort et tout s'enchaîne à la vitesse grand V.

L'histoire est troublante, tordante et remplie de rebondissements. On ne veut surtout pas être à la place des victimes de cette conspiration. Oh! que non ! L'auteur nous emmène dans le monde du piratage informatique et nous fait prendre conscience à quel point tout ça est dangereux. Les poils me sont hérissés sur les bras à plusieurs reprises ! J'étais quasiment plus nerveuse que le personnage principal !! Et que dire de la fin ! Je ne m'attendais pas à ça, mais pas du tout ! En fait, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, vu l'imbroglio de l'intrigue !

Si vous avez le goût de passer un moment angoissant, je vous suggère de vous plonger dans ce roman. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Elle avait toujours eu cette étrange impression qu’il n’était pas totalement investi dans leur liaison. Surtout au courant des deux dernières années. Pendant un moment, elle l’avait même suspecté de regarder ailleurs, ce que Mathis avait nié avec véhémence. Toujours avec cette repoussante sensation d’être tenue pour acquise, Caroline avait dû sans arrêt tirer Mathis par la manche pour qu’il daigne passer un peu de temps avec elle. La jeune femme aurait été incapable de se souvenir quand Mathis lui avait dit « Je t’aime » la dernière fois. Il avait même réussi à lui faire abandonner son rêve de devenir mère, elle qui, depuis sa tendre enfance, désirait avoir des enfants. Elle avait donc pris la difficile décision de fuir le navire avant qu’il ne soit trop tard. À trente-deux ans, elle pouvait encore rencontrer quelqu’un et éventuellement fonder une famille.
La terre cessa de tourner dès les premières images. Mathis reconnut immédiatement le clip. Alors qu’ils formaient un couple depuis un an à peine, Caroline et lui s’étaient filmés en train de faire l’amour dans le premier appartement qu’ils avaient partagé. Si on lui posait la question maintenant, Mathis ne pourrait se rappeler avec exactitude qui des deux avait eu l’idée – probablement lui –, mais toujours est-il qu’ils avaient placé à l’époque une caméra sur la table de chevet à côté de leur lit. Autrefois, Caroline était beaucoup plus hardie ; jamais elle n’aurait accepté de faire une chose pareille dans les dernières années de leur relation. Sans pouvoir quitter l’écran des yeux, Mathis se revit éjaculer sur le ventre de son ex. L’image était très claire et nette. De six ans sa cadette, Caroline avait l’air si jeune. Elle avait vingt ans à ce moment-là.
Il se disait que les parents n’aidaient vraiment pas leurs enfants en cédant ainsi à leurs moindres caprices. Quand il était jeune, Mathis aussi était terrifié à l’idée d’aller à l’avant et de parler devant tout le monde, mais jamais on aurait accepté qu’il se défile de la sorte. Il se souvenait très bien de la réponse de sa mère lorsqu’il lui avait demandé à quoi servaient ces maudits exposés oraux.
— Un jour, tu vas travailler et tu auras parfois à parler devant des gens, lui avait-elle dit avec sagesse. Vois ça comme une pratique.
Il répéta l’anecdote à l’adolescent.
— Et regarde-moi aujourd’hui, lui dit Mathis. À ton âge, j’avais très peur, moi aussi. Autant que toi sinon plus. Pis qu’est-ce que je fais maintenant ? Je passe mes journées à parler devant une classe ! On finit par s’habituer et…
Les gens de son entourage le connaissaient suffisamment pour savoir qu’il ne pouvait pas être l’homme qui avait photographié cette adolescente. Personne ne le croirait capable d’une abomination pareille. Mais n’existait-il pas au contraire un vieil adage qui disait qu’une image valait mille mots ? Si celle-ci se retrouvait entre les mains de ses proches, comment expliquerait-il la situation ? « Ah, tout ça a commencé quand on m’a drogué une nuit dans un bar. » Cette histoire avait pris une telle ampleur qu’elle dépassait maintenant tout entendement.
Dormir dans le lit d’une personne inconnue était tout simplement inconcevable pour lui. Comme si tout cela n’était pas suffisant, Mathis devait maintenant assumer à lui seul les paiements de la Honda Civic flambant neuve que lui et Caroline avaient achetée en mai dernier. Habitant à présent à Montréal, son ex-conjointe lui avait bien fait comprendre qu’elle n’avait aucunement besoin d’une voiture là-bas.
— Tu peux la garder.
Exaspéré, Mathis se frotta les tempes. Va vraiment falloir que je fasse attention pour les prochains mois.