Revisiter la vie de Jésus de Nazareth, pourquoi pas ?
Mais je m'attendais à quelque chose de fort et d'audacieux. Mais non, tout est survolé l'auteur cédant souvent à la facilité ; la foule d'exclus qui est limitée à une pâle description de la cour des miracles des romans du XIXème ; Judas en coach et fondateur d'une nouvelle religion, soit, mais il manque alors trop de souffle pour le rôle.
Quant aux références théologiques, mentionnées en remerciements, on peut s'interroger. En effet, pour avoir quatre évangélistes au moment où Judas distribue les rôles pour écrire cette nouvelle « Torah », Metin Arditi inclut Luc dans les douze apôtres…
Moi qui ai toujours beaucoup aimé les livres de cet écrivain, je suis vraiment déçue.
L'auteur donne une nouvelle interprétation de la vie de Jésus Christ. Tous les miracles de la légende inscrite dans la Bible sont sous une forme rationnelle. Il s'agit aussi d'une réhabilitation du personnage de Judas tant décrié et rejeté après la crucifixion qui apparait comme le personnage central de la création de la religion catholique, qui a manipulé Jésus afin de parvenir à ses propres souhaits celle d'une religion qui n'exclurait personne, une religion de la sagesse et du bonheur.