Quand Metin Arditi s'attaque avec audace et le talent de conteur qu'on lui connait à la vie de Jésus,  cela donne un roman brillant et passionnant.

Au cours de recherches pour le roman qu'il était en train d'écrire, il est tombé sur un article de Daniel Marguerat, professeur de théologie, spécialiste du Nouveau Testament où celui-ci parle de Jésus comme d'un "mamzer",  il a alors tout mis de côté pour écrire ce roman sur Jésus.

Mamzer, bâtard ! Il faut bien replacer l'histoire dans le contexte historique et sociologique de l'époque. La religion catholique n'existe pas encore, selon la loi juive, un enfant conçu hors mariage est un bâtard, et comme sa mère il fait partie de la longue cohorte des laissés pour compte de cette société, avec les malades, les handicapés, tous ceux qui pourraient affaiblir le peuple juif.
En dépit d'une enfance douce auprès de Marie et de Joseph, merveilleuse figure paternelle, cette blessure d'enfance originelle, cette discrimination et cette ostracisation feront de lui le chantre  de la lutte contre l'exclusion et le premier féministe de l'histoire. A cette époque,  la religion juive est constituée de multiples sectes et Jésus ne veut pas en fonder une nouvelle, il veut seulement que la loi juive  retourne aux sources, à l'esprit du judaïsme, à  l'amour et au pardon.  Il y a finalement une réalité potentielle très forte dans ce roman et l'argumentation de départ est d'une telle évidence...

Le roman revisite l'histoire de Jésus  et nous offre un Jésus terriblement humain et attachant au combat duquel tout homme de bonne volonté  peut s'identifier. Cette histoire universellement connue prend ici une tournure bien différente, mais pourquoi pas ?
J'ai été absolument conquise par cette histoire. Quelles que soient vos croyances, lisez ce roman, c'est avant tout une histoire magnifique écrite par une très belle plume !
Et si Jésus avait été un exclu, un rejeté de la société, un mamzer… autrement dit: un bâtard.

Voilà l'hypothèse sur laquelle s'est appuyé l'auteur pour écrire son livre et dont le titre, quelque peu provocateur, m'avait attirée d'emblée.
Pourtant… un livre parlant de Jésus? un comble pour l'athée que je suis!

Et bien je dois avouer que je ne fus pas déçue par cette lecture! Loin de là! Cette lecture a été un ravissement.

J'ai été embarquée immédiatement aux côtés de ce personnage dont l'enfance m'a beaucoup émue, et qui n'a eu de cesse de protéger les plus faibles et de se battre contre l'ostracisme.

Le portrait brossé ici nous montre un homme avec ses qualités et ses failles, ses doutes et ses espoirs. Un homme plein d'humanité qui nous touche, que l'on soit croyant ou non.
Un homme qui voulait exclure l'exclusion pour réparer ses peines d'enfant.

Un livre passionnant, intelligent, qui restera définitivement comme une de mes lectures préférées.

Voilà un livre comme je les aime.
Un livre qui bouscule les conventions, qui se permet de donner une autre signification au déroulement de l Histoire ,de la vie de Jésus. J apprécie l audace prise par l auteur. Son roman qui se base sur le Levitique :tu aimeras ton prochain comme toi-même, sera à la pierre de fondement du combat de Jésus et la reconnaissance de l égalité pour tous,y compris les démunis et tous ceux qui sont rejetés par la Loi.C est de ce combat et de sa rencontre avec Judas que va naître une nouvelle religion...
Bonne lecture.
Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi

Sous la plume de Metin Arditi ,on déroule sous forme de roman la possible vie de Jésus d'un point de vue humanisée.
Il est fort probable que Jésus était un Mamzer (bâtard) née d'une Sota (une fille mère ).
C'est aussi une possible vérité que suite aux lois qui mettent à l'écart sa mère et lui , Jésus s'interroge , s'instruit et se révolte contre ces lois injustes qui mettent à l'écart de la société les impurs , les indigents, les lépreux .
C'est aussi très possible que la vie de Jésus c'est déroulé de la manière décrite dans ce roman .

C'est bien sûr un roman et tout y est hypothétique, ça nous offre l'occasion de réfléchir sur la condition de la femme à cette époque , sur l'exclusion dans sa généralité et sur le pouvoir des lois et de ses croyances .

Un livre audacieux , qui se lit d'une traite , courez chez votre libraire ❤️

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai dévoré en quelques jours. L'écriture est fluide et belle. Dès le début, on peut être heurté par les choix de l'auteur de faire de Jésus un humain, bâtard. Mais au fil des pages, l'auteur nous convainc non seulement que sa proposition est la seule plausible mais aussi du plein amour et de la grande humanité de Jésus et de son approche. Magnifique.
Ce livre m'a beaucoup touchée, il questionne ma foi, notamment les "conditions de vie" des premiers chrétiens, les questionnements des apôtres et la rédaction des Évangiles, mais ne la remet pas en question.
J ai aimé ce petit enfant, le Jésus d avant sa vie publique que nous connaissons dans le texte de la Bible.
On est en plein dans le dogme "Jésus vrai Dieu vrai homme", jamais M Arditi ne parle de lui comme le fils de Dieu mais la réflexion sur la Loi juive (qu il n'est pas venu abolir mais qu il veut accomplir pour que chaque Homme, à commencer par lui, soit reconnu comme Juif à part entière) est un vrai trait d union pour moi entre le terrestre et le céleste.
Mention spéciale pour le chapitre où Jésus meurt sur la croix, c est très très touchant.
Après avoir découvert l'écriture de Metin Arditi en lisant avec bonheur « le Turquetto », la formidable rencontre organisée en ligne par @Vleel avec cet auteur m'a donné l'envie irrésistible de lire « le bâtard de Nazareth ». Dans ce livre, l'auteur nous propose de réinterpréter la vie de Jésus en l'imaginant sous un angle bien différent de celui que nous propose l'église ce qui, pourtant, n'ôte rien à la grandeur ni à la portée de ses actes. Dans ce récit qui reprend toutefois plusieurs épisodes des évangiles, Jésus n'est pas « fils de Dieu », c'est un « Mamzer ». Ce mot, il l'entend pour la première fois à l'âge de cinq ans et c'est une insulte. Un « Mamzer » est un enfant illégitime que la société et la loi juive d'alors considèrent comme un exclu, tout comme sa mère et ceux qui leur sont proches. Il est né du viol de Marie par un soldat romain et vit entouré de l'amour de cette mère et de celui, immense, de Joseph qui l'élève comme son propre fils. Lorsqu'il prendra conscience de sa condition et du fait qu'elle constitue pour lui l'équivalent d'une condamnation à vie à l'exclusion, il n'aura de cesse de tenter de convaincre le peuple et ses dirigeants que la loi juive est mal interprétée et mal appliquée, entraînant des dérives qui l'éloignent de son sens initial. La dimension « humaine » donnée à Jésus et à ses proches ne les rend que plus touchants et convaincants et, bien au delà d'une biographie « revisitée »du Christ, ce livre soulève de nombreuses questions « humanitaires » et philosophiques qui font écho à notre actualité.
Un très beau texte, clair, audacieux et terriblement actuel. A lire!
Après "le turquetto", Metin Arditi continue d'interroger les religions, et nous offre une version revisitée de la vie de Jésus:
Qui étaient Joseph et Marie? Marie-Madeleine était-elle plus qu'une simple suiveuse?
Peut-être ce roman est plus proche de la réalité que des outils de communication que sont les évangiles ?

Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
Voilà le postulat de base de ce roman déstabilisant, mais surtout inventif.

Quel plaisir de tomber sur ce type d'ouvrage. Trouver un roman où l'auteur n'a pas peur de s'engager vers un terrain délicat, tout en offrant au lecteur une bonne réflexion sur la foi chrétienne et hébraïque.

Avec son titre qui peut paraître provocateur (tant que l'on n'a pas lu le récit), Metin Arditi construit un récit qui pourrait, pourquoi pas, être proche de la réalité !

J'ai toujours respecté la Religion et la Foi des gens, quelle qu'elle soit. Mais il ne doit pas être interdit d'en parler ou de se poser certaines questions. Pour le Catholique que je suis, j'ai été heureux de voir un Jésus “Humain” qui, enfant se pose nombre de questions et qui en grandissant, lutte pour l'égalité de tous, hommes et femmes, pauvres, malades, handicapés, déficients mentaux, etc. J'ai aimé ce Jésus qui a des convictions et refuse l'injustice inscrite dans les dogmes, et prônée par les rabbins. C'est un roman profond et très sensible, libre à nous de l'interpréter comme on le souhaite.

Certains passages choqueront sûrement, l'intervention telle qu'elle décrite de Judas est intéressante, une Marie très belle, pauvre en esprit, mais très gentille, abusée un jour par un soldat romain et qui lui vaudra de tomber enceinte, puis l'histoire d'amour vécu par Jésus et Marie de Magdala… une belle histoire d'amour.

Ce qui m'a plu, c'est l'amour avec un grand A, qui se dégage de cette histoire, l'amour de Jésus envers tous les siens. À aucun moment, je n'ai été choqué, au contraire, j'y ai vu un très bel hommage et une explication tout à fait convaincante du début du Christianisme, et que cela vienne justement de l'auteur Metin Arditi, juif d'origine turque est pour moi très intéressant !

J'ai adoré ce roman mêlant les réflexions et l'intimité de Jésus. Ne jugez ce livre pas avant de l'avoir lu. C'est une réinterprétation de la Religion, soit, mais c'est surtout un roman de paix et de bonté. En tant que juif, Jésus refuse tout simplement d'être un bâtard suite à une “faute” que n'a pas commis sa mère…

Coup de coeur pour moi, pour ce récit racontant la vie de l'enfant, de l'adolescent puis de l'homme qui s'opposa à l'injustice de certains écrits…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Une reecriture de la vie de Jésus, conditionnée par sa naissance ; et de la naissance du christianisme, religion mise en scene par un disciple inventif....
Iconoclaste, le récit, court, monte en intensité sur les 30 dernières pages. Il s'achève un peu brutalement, dommage.
Le morceau de bravoure reste l'affrontement entre Jésus et le grand prêtre du Sanhédrin, entre l'esprit et la lettre de la Loi....