( 25/01/2018 )

Ce livre est un petit bijoux à tous les niveaux! J'y ai découvert une magnifique plume! Metin Arditi est pourtant un auteur que beaucoup dans mon entourage apprécient et ils n'ont pas hésité à me le conseiller à plusieurs reprises ( J'en profite pour vous dire vous aviez raison et j'ai trop attendu ;-)! )

Comme un peintre impressionniste, il nous plonge dans une histoire en petite touche et qui lorsqu'on prend du recul, on se rend compte qu'il s'est en fait passer bien plus que les phrases n'en on dis!

On y suis Elliot, Yannis et Maraki. Trois personnages forts avec autour d'eux les habitants de l'île Kalamki. Tout aurait pu les séparer et pourtant tout va les rapprocher.

La crise grecque en toile de fond et un projet visant à redynamiser l'île vont occuper tout ce petit monde. Or ce contexte ne laisse personne insensible, surtout pas Yannis, un jeune garçon autiste. Il sent bien qu'au travers du grand projet Périclès Palace qui doit ramener les touristes sur l'île, c'est tout son monde qui va changer et même pire, l'ordre du monde avec lui... Alors Yannis calcul et fait des pliages en papier pour réequilibrer le tout... A ses côtés, sa maman Maraki qui se bat pour eux deux et qui a peur! Peur qu'il lui arrive quelque chose et que personne ne s'occupe de son fils si particulier... A eux deux, la vie est rythmée par les besoins de précisions de Yannis... A ce duo, Eliot, un américain d'origine grec viendra se joindre... Amener sur l'île à la suite d'un drame qui a jamais changera sa vie, il va être comme une bouffée d'air qui à défaut d'apporter toutes les solutions aux malheurs des uns et des autres, va au moins permettre à chacun de repenser sa vie...

Je ne vous en dis pas plus... Et vous laisser profiter de cette parenthèse littéraire dans nos vies surchargées :-)!
[...] Sur l'île de Kalamaki, le monde est sensible. Est-ce ce qu'il reste du théâtre ancien ? Est-ce la douceur de vivre d'une vie de village où tout le monde se connaît ? Ou est-ce le bleu azur d'une mer de caractère ? Est-ce la présence de ce garçon peu ordinaire qui recherche l'équilibre du monde par l'ordre des chiffres et qui, dans son insaisissable comportement, réunit les uns et les autres ? Peut-être est-ce ce tout qui confère à l'île une tendresse hors du commun.

Pourtant, la vie est dure ces derniers temps sur Kalamaki et la question qui anime l'île n'est pas dépourvue de conséquences. Dans un pays en crise, faut-il continuer à être « le pays qui a été » ?

[...]
J'ai encore et toujours le même problème avec Métin Arditi : le livre est agréable à lire, aborde un sujet important, mais à la fin j'ai la sensation qu'il y manque quelque chose, que l'auteur n'a pas été au bout de sa démarche.
Le propos de "l'enfant qui mesurait le monde" est de démontrer que la solution à la plupart des problématiques est que partisans du progrès le plus agressif et ceux de la tradition la plus pure se retrouvent dans un consensus large prenant le meilleur de chacun pour le bien de tous.
Parfait mais encore ?
Les personnages sont attachants, mais peu originaux. Eliot le père âgé "veuf" de sa fille ; Makari, la mère seule, débordée et dépassée ; Yannis l'autiste génial, forcément génial ; les élus corrompus, forcément corrompus ; les promoteurs et financiers corrupteurs, forcément corrupteurs, La Grèce ruinée et cramponnée à son passé, paradis au milieu d'un monde infernal...
Encore une semi déception avec cet auteur !
Orange
Récit magnifique d'une lente guérison à travers la rencontre d'un vieil architecte et d'un enfant atteint de troubles autistiques.
Soyons franc dès le départ, L'enfant qui mesurait le monde ne fera pas partie de ces romans inoubliables qui forgent le rang des grands classiques. Cependant, il restera dans un petit coin de la mémoire pour son décor et son ambiance si caractéristiques de la Grèce que je connais et que j'aime tant. À travers l'histoire de Kalamaki et de ses habitants, Metin Arditi raconte l'Histoire de la Grèce, l'exil contraint de ses habitants, mais également les relations difficiles avec la Turquie dont la communauté grecque a été chassée… et cette crise qui n'en finit plus, qui fait que la Grèce se vend au plus offrant en perdant sa dignité et son histoire pourtant si riche. Mais L'enfant qui mesurait le monde prend le parti de l'espoir ; la flamme grecque n'est pas éteinte, comme le laisse entendre la devise de ce pays que j'admire : la liberté ou la mort. Entre les retraites et les salaires rabotés, les touristes frileux ou concentrés dans les mêmes zones, les Grecs tentent de survivre. Et l'île de Kalamaki n'échappe pas à la règle. Car si la Grèce de ces dernières années sert de décor à L'enfant qui mesurait le monde, le roman n'en oublie pas, pour autant, son pilier : la relation entre Eliot et Yannis, ce petit garçon autiste amoureux des chiffres et de l'ordre, autour duquel toute l'île gravite et qui fait ressortir le meilleur en chacun de ses habitants (ou presque). Metin Arditi signe là un roman profondément humain et lumineux, plein d'espoir. Alors voilà. L'enfant qui mesurait le monde ne bouleversera pas votre vision de la littérature, mais vous passerez entre ses pages un très beau moment, et, pour ceux qui ne connaissent pas encore la Grèce, je ne doute pas que cela devrait vous stimuler à faire vos valises pour la découvrir. Avec une écriture musicale, Metin Arditi rend un bel hommage à la Grèce et à ses habitants, à notre capacité à limiter le désordre du monde, et il serait dommage de passer à côté.
Lien : http://www.carozine.fr/cultu..