Yannis est un enfant différent des autres, il n'a pas pu suivre une scolarité normale mais il calcule plus vite que n'importe qui et possède une mémoire fabuleuse des chiffres. Cette histoire est aussi une histoire d'amitié entre un homme d'âge mûr et un enfant de douze ans. C'est également le combat d'une mère pour que son fils ne soit pas mis au ban de la société et qu'il soit accepté avec ses différences. C'est surtout la solidarité de tous les habitants de Kalamaki qui se mobilisent pour que Yannis vive au mieux sa vie marquée par l'autisme.
Eliot, Maraki, Yannis et tous les autres essaient de préserver leur qualité de vie et leur solidarité face aux "requins" de l'immobilier et à ceux qui veulent dénaturer le paysage de cette île située aux portes d'Athènes.
Trois jour d'évasion dans un île (fictive) des Îles Saroniques.

Kalamaki est un véritable paradis resté authentique : 1100 habitants qui se tutoient, des pêcheurs, une plage vierge, un théâtre antique qui flamboie sous les coquelicots, un petit chantier naval, un marchand de peinture,  le café Stamboulidis qui réunit les habitants, Kosmas, le pope philosophe....

Île bienveillante qui accueille Eliot, le père endeuillé, architecte dont la fille est décédée dans le théâtre antique. Île bienveillante qui entoure Yannis,  L'enfant qui mesurait le monde, autiste, que seuls apaisent ses rituels de comptage : arrivée des bateaux pesée des poissons, affluence au café.

La Crise économique est passée par Kalamaki :entreprises ruinées, chômage élevé. Un investisseur se présente avec un projet immobilier le Periclès Palace qui va bétonner la plage, installer une marina, défigurer le paysage. Tous, sur l'île y voient une opportunité. Kalamaki deviendra-t-elle une autre Mykonos. Perdra-t-elle son âme?

Metin Arditi livre une réflexion sur l'harmonie des chiffres que perçoit de manière très aigüe le petit autiste. Son équilibre fragile repose sur la stabilité du monde menacé justement par le projet des promoteurs. Harmonie de l'architecture antique reposant sur le Nombre d'Or. Mathématiques comme un ordre idéal.

Joli livre qui mêle les thématiques de l'autisme, et du surtourisme... dans un cadre méditerranéen.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Le livre dans un premier tiers me laissait assez dubitatif. Je ne savais pour où il voulait en venir. Et puis dès qu'Eliot arrive sur Kalamaki, une île du nord ouest de la Grèce, le personnage de Yannis, enfant autiste et de sa mère Maraki nous ensorcèle. L'intrigue se noue autour de la construction d'un palace dans cette île assez désertée dont les habitants tirent difficilement leur subsistance de la mer. Eliot tisse un lien avec Yannis et le fait progresser tandis qu' Andréas son père et maire de la ville sont absents ou quasiment. Cet enfant est une sorte de lumière innocente portée sur le monde. Il a peur du désordre et trouve dans les chiffres une façon de stabiliser le monde, de l'ordonner. C'est un personnage magnifique et bouleversant.
Eliot est un architecte d'origine grecque mais vivant à New York. le décès de sa fille sur la terre de ses ancêtres le pousse à rejoindre la Grèce et plus particulièrement l'ile de Kalamati.
Sur cette ile vivent péniblement quelques pécheurs qui subissent de plein fouet la crise financière qui frappe le pays.
Maraki n'y échappe pas et elle doit de plus composer avec son petit Yannis, autiste , dont la journée est occupée à compter les bateaux , les clients du bar ou les kilos de poissons ramenés .
Il peut alors remettre le monde en ordre .

C'est un beau roman , tout en finesse, où finalement beaucoup de thèmes se bousculent.
Il y a l'autisme donc mais aussi le dilemme entre l'argent et la sauvegarde du patrimoine, le poids considérable exercé par Bruxelles sur le Grèce ou encore , la beauté et la pureté de la Grèce antique , de ses théâtres aux dimensions "fibonacciennes", de ses poètes .

Il y a la quête d'un père qui essaie de faire revivre sa fille en tenant de poursuivre son oeuvre ,mais aussi l'apprivoisement réciproque entre l'enfant et l'adulte qui peut faire penser au petit Prince par certains aspects.

C'est un beau roman donc , éclairé par la lumière grecque, porté de bout en bout par des personnages bien plantés par l'auteur . du travailleur au véreux, de l'idéaliste au pragmatique , de la mère dévouée au mari égoïste.
L'écriture est simple, précise et belle . Comme une petite vague qui viendrait doucement nous émouvoir en arrêtant sa course sur la plage. On aurait sans doute aimé que cette petite vague vive un peu plus longtemps, les ouvertures faites par ce roman semblant immense .
Sur une île grecque, trois personnages: Yannis, enfant autiste, qui rend la vie de sa maman très dure, Maraki la maman, très courageuse, qui vit de la pêche quotidienne, Eliott un architecte américain installé sur l'île après le décès accidentel de sa fille. L'enfant et l'homme développent une véritable amitié.

Ce livre très bien écrit, parle aussi de la Grèce d'aujourd'hui, de sa grande crise économique , de ses relations complexes avec les autres pays européens.
Il parle d'amour, d'amitié, de la vie, des relations humaines, de paysages, de rêves, de politique, d'économie et de l'Antiquité.

Un vrai coup de coeur.
L'ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Metin Arditi

Sur l'île de Kalamaki, le jeune Yannis vit avec sa mère, Maraki. Chaque jour, il observe l'ordre d'arrivée des bateaux, compte les quantités pêchées et le nombre de clients du café Stamboulidis. Pour lui ces petits détails sont de la plus haute importance et ses manies bien tolérées par les habitants de l'île car Yannis est autiste.
Lorsque des promoteurs veulent construire un Palace afin de sortir l'île du marasme économique dans laquelle elle se trouve, les avis sont partagés et certains récalcitrants évoquent toutes les problématiques d'un tel projet.
Le new yorkais Eliot, dont la fille archéologue est décédée accidentellement sur cette île grecque, est architecte, et s'intéresse de près à ce microcosme insulaire.
Quelle solution trouver sans trop de dégâts pour que chacun conserve sa place ?...

Un roman d'amitié à la fois léger et profond aux personnages forts et attachants, qui souffrent tous de solitude et finissent par se rencontrer
Une écriture simple et élégante, une intrigue bien menée, des sujets poignants comme le deuil, la différence, la corruption... font de ce roman un délicieux moment de lecture.
Dans ce coin préservé de la Grèce, plusieurs personnages ont chacun leurs secrets et leurs peines. Kosmas, le prêtre, dissimule un amour interdit ; Eliot, architecte américain d'origine grecque, revenu en ces lieux pour rendre hommage à sa fille disparue, dont le souvenir le hante ; Yannis, un enfant autiste passionné par les chiffres, qui va permettre à ce père de commencer à faire son deuil ; Mariaki, mère du jeune garçon, obligée de mener la vie rude et solitaire d'une pêcheuse et qui retrouve un peu de joie en dansant sur son bateau.
Tout cela se passe sur fond de crise économique dans un pays appauvri par la mondialisation, les manoeuvres européennes et la corruption endémique.
Cette histoire est belle, même si un peu trop parfaite, à l'image du petit Yannis qui permet de préserver la solidarité de son île en calculant sans cesse. Mais nul besoin d'aimer les chiffres pour apprécier ce récit (il suffit de faire abstraction des pages un peu longuettes sur les mathématiques) !
Un roman tout en pudeur, en tendresse porté par la beauté de la Grèce et la bienveillance de ses habitants.
Au centre de l'histoire, Yannis, un enfant autiste, rassuré par les chiffres qu'il mémorise et collectionne chaque jour, Maraki sa mère, qui l'élève seule et ne cesse de se battre contre des crises encore trop fréquentes, et Eliot, architecte américain, venu sur l'île où sa fille Evridiki est morte il y a des années.
Ces trois personnes, cabossées par la vie, vont petit à petit retrouver le sourire et une forme d'espoir grâce à leur soutien mutuel. En parallèle de cela, une histoire de nombre d'or et d'architecture sacrée qui va enrichir un roman déjà riche en émotions.
C'est pour moi le 3ème roman de Metin Arditi. Si L'homme qui peignait les âmes reste sans conteste mon vrai coup de coeur, l'Enfant qui mesurait le monde ne laisse pas indemne. le style est puissant, lent, juste. Les personnages sont attachants, complexes.
Assurément une belle lecture à recommander.
Le décor : Kalamaki, petite île grecque au large d'Athènes, ses eaux turquoises, ses senteurs mêlées d'origan, de thym et de résine,son amphithéâtre submergé de coquelicots rouge sang.

Dans ce décor paradisiaque, trois personnages principaux : Yannis, un petit garçon d'une dizaine d'années, que le désordre du monde angoisse et qui ne peut calmer cette angoisse que par des protocoles très précis et immuables. Maraki, sa mère, qui élève seule cet enfant « différent » et gagne difficilement sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte américain d'origine grecque vieillissant, installé sur l'île où sa fille est morte accidentellement et poursuivant son étude sur les amphithéâtres antiques. Autour d'eux, des villageois soudés qui tentent de survivre à la crise économique qui a mis le pays à genoux. Un grand projet immobilier touristique risque de remettre en cause la solidarité des Kalamakiotes.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman.

Le contexte de la crise grecque dans les années 2010, qui peine à se relever des malversations de sa classe politique et du plan d'austérité drastique imposé par l'Union européenne, la Banque mondiale et le FMI, est fort bien évoqué. le projet du « Pericles palace » (!) est pour Kalamaki une opportunité de relancer l'économie de l'île. Doit-elle pour autant oublier son héritage antique, qu'Eliot fait vivre avec ses récits mythologiques et son travail sur l'architecture classique ? Une sorte de querelle des Anciens et des Modernes que l'auteur tranche d'une façon sans doute un peu idéaliste ...

Ce qui m'a personnellement le plus touché c'est la façon dont est abordé le monde des enfants autistes et la relation privilégiée qu'arrive à nouer Eliot avec l'enfant en respectant ses protocoles et en mettant en avant ses formidables capacités mathématiques. Mathématiques qui sont par ailleurs mes seules réserves sur ce livre : j'ai trouvé les pages sur « la suite de Fibonacci » et le Nombre d'Or un peu longuettes (mais les maths et moi ...!)

Visiblement amoureux de la Grèce et de sa culture, Metin Arditi signe là un roman - fable sensible et bienveillant qui me donne envie de découvrir ses autres romans.
C'est sur une toute petite île grecque, Kalamaki, que vient s'installer l'architecte new-yorkais Eliot Peters, autrefois Elias Petropoulos, à la suite d'un deuil tragique. Après la publication d'un ouvrage en hommage à la personne disparue, Eliot ouvre alors les yeux sur ce qui l'entoure : une communauté soudée et chaleureuse, des commerçants bienveillants, et surtout une voisine pêcheuse, qui vit solitaire avec son fils autiste, préoccupé de façon obsessionnelle par les chiffres.
S'occuper de l'enfant va distraire Eliot de son chagrin, mais aussi permettre son intégration parmi la population, alors divisée sur un projet immobilier grandiose.
Un très joli roman sur la possibilité de surmonter le deuil en nouant de nouveaux liens.