Un très beau roman donc le cadre est une belle île grecque menacée par la crise, Kalamaki.
C'est l'histoire d'une rencontre. Une rencontre entre, d'une part, Eliot, un homme, seul, retraité qui a perdu sa fille et finalement cherche quelque part à la faire revivre en poursuivant son étude à la recherche du nombre d'Or ; d'autre part, Yannis, un jeune garçon pas comme les autres, autiste, qui vit dans un monde rationnel, et cherche un ordre dans tout ce chaos qu'est la vie, ainsi que les hommes. Eliot est seul. Oscar est seul. C'est finalement cette solitude commune qui les relie, qui leur permet de forger un lien fort, un lien filial. Très beau roman fort en émotion !
L'ENFANT QUI MESURAIT LE MONDE de Metin Arditi

Sur l'île de Kalamaki, le jeune Yannis vit avec sa mère, Maraki. Chaque jour, il observe l'ordre d'arrivée des bateaux, compte les quantités pêchées et le nombre de clients du café Stamboulidis. Pour lui ces petits détails sont de la plus haute importance et ses manies bien tolérées par les habitants de l'île car Yannis est autiste.
Lorsque des promoteurs veulent construire un Palace afin de sortir l'île du marasme économique dans laquelle elle se trouve, les avis sont partagés et certains récalcitrants évoquent toutes les problématiques d'un tel projet.
Le new yorkais Eliot, dont la fille archéologue est décédée accidentellement sur cette île grecque, est architecte, et s'intéresse de près à ce microcosme insulaire.
Quelle solution trouver sans trop de dégâts pour que chacun conserve sa place ?...

Un roman d'amitié à la fois léger et profond aux personnages forts et attachants, qui souffrent tous de solitude et finissent par se rencontrer
Une écriture simple et élégante, une intrigue bien menée, des sujets poignants comme le deuil, la différence, la corruption... font de ce roman un délicieux moment de lecture.
Voici un roman court roman séduisant et sortant des sentiers battus.
Les points forts du livre :
* sa construction en chapitres courts centrés sur un sujet précis.
* son écriture limpide et délicate.
* la confrontation du global (la bataille pour ou contre l'hôtel) et du particulier (la vie intérieure et affective des trois personnages principaux : Yannis, Maraki et Elliot ).
* sa manière chaleureuse de raconter les sentiments entre les personnages.
* La mise en scène sans complaisance d'un pays en pleine crise économique.
* Les pages qui sont des digressions à caractère réflexif.
* La plongée dans la mythologie grecque.
Par contre, j'émets des réserves sur certains personnages secondaires manquant de finesse (le ministre, le père de Yannis) et un certain manichéisme au sujet de la lutte politique.
Sur une île grecque, trois personnages: Yannis, enfant autiste, qui rend la vie de sa maman très dure, Maraki la maman, très courageuse, qui vit de la pêche quotidienne, Eliott un architecte américain installé sur l'île après le décès accidentel de sa fille. L'enfant et l'homme développent une véritable amitié.

Ce livre très bien écrit, parle aussi de la Grèce d'aujourd'hui, de sa grande crise économique , de ses relations complexes avec les autres pays européens.
Il parle d'amour, d'amitié, de la vie, des relations humaines, de paysages, de rêves, de politique, d'économie et de l'Antiquité.

Un vrai coup de coeur.
Belle histoire, mettant en scène un jeune autiste passionné par les chiffres et dont l'existence décrit bien la difficulté d'accueillir la différence avec bienveillance. le tout sur un fond de difficultés grecques à survivre à un étouffement économique.de l'Europe. On y trouve également une description humaine des conflits d'intérêts des habitants louvoyant entre une modernité attirante et un passé historique si riche que certains le ferait bien revivre au travers d'une école qui mettrait l'accent sur l'enseignement d'une culture s'appuyant sur les philosophes.
Récit plein de poésie, comme un conte qui entremêle habilement les visages multiples de la Grèce :
sa splendeur antique, ses villages perdus, ses pêcheurs traditionnels,
et son effondrement économique, les investisseurs, la corruption…
Je ne connais rien au Nombre d'Or ou autres mystères des bâtisseurs, mais j'ai aimé les belles réflexions sur l'ordre et sur le désordre qui n'amène pas que le chaos
Très beaux passages aussi sur le théâtre et ce qu'il apporte à l'humanité quelle que soit l'époque.
Une petite île en Grèce, Kalamaki ; c'est là que se passe ce très beau roman, c'est là que vit Yannis le fils autiste de Maraki et c'est là que l'architecte new yorkais Eliot Peters d'origine grecque, vient penser à sa fille, Dickie, décédée accidentellement dans l'amphithéâtre qu'elle étudiait. La mort de Dickie a eu lieu au moment de la naissance de Yannis, aussi quand les parents de l'enfant divorceront, que son père le délaissera, Eliot petit à petit s'occupera du garçon ; un enfant différent, aimé de tous les habitants de l'île, mais difficile. Sa tête est très occupée par des chiffres - il y a les gentils et les méchants nombres - et surtout, compter l'aide à maintenir "l'ordre du monde"...
Quand Eliot avait regardé dans l'ordinateur de sa fille après sa mort, il y avait trouvé des photos du théâtre antique de Kalamaki ainsi qu'un fichier nommé "Nombre d'Or ?" Il décida alors de venir vivre en Grèce et de poursuivre le travail de sa Dickie, ce qu'il fit pendant douze ans. Quand le livre commence Yannis a donc douze ans ; il parle peu, n'aime pas les contacts et hurle quand il est envahi d' angoisses. Mais c'est aussi un enfant très attachant qu'Eliot comprend et aide à communiquer puis à apprendre à lire et à écrire.
Dans cette Grèce qui connaît une situation économique plus que compliquée, l'auteur imagine que deux projets différents se présentent pour l'île : un hôtel et une école. Tout en dénonçant la responsabilité des grecs dans les graves problèmes actuels, il pense à des solutions compatibles avec un sauvetage financier et une conservation du patrimoine naturel. Les kalamakiotes devront décider ce qu'ils veulent pour eux-mêmes et Yannis aidera Eliot à trouver ce que cherchait sa fille.

Un livre très émouvant mais sans pathos inutile, d'une belle humanité, ancré dans la réalité actuelle mais également d'une grande poésie.

Dernières phrases : " Je crois que c'est ça, l'ordre du monde, tu sais, Yannis. C'est quand tu ne peux pas savoir à l'avance comment les oiseaux vont crier, ou comment le meltème va souffler entre les pierres, ni quand la mer va s'écraser contre le parapet. Mais tu es heureux d'écouter ces bruits comme ils viennent à toi. L'ordre du monde, c'est quand tu es heureux. Même si les choses changent. Quand elles changent petit à petit, fit Yannis.
... Il tendit la main au garçon : On rentre, maintenant. On rentre, dit Yannis. L'enfant lui prit la main et ils descendirent vers la mer."
Un livre que j'ai lu un peu comme un conte, une fable où trois personnes avec des fêlures vont s'entraider pour mieux sauvegarder ce qu'ils aiment.

Un livre plein d'amitié et d'amour malgré les embûches.J'ai préféré la première partie où l'auteur parle plus des relations humaines, à la deuxième partie qui est plus centrée sur les promoteurs, la journaliste, les corruptions.

Une belle lecture cependant.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Yannis est un enfant différent des autres, il n'a pas pu suivre une scolarité normale mais il calcule plus vite que n'importe qui et possède une mémoire fabuleuse des chiffres. Cette histoire est aussi une histoire d'amitié entre un homme d'âge mûr et un enfant de douze ans. C'est également le combat d'une mère pour que son fils ne soit pas mis au ban de la société et qu'il soit accepté avec ses différences. C'est surtout la solidarité de tous les habitants de Kalamaki qui se mobilisent pour que Yannis vive au mieux sa vie marquée par l'autisme.
Eliot, Maraki, Yannis et tous les autres essaient de préserver leur qualité de vie et leur solidarité face aux "requins" de l'immobilier et à ceux qui veulent dénaturer le paysage de cette île située aux portes d'Athènes.
Le livre dans un premier tiers me laissait assez dubitatif. Je ne savais pour où il voulait en venir. Et puis dès qu'Eliot arrive sur Kalamaki, une île du nord ouest de la Grèce, le personnage de Yannis, enfant autiste et de sa mère Maraki nous ensorcèle. L'intrigue se noue autour de la construction d'un palace dans cette île assez désertée dont les habitants tirent difficilement leur subsistance de la mer. Eliot tisse un lien avec Yannis et le fait progresser tandis qu' Andréas son père et maire de la ville sont absents ou quasiment. Cet enfant est une sorte de lumière innocente portée sur le monde. Il a peur du désordre et trouve dans les chiffres une façon de stabiliser le monde, de l'ordonner. C'est un personnage magnifique et bouleversant.