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EAN : 9782353401659
300 pages
Gourcuff Gradenigo (18/11/2013)
5/5   2 notes
Résumé :
Jusqu'à présent aucun ouvrage n'a jamais été consacré à l'architecte et décorateur Emilio Terry. L'ami de Jean-Michel Franck, Christian Bérard, Boris Kochno, Paul Morand, Julien Green, Dali, des Noailles et de tant d'autres, est pourtant une figure emblématique de l'époque foisonnante et brillante de l'entre-deux guerres. Il a légué une documentation abondante sur son travail, au musée des arts décoratifs de Paris afin qu'elle soit mis à la disposition du public. >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Issu d'une famille de financiers et propriétaires cubains, l'architecte et décorateur Emilio Terry (1890-1969) se forme en autodidacte, la Première Guerre mondiale l'empêchant d'étudier à l'École des beaux-arts. de ses lectures et de sa jeunesse passée au château de Chenonceau, propriété de ses parents, naît sa passion pour l'architecture De La Renaissance qui se manifestera dans ses réalisations tout au long de sa vie. Vignole, Palladio ou encore les architectes français de la fin du XVIIIe siècle tels que Ledoux l'inspirent profondément et font de lui un artiste libre évoluant à contre-courant des idées fonctionnalistes qui se développent dans les années 1920. Au fil des chapitres très documentés, toujours rédigés dans un souci d'exhaustivité, toutes les productions de l'artiste sont abordées, des réalisations majeures passées à la postérité jusqu'aux aménagements d'intérieurs et de jardins, ainsi que ses décors. Les projets inachevés, dont témoigne une abondante production graphique conservée aujourd'hui en partie au musée des Arts décoratifs de Paris, font également l'objet d'une étude attentive et tendent à mettre en perspective ses aspirations les plus vives. Si ce livre constitue d'ores et déjà un ouvrage de référence attendu sur l'artiste, on ne peut cependant que regretter l'absence involontaire d'iconographie, due à l'application du droit moral en conformité avec le souhait de ses héritiers, qui ne lui permet malheureusement pas de rendre tout à fait justice à l'oeuvre riche d'Emilio Terry.

Par Milène Cuvillier, critique parue dans L'Objet d'Art 508, janvier 2015
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Videos de Pierre Arizzoli-Clémentel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Arizzoli-Clémentel
E.Couly reçoit Pierre Arizzoli-Clémentel d'après "Groussay, Aquarelles d'Alexandre Serebriakoff" aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, château de Groussay, Montfort-l'Amaury. C?est une commande ambitieuse que Charles de Beistegui passe auprès d?Alexandre Serebriakoff en lui demandant d?illustrer, pièce par pièce, sa maison de Montfort-l?Amaury, dont il achève progressivement le réaménagement dans les années 40.
Avec un goût infaillible et un rare sens du détail, Charles de Beistegui transforme une demeure du tout début de la Restauration en une maison élégante, réinventant avec panache le décor des dernières années de l?Ancien régime et du xixe victorien. à Groussay, il mêle les codes du confort anglais et le monumental, créant une bibliothèque spectaculaire, qui est sans nul doute son chef-d??uvre, et triomphe quelques années plus tard, en 1957, avec la création d?un théâtre qui reste une magistrale évocation des théâtres de Cour.
Révélé comme peintre d?intérieur par Charles de Beistegui, l?artiste russe Alexandre Serebriakoff déploie toutes les facettes de son art et réalise ainsi sur Groussay un magnifique ensemble d?aquarelles qui vont contribuer à faire de cette maison une demeure légendaire.
Réunies dans un album, unique en son genre, les 35 aquarelles de Groussay font écho aux grands albums du xixe siècle consacrés aux palais impériaux de Saint-Pétersbourg ou aux grandes résidences princières d?Europe centrale.
C?est Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général honoraire du château de Versailles, qui a rédigé le texte qui accompagne l?édition de cet album exceptionnel.
Une introduction replace la création de Groussay dans le contexte de l?époque et détaille les circonstances dans lesquelles la maison est repensée. Chaque aquarelle fait ensuite l?objet d?un commentaire détaillé où l?auteur précise comment chaque pièce a été aménagée et décorée.
Cette «?photographie poétique?», où le temps semble suspendu, permet de goûter à la perfection inégalée de l??uvre accomplie, qui a marqué de façon si déterminante l?histoire du décor au xxe siècle.
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