Jean-Luc Arnaud (Autre)
Parenthèses (10/11/2021)
70 cartes de villes et de zones urbaines choisies par un collectif d'artistes et de philosophes, accompagnées de commentaires et de citations littéraires.

« On me dit que certains ne s'intéressent pas aux cartes ; j'ai peine à le croire... » Robert Louis Stevenson Il y eut, à l'instar de Rome, les capitales « nombrils du monde », phares spirituels des civilisations. Aujourd'hui, question villes, l'éternité n'a plus cours. Plus aucune d'elles n'est le ... >Voir plus
Que lire après Mappa UrbisVoir plus
À la fin du XIXe siècle, un officier de l'armée française qui participe à la délimitation de la frontière entre la Chine et l'Indochine dresse une carte des environs de Long-Tchéou, actuelle ville chinoise de Chongzuo. (...) En situation de délimitation frontalière et donc de rapport de forces, face à un pays qui ne dispose ni de savoir topographique ni d'expertise cartographique, cette carte constitue un véritable leurre. La connaissance détaillée dont elle prétend rendre compte est inexistante.
Nous savons désormais que les villes sont mortelles. Toute carte, qu'elle soit de marbre, en papier comme en pixels, reste tracée sur le sable de l'histoire.