Andrew Lyons (Autre)
EAN : 9782075130141
Gallimard Jeunesse (06/05/2021)
3.56/5   8 notes
Découvrez 40 personnages de roman de Shéhérazade à Harry Potter, des héros et des héroïnes qui nous invitent à les suivre jusqu'au bout dans leurs aventures.
Que lire après Héros, 40 personnages de romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre documentaire jeunesse fait parti de la collection "Bam!", dans laquelle on retrouve toujours ce regroupement de 40 éléments. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un Top 40, mais bien d'un regroupement d'éléments jugés importants: ils sont tous la même valeur. Bref. Voici donc celui qui regroupe 40 personnages de roman Jeunesse et adulte jugés cultes.

À noter que sur les 40 il n'y a que 10 personnages féminins ( enfin, 15 si on calcule les soeurs March et le Club de cinq). Cette disparité de genre revient sans doute au fait que la littérature jeunesse et adulte classique a surtout été marqué par des héros masculins, la présence des héroïnes étant somme doute récente. Et je précise qu'autrefois, les personnages féminins occupaient des rôles souvent superflus ou peu flatteurs ( je pense à cette brochette de filles stupides qui sont systématiques dans le genre Harlequin ou aux personnages féminins qui existent juste pour mettre en valeur le héro)

Nous retrouvons donc essentiellement des héros et héroïnes de classiques, certains jeunes, d'autres adultes. Les voici, ordre chronologique de parution:

Gilgamesh
Vassilissa La-Très-Belle (fille)
Sophie de Rean ( fille)
Cosette (fille)
Alice ( fille)
Les 4 filles du Docteur March (filles)
Phileas Fogg
Mathilda (Fille)
Lyra ( fille)
Harry Potter
Tobie Lolness

Pour chacun on retrouve des infos telles que leur une présentation sommaire, leur caractère, leurs comparses, leurs hobbies, leurs adversaires, l'oeuvre dont ils sont tirés, quelques faits autours du roman, de l'auteur ou du héro, et dans le dessin qui représente le héro, on retrouve des éléments importants de leur univers ( objet, lieux, vêtements, trait physique distinctif).

J'aime beaucoup ce petit livre, très bien aéré, aux jolis dessins sobres, qui permet aux jeunes comme aux plus vieux de se familiariser avec l'univers littéraire. J'approuve chaque personnage choisi pour le roman et j,apprécie que les auteurs aient fait un tout d'horizon aussi large, incluant des oeuvres de partout dans le monde.

Un beau petit livre à offrir comme cadeau ou à inclure dans une bibliothèque ou une salle de classe.

Classé troisième cycle, 10-12 ans.

P.S Comme je le disais plus haut, la littérature commence à donner une place plus représentative et valorisante aux personnages principaux féminins. Dans cette optique, j,apprécie que ce soit Lyra, l'adolescente au fort tempérament de la série "La Croisée des Mondes", une incarnation moderne, qui soit sur la couverture.
Une collection toujours très intéressante à feuilleter car elle est parfaite pour découvrir un sujet de façon originale et très claire.
Dans ce nouveau tome de « BAM! » , le livre nous propose une sélection de 40 personnages de romans très connus : Harry Potter, Croc Blanc, Cosette, Ivanhoé, Arsène Lupin, Pinocchio, Peter Pan, Alice, Sherlock Holmes, Dracula, Renard, Bilbo le Hobbit, Sophie, Oliver Twist, Frankenstein, les filles du docteur Match, Hercule Poirot, Tom Sawyer… bon je ne vais pas énumérer les 40 « héros » qui sont disséqués dans cet album. Une description très bien organisée, présentant le personnage et ses caractéristiques particulières.
Une double page présente de nombreux encadrés : inspiration du personnage, anecdote, oeuvres où il est présent, auteur, première publication, genre de l'ouvrage…
Bref, des petits livres certes, mais toujours riches en informations essentielles et un véritable condensé de culture générale.
Bravo à cette collection jeunesse intelligemment réalisée pour petits et grands.
Un petit ouvrage à destination des jeunes pour présenter de nombreux héros et héroïnes de la littérature. On y trouve une galerie de personnages tirés de récits de l'Antiquité jusqu'à nos jours : Gilgamesh, Schéhérazade, Lancelot du lac, Don Quichotte, Ivanhoé, Carmen, Jane Eyre, Alice, Phileas Fogg, Pinocchio, Sherlock Holmes, Mowgli, Arsène Lupin, Croc Blanc, Bilbo, Matilda, Tobie Lolness…

Encore un livre de la collection Bam ! que j'aime proposer aux élèves de 6e pour de petites recherches. Très accessible, il propose un portrait de chaque personnage sur une double page avec les informations essentielles à connaître, complétées par des anecdotes et citations intéressantes.
Et pour ma part, il m'a donné envie de lire ou relire plein de livres où l'on retrouve ces héros et héroïnes !
Ce petit "livre graphique" peut fournir des pistes de lecture ou des rappels rapides autour de quelques "classiques" de la littérature. Malheureusement, je trouve cette collection assez brouillonne et pauvre en informations de qualité.

Un petit livre joliment illustré et de bonne qualité (couverture et pages épaisses, vernis sélectif, soin du graphisme...). le jeune lecteur y trouvera en quelques mots un récap sur des héros cultes classiques et pourra peut être y trouver l'envie de lire le livre.
Comme le dit si bien la préface, il est très difficile de n'en choisir que 40. Il aurait été bien d'avoir des héros un peu plus représentatifs du monde entier, mais cela pourrait très bien se faire dans un deuxième tome.

USURPATION D'IDENTITÉ
Depuis la première adaptation cinématographique du roman, le nom de Frankenstein, curieusement, ne désigne plus son créateur mais le monstre lui-même.