EAN : 9782070603855
Gallimard Jeunesse (23/02/2017)
3.94/5   9 notes
Tout a commencé il y a plus de 2500 ans : la religion d'alors reposait sur le culte de nombreux dieux et déesses. Les Grecs leur construisaient des temples, sculptaient et peignaient leur histoire, et surtout, ils racontaient leurs aventures.

Car ces dieux ne se contentaient pas de trôner sur le mont Olympe. Ils s'aimaient, se détestaient, se métamorphosaient, se jouaient de mauvais tours, et descendaient sur terre, se mêlant des affaires des humains... >Voir plus
Que lire après Dieux : 40 dieux et héros grecsVoir plus
La collection « BAM! » se prête bien à la thématique des Dieux grecs. Ici, on découvre 40 Dieux, déesses et héros grecs avec une biographie courte mais qui donne les principales informations sur eux : fait marquant, généalogie, caractéristique principale… ainsi que son nom dans la mythologie latine.
J'ai trouvé cet album très clair et bien organisé afin de comprendre la genèse de la mythologie grecque ; il faut reconnaître qu'elle n'est pas simple à suivre entre les nombreuses infidélités de Zeus et les multiples couples parmi ces personnalités du panthéon grec. le livre arrive parfaitement à avoir une cohérence dans ses informations et un discours clair sur l'histoire des Dieux.
C'est en tout cas un résumé très intéressant de la mythologie grecque qui permet d'avoir les informations essentielles pour poursuivre sur un un ouvrage aux infos plus… complexes.
La sélection des personnages est évidemment celle qui présente les individus les plus connus : Zeus, Héra, Héracles, Achille, Ulysse, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Arès, Persée, Oedipe…
BAM! Une nouvelle collection documentaire pour les 10-15 ans débarque! Un petit format pratique, une couverture cartonnée robuste, des couleurs vives, des illustrations en Flat Design ( dessins minimalistes – formes géométriques simples – aplats – inspiré du style Bauhaus), un style graphique qui a tout pour séduire les ados. Des thèmes issus de la culture scolaire et de la culture pop à travers des galeries de personnages « légendaires »: 40 artisans de PAIX, 40 joueurs de FOOT, 40 artistes et groupes de ROCK et 40 DIEUX et héros grecs sont les quatre premiers titres de BAM!

Passionnée de mythologie grecque, j'ai lu avec plaisir et attention l'ouvrage sur les dieux (déesses) et les héros (héroïnes). Les portraits, sur une double page, sont clairs et vont à l'essentiel. On retrouve les principaux mythes, la généalogie de chaque personnage et ses attributs, ses luttes, ses alliances, ses amours, ses colères, ses chagrins, ses intrigues, ses relations avec les dieux et les humains, sa mort, ses « transformations »…

Une collection documentaire attrayante et captivante pour les collégiens. Idéal pour aborder un sujet, avant de l'approfondir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Documentaire efficace, accessible à tous. Il dresse les portraits de 40 dieux/ divinités et héros grecs. En une double page simple, chacun d'eux, de Cronos à Sisyphe en passant par Zeus et Pandore, entre autres, est présenté à travers de courts paragraphes et une image permettant de connaître leurs origines, leur filiation et leur famille, leurs actes, leurs pouvoirs et leurs attributs. Ouvrage très bien fait pour les lecteurs plus ou moins aguerris.
[L'avis d'Anaïs, en 6e]
A peine reçu que ce livre me servait déjà pour un travail en histoire ! Il fallait que j'identifie des dieux et déesses grecs à partir de leur description, et les illustrations, très claires, m'ont beaucoup aidée ! Chaque personnage est présenté sur une double page seulement et les informations vont à l'essentiel, ce qui est beaucoup plus simple pour les mémoriser. Les symboles des dieux sont bien mis en évidence et l'auteur précise à chaque fois sa généalogie, ce qui aide à comprendre les liens qui existent entre eux. le paragraphe principal résume ce qu'il faut retenir et à côté, des petites anecdotes permettent d'en savoir plus. Parmi mes préférés : Poséidon le dieu de la mer qui "serait le créateur du cheval" (mon animal préféré !) et qui est accompagné d'un dauphin, Artémis (la déesse de la chasse) parce qu'elle est sauvage, et le terrifiant Hadès qui règne sur les Enfers. Seul petit défaut : le sommaire n'est pas dans l'ordre alphabétique et ce n'est pas pratique pour repérer le personnage que l'on cherche. Et puis ce livre n'est pas assez approfondi pour faire une recherche plus complète. Mais c'est un excellent moyen de s'initier à la mythologie grecque !
Lien : https://www.takalirsa.fr/die..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2017
Le livre est fait pour séduire un public d'adolescents consommateurs de textes courts.
Artémis est une déesse jeune et vierge, et le restera à jamais.
J ai su plus de chose sur les dieux grecs merci pour ce livre