Oskar Editions (20/08/2015)
4.33/5   3 notes

Bastien, Nico et le reste de la bande sont unanimes : ils détestent l’école. Alors quand la maîtresse leur annonce qu’elle va faire la grève, c’est l’explosion de joie !

Malheureusement, dès le lendemain il faut retourner en classe. Bastien a alors une idée de génie. Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, de faire grève ? La révolte de la cour d’école est en marche...
Que lire après La grève des enfantsVoir plus
Qui a dit que la parole de l'enfant n'était pas entendue? La dessus, Mme Lafrape, s'était montrée exemplaire.
A l'écoute et pédagogue, la meilleure des maîtresses pour l'ensemble la classe. Elle avait entendue. Nico et Bastien se sont encore battus pendant la récré- il vaut mieux que Mme Lafrape l'ignore- mais ils étaient d'accord.. Elle qui se saisissait parfois de la grève, pour une raison qui échappait encore à la classe et offrait delà de bien meilleurs temps créatifs que les cours de mathématique et de français, Mme Lafrape s'était très ouvertement enquis de la feuille de doléances de la classe et dans un geste de parfaite compréhension, avait décidé de participer à cet élan vers l'épanouissement général.
Si les adultes pouvaient s'arrêter de travailler pour cela, la classe des CM2 pouvait prétendre à ce droit de grève pour dire non aux cours barbants, non à tous les légumes verts de la cantine et beaucoup plus de piscine.
Mme Lafrape promit que dès lundi, les choses seraient telles que la classe l'avait rêvé mais en mieux et quelle était aussi ravie car cela lui ferait aussi moins de travail.
Jeux à gogo, frites et beignets à volonté à la cantine! C'est quand même chouette la grève pour les enfants!

: Julien Lartigue se sert du droit fondamental d'expression qu'est la grève pour pondre une comédie plutôt amusante avec des enfants. La chose uniquement vue par la lorgnette des petits CM2 de Mme Lafrape donne un joyeux bazar. Ne le nions pas, un professeur absent et un jour de grève ont toujours pour les enfants résonné comme de grandes journées de récréations améliorées saluées par des Youpi et Hourra non dissimulés.
Que perçoivent les enfants de ces événements qui contraignent leurs professeurs d'école à les "abandonner" pour une journée?
Les petits héros de Julien Lartigue qui détestent l'école se montreront bien plus gourmands et réclameront des journées idéales sans contraintes, selon leurs plaisirs et leur bon vouloir parce que l'école et les cours de Mme Lafrape, c'est nul !.
Mme Lafrape saisira tranquillement la balle au rebond afin de leur faire entrevoir doucement quelques réalités à leur niveau.
L'auteur offre une perspective des choses perçues par des enfants plutôt amusante-et pas si éloignée de la réalité, vue par eux, on en conviendra- et les énergies déployées pour les garder ou « martyriser » à coup de leçons ennuyeuses sont traitées avec beaucoup de dérision et humour.
Mme Lafrape et le personnel de l'école se régalent de cette gentille facétie au final très instructive sur la bonne alimentation, la valeur des notes, l'importance des cours dispensés et la nécessite de respecter des règles dans une école, une leçon pétillante et exit de culpabilisation. Accessible, léger, drôle et intelligent.
La bonne nouvelle vient de tomber, le jeudi 9 novembre, Mme Lafrape, la maîtresse de la classe de cm2 va faire grève. Les enfants sont ravis et ils se remémorent les anciennes grèves et ils ont hâtes, vont-ils être gardé par Viviane ou la maman de Nico ?

Finalement, non ils ont la chance d'avoir la piscine municipale rien que pour eux. Les bambins vont s'en donner à coeur joie sauf que le lendemain arrive vite et c'est très difficile de reprendre son quotidien d'élève. Très très dur même, alors c'est décidé ils vont eux aussi se mettre en grève sauf qu'ils ne savent pas vraiment en quoi consiste la grève, ils vont avoir une explication de leur maîtresse qui va indiquer qu'ils ont oublié qu'elles étaient leurs revendications, ils vont donc se concerter et écrire des requêtes.

La maîtresse va lire ces demandes et propose de mettre en place ces nouvelles règles dès le lundi...

La grève des enfants est une histoire drôle mais aussi intéressante sur la notion de grève et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Lafrape, qui en allant dans le sens des enfants va leur montrer pourquoi il existe des règles tant dans la vie quotidienne (alimentation, sport...) que scolaire (système de notes, différentes matières)...

Pour finir, une petite revendication : je souhaite vite retrouver la plume de cet auteur.
Une courte histoire très drôle, en même temps qu'une petite explication sur la grève, pourquoi, à quoi ça sert.

Bastien et ses copains n'aiment pas, mais alors vraiment pas l'école ; du moins les temps entre deux récréations.
Quand leur maîtresse les avise qu'elle sera absente pour cause de grève, bien entendu, tout ce qu'ils entendent, c'est l'absence, et ils sont ravis.
Dommage que ça passe vraiment trop vite (du moins de leur point de vue, car les avis des quelques adultes qui ont pu les garder tous pendant les grèves précédentes sont assez différents)
J'ai aimé d'ailleurs ce récit des jours de grève précédents, tout en humour, sans insister, mais où l'on devine fort bien la lassitude des adultes.

Et donc si la maîtresse a eu le droit de s'absenter pour cause de grève, pourquoi les élèves n'en feraient-ils pas autant à son retour ?
Très intelligemment, la maîtresse va fort bien jouer le jeu :
Vous voulez faire grève, pas de problème, mais quelles sont vos revendications ?
Ah, ne pas aller en cours ne suffit pas ?
Les élèves ne peinent pas pour trouver des tas de choses à corriger.
Et la maîtresse de leur promettre que tout va s'arranger selon leurs souhaits : ne pas travailler de toute la journée, manger tout ce qu'ils préfèrent, faire du sport tout l'après-midi....
Est-ce finalement si bien que ça ?

Un humour léger, une belle démonstration. Facile à lire et vraiment drôle.
Un auteur à suivre...
Bastien, Nico et leurs camarades détestent l'école. Ils préfèrent s'amuser pendant la récréation plutôt que d'apprendre la grammaire et la géographie toute la journée. Lorsque leur maîtresse annonce une grève d'une journée, les élèves sont fous de joie et profitent à fond de leur temps libre. Cela leur donne ensuite l'idée de faire grève à leur tour pour réclamer des allègements de leur travail, plus de sport, des repas fast-food à la cantine...
Ce premier roman est une jolie découverte. Court, très drôle mais pas seulement. L'auteur amène le lecteur à réfléchir en même temps que les élèves, sans être moralisateur sur l'emploi du temps scolaire, les notes, l'équilibre alimentaire…Renouvelle le genre des romans sur l'école.
Ce petit livre est une façon ludique et amusante d'expliquer aux enfants ce qu'est ce mouvement populaire qui est un droit pour tous : la grève. Non seulement, il leur explique le procédé, mais il leur faire aussi prendre conscience qu'il faut bien choisir ses revendications, et qu'un système en place n'est pas à 100% mauvais.
Bien sûr, le texte est écrit de façon simple, pour se mettre à la portée des plus jeunes lecteurs.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

Elle [la maîtresse] a aussitôt enchaîné :
- J'ai trouvé cette journée très intéressante moi ! Pour vous faire plaisir, on remet ça dès demain !
Et là, figurez-vous qu'on a tous trouvé assez de forces pour cirer :
- Non, non, c'est bon ! Surtout pas ! On veut retrouver des journées normales !
Bastien a même surenchéri, clamant qu'il voulait qu'on lui serve de la soupe à la cantine !
Après tout, pourquoi la maîtresse serait-elle la seule à disposer de ce privilège, hein ? Il n'y a pas de raison : tous les hommes naissent libres et égaux en droits, c'est même Mme Lafrape qui nous a enseigné ça en cours d'histoire. Donc les enfants sont comme les maîtresses, ils ont le droit de faire grève ! Pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ? C'était si simple ! Après tout, Bastien est peut-être un génie incompris ...
Enfin, la journée arrivait à son terme. Je devrais dire heureusement ! Et pourtant, elle m'avait semblé interminable ! Entre la matinée de jeux ennuyeux et le repas trop copieux ... mais le pompon, ça avait été ce fichu cours de sport ... j'étais bien content que ça finisse.
Hum, quel régal ce repas ! Je le voyais un peu comme une récompense après toutes ces années passées à manger des légumes repoussants ! C'est vrai quoi, on nous avait assez pris pour des ruminants !