Scrineo (23/09/2021)
4.39/5   9 notes
Découvrez l'histoire vraie de Stubby, le chien de guerre le plus décoré de la Première Guerre mondiale, le seul à avoir été nommé Sergent !

Stubby est un petit chien abandonné, qui se fait recueillir par un soldat américain, John Robert Conroy, en 1917. C'est le début d'une grande et belle amitié entre eux, qui survivra aux tranchées, aux combats et à la guerre...
Que lire après Sergent StubbyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un roman jeunesse sur la première guerre mondiale, allez-vous peut-être dire ! En tout cas, c'est ce que je me suis dit. Et pourtant, et pourtant, ils sont tellement doués nos auteurs jeunesse que ça fonctionne encore !

Il faut dire qu'ici il y a deux angles nouveaux : c'est vu du côté américain et puis surtout c'est centré sur Stubby, chien héros des tranchées. Et alors ça, c'était une vraie nouveauté pour moi. Si je savais que les chiens, chevaux et autres animaux avaient joué un rôle important lors de cette guerre, c'est la première fois que j'en lisais un récit.

C'était très intéressant, une mine pour les enfants pour apprendre sur la vie des tranchées mais également du voyage des américains jusqu'en France. Un vrai cours d'histoire. Les faits, les morts et les blessés ne sont pas cachés mais c'est adapté pour les 10-11 ans. Stubby apporte le côté mignon qui plaira aux enfants (mais aussi aux plus grands^^). Et quand on pense que tout est vrai !

Je recommande très chaudement !

PS : super également les petites info en fin de livre sur le "vrai" Stubby.
Après les visites historiques il y a les boutiques et là nous sommes tombés avec mon fils sur ce livre et avons craquer .

Nous suivons l'histoire de ce petit chien sauvé de la rue par un jeune soldat américain pour tomber dans l'horreur des tranchées.
Bon roman jeunesse qui rend hommage au vrai stubby chien de la 1ere guerre mondiale (photo à l'appuie à la fin de l'histoire)
Histoire vraie

En inconditionnelle des petits récits jeunesse, cette histoire vraie d'un chien nommé Sergent pendant la première Guerre Mondiale a piqué ma curiosité.

On plonge avec Stubby en pleine guerre, on y découvre la vie dans les tranchées, l'esprit de camaraderie, le manque de nourriture... le tout de façon adaptée et accessible aux plus jeunes.

Le récit est quant à lui dynamique, à la fois poignant et empreint de sensibilité. L'auteur utilise des phrases courtes, percutantes et le texte est aéré. le tout rend l'objet livre absolument parfait pour faire découvrir cette période de l'histoire aux enfants de façon ludique et intelligente.
Un roman parfait à offrir.

En bonus vous trouverez à la fin du roman un petit dossier avec des photos et l'histoire de vie du vrai Stubby. Un petit plus qui a fait fondre mon petit coeur en guimauve.
L'histoire vrai de Stubby, chien errant recueilli par un soldat américain durant la première guerre mondiale.
Nous allons découvrir le destin hors du commun de ce petit chien courageux et de son maitre Robert Conroy à travers les Etats Unis et la France dans les tranchées. le petit chien abandonné, aura un courage et une envie de vivre incroyable qui lui vaudra les honneurs de la nation et pas seulement, jusqu'à obtenir le grade de sergent. Ce fut le chien le plus médaillé de toute l'histoire.
Un roman touchant et historique qui donnera aux plus jeunes des informations sur la Première guerre mondiale, le rôle des animaux dans cette guerre. le roman est accompagné de repères historiques importants à la fin du livre. Un livre sympathique. Un bel hommage aux animaux qui sauvent des vies.
A savoir que Stubby a été naturalisé, et est exposé dans le National Museum of American History à Washington.

Ce livre a attiré mon attention grâce à la mention "histoire vraie". Ayant beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale mais moins sur la première, je n'avais pas du tout connaissance de cette vie animale incroyable. J'ai beaucoup aimé découvrir Stubby et son destin exceptionnel. Très bien pour aborder la Grande Guerre auprès des enfants mais aussi lecture plus que conseillée pour les plus grands. J'ai vu qu'un dessin-animé avait été fait également, il sera prochainement visionné.