BAYARD CULTURE (18/11/2020)
4.33/5   3 notes
Le grand mystique persan Rûmî, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs au XIIIe siècle, est l'auteur d'une oeuvre vaste qui ne cesse d'inspirer l'Occident. Aujourd'hui plus encore le souci que le soufi manifeste à l'égard de chaque élément du cosmos, la gratitude pour chacun et son souci d'humilité sont au coeur de notre modernité. Dans un essai éclairant, cheikha Nûr Artiran la femme qui dirige actuellement la confrérie héritière de Rûmî en Turquie, nous guide... >Voir plus
Que lire après Rûmî ou l'épreuve de l'amourVoir plus
L'amour est comme le prophète entre Dieu et son serviteur.
l'amour n'est rien d'autre que le royaume spirituel, la grâce et l'assistance de Dieu, l'apaisement du coeur.
L'amour, c'est la maison de Dieu.
L'amour, c'est un miroir divin.
L'amour n'a aucun rapport avec ce monde éphémère.
l'amour est le mystère de Dieu, un mystère ancien que rien ne précède au devant de lui.
L'amour est un océan sans rivages, suspendu dans l'espace,
Seule une goutte de cet océan sans fin est espoir,
Tout le reste est crainte.
Puisqu’il y a, dans chaque individu, sa lumière, ne qualifie personne d’infidèle, et ne méprise personne. Car on ne peut savoir dans quel état une personne rendra son dernier souffle.
Si ta pensée est une rose, tu es une roseraie. Si elle est une épine, tu es comme le fagot qu'on va jeter au feu. Si tu es subtil comme l'eau de rose, si tu exhales un doux parfum, les hommes t'appliqueront sur leur tête et leurs joues. si tu exhales une odeur nauséabonde, ils te chasseront.
N'aie point d'orgueil à cause de la joie spirituelle qui habite ton coeur. N'y vois point de mérite personnel, ne t'imagine pas être quelque chose. (mathnawi, livre I, 3255)