AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 143 notes
J'ai découvert "La Petite Boutique Japonaise" de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu (paru préalablement aux éditions Flammarion) en parcourant les feeds d'Instagram et je ne regrette pas mon achat.

Petit topo sur l'histoire : Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout en oeuvre pour satisfaire son ambition. Habitant Paris, elle entame son initiation dans une petit restaurant japonais où elle rencontrera son "danna" (en France on appellerait cela un mécène en quelque sorte), le Dr Atsura, qui l'initiera à l'art des geishas et la prendra sous son aile en lui proposant un emploi de vendeuse dans sa petite boutique spécialisée dans la vente de bonzaïs. Pamela est la "caricature" parfaite de la geisha : obi, maquillage blanc, bouche rouge, attitude servile mais non moins maîtrisée. Ses amours sont quelque peu chaotiques jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Thad, un samouraï des temps modernes qui rêve de devenir le nouveau James Dean et qui voue lui aussi un adoration pour le Japon et plus particulièrement pour le talent "tactile" des Geishas. Dès lors que leurs regards se croisent, ces deux-là ne se quitteront plus. Mais parviendront-ils à dépasser leurs peurs ? Iront-ils au bout de leurs passions et de leurs rêves ? Mais leur rêve est-il à la hauteur de leurs attentes ? C'est ce que les différents chapitres nous font découvrir avec fluidité et humour.

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture feel-good qui présente des personnages attachants et très nuancés. Cette volonté féroce de réaliser leurs rêves nous porte dans leurs pas et nous fait vivre leur passion. le personnage de Pamela est emplie de force et bien qu'elle soit consciente au fond d'elle de son caractère particulier voire ridicule dans un Paris du 21ème siècle, elle se moque des "quand-dira-t-on" et poursuit ce à quoi elle pense être destinée. Thad de son côté est voué depuis sa plus tendre enfance à devenir un héro, enfin c'est ce que sa mère lui a toujours mis en tête.
Les sentiments sont bien présentés, l'amour de Pamela, ses difficultés à surmonter les ruptures, sa force font d'elle un personnage attachant. L'écriture est assez fluide, pleine d'humour et nous plonge dans la découverte du Japon et de ses (gros) clichés. Il y a d'ailleurs une forme d'ironie dans les descriptions comme si l'auteure invitait le lecteur à penser au-delà de tout ce qu'il croit savoir, une façon de le mener au-delà des apparences et de le pousser à lâcher ses préjugés occidentaux sur le Japon (que ce soit sur les paysages ou encore l'art japonais). Cette lecture nous rappelle par ailleurs que la profession de geisha est avant tout un art (littéralement Geisha viens de Gei = Art et Sha = Personne) difficile, fastidieux et nécessitant des concessions.
Je m'attendais cependant à davantage de précisions sur la culture japonaise, sur son histoire, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

En conclusion, une lecture feel-good qui traite d'une passion japonaise agréable à découvrir mais pas réellement novatrice, le thème des geishas ayant déjà été exploitée je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, le dessins des personnages met beaucoup de vie au récit, du dynamisme et beaucoup de tendresse à l'encontre de Thad et Pamela perdus dans leur rêve et qui vont finalement atteindre leur quête du bonheur. Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent passer un bon moment lecture, qui ont besoin de légèreté et de bien-être.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman aux personnages colorés et ayant une vision traditionnelle du Japon qui vont se rencontrer et s'aimer, avant de se quitter et de s'envoler pour ce pays qui va les surprendre sur différents aspects. Une lecture agréable et amusante, comme on n'en voit pas souvent !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Pamela devait rencontrer Thad. C'était le destin choisi par les kamis qui peuplent le monde. de Melun à Paris, de Saint-Brieuc à Tokyo, les âmes soeurs vont faire un bout de chemin ensemble pour comprendre que leur destinée est celui d'être ensemble.

Isabelle Artus a mis plusieurs années à écrire ce premier roman. Comme le dit, elle l'a écrit sur son temps libre sur un « algorithme aléatoire». le livre a beaucoup évolué sauf le premier chapitre qui n'a pas changé. Ce n'est pas une débutante dans l'écriture puisqu'elle a été pendant 19 ans journaliste de presse écrite. Fascinée par la question de l'identité et par le Japon, elle décide de faire un mix des deux pour écrire cette histoire d'amour entre Pam et Thad.

Pamela doit son prénom à une série américaine que sa mère regardait. Thad lui doit son prénom à un roman de Paul-Lou Soulitzer qui a bouleversé sa mère. Elle a été totalement influencée par la lecture de « Mémoires d'une geisha » de Youki Inoue et lui par la série Kung Fu. Leur destin se traçait à ce moment. Quand elle sera plus grande, elle deviendra une vraie geisha et lui un vrai samouraï. Au quotidien, chacun essai d'appliquer ce qu'il imagine vouloir être.

Jour après jour, Pam apprend à se maquiller, s'habiller en kimono, à marcher avec des sandales en bois. Thad apprend le calme, le sérieux, la distance et se spécialise dans le meurtre et la torture. Cette motivation va leur permettre de rencontrer des gens qui vont les guider vers leurs voies. D'un côté, un dana qui lui apprend l'art de faire l'amour à Pam aidé de son épouse pour l'ikebana et la calligraphie, sur Paris. Et de l'autre, Nobu, un japonais qui a grandi entouré de geishas, qui n'a pas son pareil pour faire taire ceux qui ne doivent plus jamais parler.

Leur rencontre va se faire dans la petite boutique de bonsaïs dont s'occupe Pam. Thad va discuter avec le vieux bonzaï, compagnon de Pam puis va tomber sous le charme atypique de cette française habillée en geisha. Quelque chose se passe lorsqu'ils sont ensemble. Puis l'un va devenir l'essence de l'autre, jusqu'au final les perdre. Thad ne peut plus supporter ce bouleversement intérieur alors il quitte Pam et va se réfugier au Japon aux côtés de son ami, Nobu. Pam qui n'a jamais voyagé va alors partir le chercher au pays du soleil levant, alors direction Tokyo. Mais la ville est gigantesque. Son imagination va prendre en plein fouet la réalité d'une société réelle.

Aidée par son dana, elle va apprendre à devenir une vraie geisha dans un lieu fait à cet effet. L'apprentissage est long et délicat. Elle va s'y appliquer patiemment et avec sagesse. Mais lorsque Keiko, la fille de son dana, vient lui dire au revoir, va suivre une discussion qui va la bouleverser et tout remettre en question. Très vite, elle prend sa décision et décide de partir en France. Mais avant, sa grande-soeur de formation, Mitsuko l'invite à découvrir un temple. Une surprise est à l'intérieur. Elle va retrouver son amour, ils vont discuter et….

L'écriture est légère et très agréable. Les pages se tournent avec facilité et avec un certain plaisir, ce qui m'a permis de lire le roman en trois jours. Mais pourtant, je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire. Il manquait un je ne sais quoi d'aventure, de passion, d'une tension qui m'aurait fait dévorer le livre pour que je ne le lâche pas jusqu'à la fin. Tout est très lent, calme et si gentillet. Thad, il tue des gens mais c'est très élégamment dit et on ne s'étale pas dessus, pas plus que sur la boutique de bonsaïs où travaille Pam ou autres d'ailleurs. J'aurais voulu retrouver le bonsaï qui lit dans les pensées, savoir ce que devient Keiko, les parents des uns et des autres, le dana… Je me suis attachée à tout le monde.

Une légèreté qui me fait penser un peu au shintoïsme japonais avec sa quiétude et le fait de toujours avancer. Mais là, c'est un roman, une fiction alors j'avais envie d'un petit plus que je ne pourrais définir. Aimant beaucoup la culture japonaise dans toutes ces contradictions, j'avais envie d'en savoir plus. L'auteure a inventé une partie des rituels décrits soit pour les geishas ou samouraïs, ce qui est bien dommage. Je sais, nous sommes dans une fiction. Et je n'ai pas retrouvé Tokyo que j'ai vu dans la description qui une capitale extraordinaire et étrange à la fois. L'auteure n'y a jamais été alors elle a présenté le Japon de son imagination. D'ailleurs, peut-on voir de façon unique une ville ? Une description imaginaire construite de lecture et de visionnage a-t-elle moins de valeur qu'un vécu ?

Quand le chemin d'une geisha rencontre le chemin d'un samouraï, cela donne une rencontre dans « La petite boutique japonaise » à Paris. Une histoire qui va vous donner envie d'aimer, de voyager et d'avoir des plantes vertes. Vous ne me croyez pas ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour avoir votre avis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Pamela (en référence à la série Dallas), qui a grandi en banlieue parisienne, est serveuse d'un restaurant japonais de Melun. Elle rêve de devenir geisha. Thad (en raison du best seller de Sulitzer adoré par sa mère), qui a vécu une enfance morose en Bretagne, est devenu homme de main. Samouraï dans l'âme, il est passionné de films et séries de kung-fu. Pamela et Thad se rencontrent à Paris dans la Petite boutique japonaise, une magasin de bonsaïs. Leur passion pour le Japon les rapproche immédiatement.
Un jour, Thad disparaît, laissant derrière quelques mots : « Je pars, pardon ». Puis une lettre énigmatique de Thad convainc Pamela, désespérée, d'aller à sa recherche au Japon.
On en apprend un peu plus sur la culture du Japon. On s'attache aux deux personnages dont la psychologie est fouillée.
Plus qu'une histoire d'amour, c'est une véritable quête de soi. Il faut parfois aller au bout du monde pour se trouver… ou se retrouver.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre en masse critique spéciale dans l'optique d'une rencontre avec l'auteur, organisée par Babelio et en partenariat avec la maison d'édition Flammarion, que je remercie tous deux.

On y retrouve Pamela, apprentie Geisha de Melun-Sénart, et Thad, bercé par les samouraïs toute son enfance. Quand les deux rêveurs se rencontrent, c'est l'amour fou.

Mais jusqu'à quand peut on rester dans son idéal ? A quel moment lâcher prise ?
Ce livre nous parle de l'identité, de la quête de soi à travers la quête de l'autre, de la confrontation entre les idées et la réalité, …

J'ai apprécié Pamela, personnage attachant bien qu'un peu extrême selon moi dans sa manière d'être et ses actions. Elle m'a donné envie de me pencher plus en détail sur la culture “ancienne” du Japon, et m'a permis peut être de mieux comprendre mes amis tombés dans cette lubie japonaise.
J'ai également apprécié les personnages secondaires, intéressants chacun dans leur évolution, et qui accompagnent de notre apprentie geisha dans ses questionnements.

J'ai passé une lecture agréable, originale, douce, et transportante, mais elle ne m'a pas particulièrement marquée, cela manquait peut être un peu d'action pour moi, le livre étant centré sur les personnages et non l'intrigue.
La fin m'a d'ailleurs un peu déçue, j'aurais peut être préféré quelque chose de plus ouvert.

Je trouve que c'est un bon premier roman pour cette nouvelle auteur, ancienne journaliste notamment à Psychologie Magasine, influence que l'on retrouve un peu dans ce livre plein de personnes qui s'interrogent et parfois nous interrogent avec eux.

La rencontre discussion avec l'auteur a permis un échange intéressant et un très agréable moment !

Ma note : 14/20
Lien : http://laparenthesedaxelle.b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage par Babélio et Flammarion dans le cadre d'une rencontre avec l'auteure Isabelle Artus.
N'étant pas une grande fan de romans "histoire d'amour", je partais avec une certaine appréhension, qui s'est vite dissipée une fois l'ouvrage commencé. Une belle et très étrange histoire entre 2 jeunes personnages pomés, amoureux, et convaincu de vivre dans le monde imaginaire qu'il se sont créées durant leur adolescence. L'un, Thad, breton, est coincé devant sa télé avec le souhait de devenir samouraï comme ses héros préférés, l'autre, Pamela, banlieusarde se découvre une passion dans l'art des Geisha.
J'ai été transporté par cette quête d'identité que connaissent les 2 protagonistes, chacun avec son idéal, entremêlé d'une histoire d'amour qui va les mener jusqu'au Japon (Samouraï et Geisha oblige!).
Le plus du livre : son côté joyeux, un peu loufoque et totalement décalé de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Pamela est née à Melun-Sinard, passionnée par le Japon et les geishas elle réalise son rêve dans cette petite boutique parisienne. Un beau jour elle s'envole pour le Japon à la recherche de son amoureux, samouraï ou mercenaire, peu importe. Une lecture rafraîchissante .
Livre offert pour deux achetés, que je n'aurais pas forcément choisi. Mars et toujours lecture au féminin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous livre une belle fable sur la connaissance et l'acceptation de soi. Une geisha née à Melun et un samouraï breton se rencontrent à Paris et c'est le coup de foudre. Ils se retrouvent dans leur singularité mais chacun devra aller au bout de sa passion pour enfin connaître ses véritables aspirations. Une belle histoire decalée.
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui aime le Japon et la culture asiatique ; j'ai flashé sur la couverture mais quelle déception : Une histoire a dormir debout ; "Pamela" (qui a failli se faire appeler Sue Ellen l'héroïne de la série « Dallas » et Jean-Christophe, rebaptisé "Thad" par sa mère en l'honneur d'un héros du roman Hannah de Paul-Lou Sulitzer, "Thad" reçoit des conseils d'un héros de Shogun et parle avec les bonsaï....🌳 mais oui bien sur !!! 😲 je me suis ennuyée je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire . Elle en Geisha lui en Samouraï 🏹et Yakuza🥋 ; l'instant d'aprés en moine 🧙‍♂️ !!!!! on a l'impression d'être avec deux idiots qui découvre le japon. Un livre qui est censé être drôle mais qui n'y parvient pas.

il y'a même quelques fautes "konitchiwa" au lieu de "konnichiwa"
je n'ai pas été transportée au Pays du Soleil Levant 🗻 ; je n'ai rien appris de plus sur la culture du Japon. Vite lu et vite oublié.
Commenter  J’apprécie          11
Assez déçue de ce roman où les références culturelles japonaises sont foisons. Je pensais voyager dans le Japon du passé et actuel mais l'ironie de l'autrice suinte dans tous les chapitres.
L'histoire n'a ni queue ni tête et elle fait passer les deux héros pour des andouilles qui aiment la culture nippone
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}