Un drôle de livre, des personnages atypiques, le Japon mythique et insolite : une belle lecture.
Belle histoire, et charmants personnages japonisants.
Fascinée par le Japon, ce livre ne pouvait que m'attirer. Son sujet amusant m'inquiétait un peu mais j'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante.

Les personnages ont une vision pleine de clichés du Japon. Etre confrontés à la réalité les fait évoluer et leur permet de se réaliser. La petite geisha française n'est pas si ridicule. Combien sommes-nous à rêver du Japon ?

Je conseille vivement cette lecture aux amateurs du Japon et à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture optimiste.
J'étais curieux de lire ce livre à la couverture attrayante et agréable. Je l'ai apprécié, sans être bouleversé. L'auteure nous fait faire la connaissance de Pamela, jeune fille sympathique qui a un rêve, celui d'être une geisha. Elle construit petit à petit son image, inspirée de littérature et autres clichés sur la vie japonaise et particulièrement les rites des geishas. Elle, qui n'a jamais voyagé au pays du soleil levant, rencontre le Dr Aksura, qui deviendra son Dana, auprès de qui elle approfondira son art de la transformation et du savoir-faire…corporel.

Elle finit par rencontrer Tchad, un breton devenu samouraï – ou presque – et dont elle va finir par tomber amoureuse. Jusqu'au jour où il décide de suivre la voie du sabre. Alors sans vous en révéler plus, je dirais que c'est à partir de là que le roman devient plus accrocheur. Auparavant il n'est pas déplaisant à lire, mais j'ai eu du mal à rester captivé. Peut-être un peu trop fleur bleue.

J'ai apprécié par contre la suite du livre et surtout cette immersion dans le Japon et ses codes moraux. Etant sensible à cela j'ai plus facilement enchaîné les pages. La lecture est parsemée de notes d'humour qui donnent une impression de parodie du roman La Pierre et le Sabre en version moderne et banlieusarde.

Ce n'est pas un roman qui va scotcher le lecteur, mais il lui fera passer un bon moment de lecture avec le sourire en coin, et même plus si vous appréciez le Japon.

Le style

Il est simple, avec beaucoup d'humour ce qui le rend attachant. le lecteur est séduit par les personnages à qui l'auteur donne une dimension romanesque.

Mon petit point positif :

Sans hésitation la couverture que je trouve très sympa et qui donne le ton du livre.
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Quand Jean-Christophe le Kervantec, rebaptisé Thad par sa mère -fan du personnage créé par Paul-Loup Sulitzer-, rencontre Pamela, pur fruit du fanatisme culturel américain ; on s'attend à ce que cela fasse des étincelles. D'autant plus que ces deux-là partagent une passion aussi inexplicable que dévorante pour le Japon. Alors que l'un se rêve en fier guerrier samouraï, l'autre s'invente une vie de geisha de banlieue parisienne. Chacun mène cahin-caha son existence, jusqu'au jour où la chaleur accueillante de la petite boutique japonaise va les rassembler. Alors c'est le coup de foudre, l'harmonie ultime. Qui aurait dit que ces deux-là se trouveraient dans leurs différences ?

Tout d'abord, on est charmé par ce contexte inhabituel, mais empreint de douceur et de poésie. Guidé par nos deux amoureux néo-nippons, on pénètre dans un monde d'une extrême délicatesse, dans lequel la préservation des coutumes et des savoirs, la valorisation de la lenteur et de la perfection sont d'indispensables valeurs. Au beau milieu d'un siècle caractérisé la prédominance des coutumes occidentales, on s'incline devant ces deux irréductibles, qui s'affranchissent des règles sociales pour suivre leur propre voie. Mais aussi bien sur le fond que sur la forme, on s'aperçoit bien vite que l'appropriation culturelle à ses limites.

Sous ce curieux micmac savoureusement décalé, se cache malheureusement une description un peu superficielle de la richesse culturelle Japonaise. Alors que je m'attendais à un véritable voyage au pays du soleil levant, je déplore que l'on se cantonne au niveau des personnages, biberonnés au matraquage publicitaires, soap opera et autres séries d'action des années 80. Un tout qui fait que l'on se raccroche quasi exclusivement à des références occidentales qui présentent le pays sous un angle idéalisé. On reste sur un aspect contes et légendes qui certes, fait rêver, mais qui ne nous dit rien de la construction profonde de l'identité Japonaise. Finalement, je me suis davantage attachée au personnage de Keiko qui est là pour nous rappeler la réalité. Soumis dès leur plus jeune âge à la pression sociale, les jeunes Japonais se travestissent non pas pour honorer des traditions séculaires mais pour s'évader. A mon sens, la quête identitaire des deux héros ressemble davantage à une fuite en avant orchestrée par la peur de grandir ; et je pense que l'immaturité de leurs choix aurait pu être exploitée avec plus d'éclat.

Malgré quelques dissonances au niveau du récit, le ton naïf et léger d'Isabelle Artus reste agréable à lire et m'a souvent fait penser à celui de Jonas Jonasson. En soit, j'ai apprécié son écriture, bien que je regrette de ne pas avoir perçu un style plus direct. Les quelques longueurs de la deuxième partie auront eu raison de mon enthousiasme initial. La lecture de la petite boutique japonaise était apaisante, mais de mon point de vue, le livre manque un peu de corps. Je m'attendais à une chute plus époustouflante.

MA NOTE

13/20
Lien : https://mallysbooks.blogspot..
Au sortir de son adolescence, Pamela lit et s'imprègne de Mémoires d'une Geisha. Thad vit à Saint Brieuc depuis sa naissance et rêve de samouraï...
Isabelle Artus est une personne enthousiaste et optimiste. Elle transmet sa joie de vivre à travers son premier roman
Lien : http://bit.ly/1rWwj58
C'est l'histoire d'une apprentie geisha qui vit à Melun et y rencontre un futur samouraï originaire de Saint Brieuc…

Voilà qui donne le ton : Pamela et Thad sont de doux rêveurs un brin naïfs, qui ont grandi influencés, l'un par des séries télévisées (Dallas, Kung Fu…), l'autre par un best-seller (écrit par Arthur Golden) sur la vie des geishas. de quoi provoquer des vocations pas évidentes et des personnalités légèrement en décalage avec leurs contemporains. En attendant, elle est vendeuse dans la petite boutique japonaise de Melun-Sénart, et lui est… chasseur de primes.
Deux jeunes gens paumés donc, qui vont se reconnaître et s'aimer, jusqu'à que lui préfère fuir ce bonheur (de peur qu'il ne se sauve ?) en filant vers son Japon rêvé. Qu'à cela ne tienne, Pamela va le retrouver, et en profiter au passage pour s'initier pour de vrai au métier de Geisha. Sauf que les geishas appartiennent à présent à un monde d'autant plus fascinant qu'il est en train de disparaître, avec ses régles codifiées à l'extrême.

On voyage sans déplaisir avec les personnages imaginés par Isabelle Artus, on sent bien qu'elle a pour eux une extrême tendresse ; Pam m'a même fait songer à une petite Amélie Poulain au pays des Bonsai, mais une Amélie déterminée à aller au bout de son idée et à retrouver l'amour de sa vie. Néanmoins il m'a manqué quelque chose pour m'attacher moi aussi à eux, j'aime les personnages à lubie en quête d'identité, et pourtant je suis restée à distance, à grande distance même. Reste une écriture fraiche et gentiment loufoque qui fait passer un joli moment.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
J'ai connu ce 1er roman dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur. C'est une belle découverte car il nous fait voyager au Japon et nous immerge dans la culture japonaise. Pam est une jeune femme un peu perdue qui veut devenir Geisha. Thad est un jeune samouraï en dérive... Thad disparaît du jour au lendemain en laissant Pam seule face à son chagrin. Elle decide d'aller le chercher au Japon. Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en réveler. Suivant les parties j'ai + ou - été sensible à l'histoire, un roman divertissant mais qui ne me restera pas en tête longtemps.
Lien : https://meslecturesandco.wor..
C'est un livre très poétique qui parle de la passion de 2 jeunes gens pour l'univers japonais. C'est joliment écrit, ça se lit facilement malgré ou à cause de la naïveté des personnages qui vont au bout de leurs rêves et de leur passion.
Une passion compliqué pour 2 êtres qui ne sont absolument pas prédestinés à la vivre mais qui s'y engagent malgré tous les obstacles. J'ai également beaucoup aimé les multiples références au livre mémoire d'une geisha.
Je mets quatre étoiles. Parce que l'écriture est belle et poétique. On part dans cette histoire amoureuse d'une jeune femme de Melun Sénart, rêvant d'être une geisha, et ce jeune homme, ayant tout, ou presque d'un Samourai. On apprend, on part en voyage, on est ému. J'ai été très réceptive par la plume d'Isabelle Artus, dans le fond et dans la forme. le fond, parce que cette histoire me parle. Ayant fait les frais d'une histoire amoureuse quelque peu similaire. Puis dans la forme, car la structure du roman est parfaitement fluide. Les dialogues sont percutants, et on va droit au but. La philosophie de la vie et des sentiments narrée et accessible et belle. J'ai adoré. Et il me tarde maintenant de rencontrer l'auteure, grâce à Babelio (merci encore une fois Babelio et Flammarion). J'ai déjà hâte de pouvoir lire le deuxième roman d'Isabelle Artus.