Karneval tome 18 sur 28
Editions Ki-oon (07/12/2017)
4.33/5   3 notes
Tandis que son équipe enquête sur la provenance d'échantillons contenant des cellules vargas, Yogi fait la rencontre d'une jeune fille dont la simple vue suffit à le bouleverser... Dans un état second, le fantassin disparaît sans laisser de traces !

Inquiets, ses compagnons ne tardent pas à découvrir la véritable identité de la demoiselle... Mais il est peut-être déjà trop tard : qui sait de quoi Yogi est capable, maintenant que la digue qui retenait ... >Voir plus
Que lire après Karneval, tome 18Voir plus
Ouuuuiiii ! Enfin un tome digne de ce nom que je n'ai pas vu défiler et qui a été intéressant du début à la fin ! J'avoue que je ne pensais pas que cela pourrait arriver de nouveau, j'avais un peu perdu espoir, mais si cela peut encore arriver et c'est un grand soulagement. J'espère que la suite sera dans la même veine, car j'ai vraiment envie de finir Karneval sur une touche positive.

Après la fin du tome dix-sept, j'avais hâte de voir ce qui allait se passer. Yogi n'est pas mon personnage préféré, je le trouve un peu trop too much, mais il fait partie du ciment qui soude l'équipe, et avec tout ce qu'il a pu vivre étant enfant, on ne peut que lui souhaiter de vivre heureux. le fait d'avoir retrouvé sa soeur, que tout le monde croyait mort, fracture son esprit. Et on le voit ici perdre petit à petit pied. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a imaginé Touya Mikanagi pour illustrer cela. Déjà la partie où l'esprit de Yogi lutte et ne perçoit Manaï que comme des fleurs, puis ensuite ce monde où les deux personnalités du personnage se rencontre. On sent facilement le point de rupture tout comme le basculement vers un état proche de la folie. L'intensité est bien présente, le côté dramatique poussé mais sans en faire trop. Vraiment le tome est une très belle réussite face à l'événement qui se produit.

On voit aussi combien le groupe reste soudé. Chacun essaye de secourir Yogi à sa façon et bien qu'il y ait des échecs, personne n'abandonne. L'inquiétude est palpable, mais les deux chefs de section gardent la tête froide. Un bon équilibre pour éviter une panique globale. On touche aussi à la particularité du frère et de la soeur dont les pouvoirs ont la même source que les vargas. Je ne suis pas toujours friande des explications scientifiques dans Karneval, mais ici, c'était vraiment bien intégré.

Comme l'intrigue est centrée sur Yogi, on en apprend encore plus sur lui. Son passage à Circus, sa réhabilitation progressive, les rencontres qu'il a faites, mais surtout sa psychologie. Et c'est un détail que j'ai trouvé non seulement très intéressant, mais aussi fort sympathique. On arrive clairement mieux à appréhender le personnage. Et un gros plus aussi avec Silver Yogi qui d'habitude était plutôt agaçant et créé une atmosphère dérangeante, alors qu'ici, sa lucidité rend le double beaucoup plus attachant. Non vraiment, ce tome de Karneval était vraiment top.

Je ne sais pas si le tome dix-neuf poursuivra un peu cette intrigue, mais je l'espère beaucoup, car pour moi, il y a encore un peu à creuser, et il serait dommage de faire une transition trop brutale.
Le tome est centré sur le personnage de Yogi et son passé avec sa soeur. le tome vient bien confirmer que le frère et la soeur se sont retrouvés après toutes ces années, mais les souvenirs de chacun sont confus. C'est le moment pour Yogi de se débarrasser de ses faiblesses et surpasser son traumatisme, belle évolution ! Pour Nai aussi, ça va lui permettre de travailler sur son don et ses capacités !

Le vaisseau de Circus était un endroit chaleureux mais toujours un peu solitaire. Sans doute parce qu’on vivait une existence de fantômes. Je me sentais abandonné par le reste du monde. C’était à chaque fois la même chose. Une porte à peine entrouverte se refermant le lendemain. Et puis un beau jour, après un raid dans la ville de Toji, Circus a donné un spectacle et en plein milieu, Hirato m’a ordonné de retrouver deux garçons recherchés par la police. Je venais de les apercevoir, juste sous le pont où j’étais… Dès que je les ai vus, j’ai été attiré par la force de leur regard. Il avait une lueur particulière, différente de celle des habitants de la ville, et à travers laquelle j’ai senti le monde de l’extérieur. Nai et Gareki ont été les premiers enfants de l’extérieur que j’ai pu côtoyer et les trêves qu’ils avaient ont sorti mon cœur de son isolement.