Dead Dead Demon's Dededededestru... tome 11 sur 11
Kana (04/03/2022)
4.25/5   18 notes
Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n'est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l'immense engin... Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre ... >Voir plus
Que lire après Dead Dead Demon's Dededededestruction, tome 11Voir plus
Je vais avoir beaucoup de mal à chroniquer ce tome tant Asano y est surprenant. Il nous dépeint une Terre en pleine attaque extraterrestre où le temps semble comme suspendu dans un premier temps avant de nous exploser au visage pour nous rattraper brusquement, le tout en suivant une flopée de personnages et pas forcément toujours ceux auxquels on est habitués. C'est très déstabilisant.

Depuis le début de cette série, je trouve que l'auteur fait preuve d'une sorte de narration en apesanteur. le temps s'est suspendu depuis l'arrivée des extraterrestres et les gens semblent continuer à mener leur vie l'air de rien. C'était très étrange. Alors je n'ai pas été surprise de le voir utiliser le même procédé tandis qu'on entre dans la phase finale et que le vaisseau semble imposer, mais malgré tout c'était déstabilisant d'y assister.

L'auteur virevolte d'un personnage à l'autre, plus ou moins connu, tout au long de ce tome, montrant les différentes perceptions qu'on peut avoir de ce moment, mais tout est toujours fait en décalage, comme si les personnages ne saisissaient pas bien le drame qui se joue ou voulaient fermer les yeux dessus. L'auteur fait ainsi preuve d'un humour pince sans rire, plein de dérision et de critique également qui est jouissif. Il y a bien sûr sa caricature grossière de Donald Trump, mais il y a également une belle critique des médias et du monde de l'édition japonaise, avec j'en suis sûre des piques envers lui-mêmes et certains de ses collègues comme Urasawa, si j'ai bien perçu les propos sous-jacents. J'adore !

Le hic, c'est qu'au milieu de toute ça, nous lecteurs, on peut se sentir un peu perdu niveau enjeux. On en prend plein les yeux lorsque Ôba se bat pour désamorcer le vaisseau en vain, puis quand le vaisseau semble libérer son énergie et tout envoyer valdinguer, dézinguant la capitale japonaise et ses habitants. Cependant à côté, ou plutôt en face, on a l'impression d'avoir zéro réaction, le néant. C'est très perturbant. On voit également à peine nos héroïnes et en plus dans des moments qui semblent peu signifiants et au final ce sont des moments décrochés qui marquent le plus cette intrigue principale, comme quand le frère d'Ôran lui laisse un message ou quand on revient sur le père disparu de Kadode. Mais où veut en venir l'auteur ?

Je sens donc qu'il a quelque chose de fort à raconter, qu'il y a plusieurs messages subluminiques mais ils m'échappent encore pour le moment, et j'ai donc ce sentiment étrange d'adorer l'étrangeté de ce à quoi j'assiste sans bien le saisir. J'attends donc l'ultime volume comme un Messie qui aura la charge de m'éclairer, sinon je serai partie pour une relecture complète de l'oeuvre à la recherche de réponses. Quelle puissante et singulière saga !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MangaNews
31 janvier 2023
C'est désormais une certitude: il n'y a plus que quelques minutes avant la fin du monde, et les personnes qui sont au courant le vivent différemment. Ôba semble décidé à partir accomplir son rôle, au grand dam d'Ôran qui ne peut l'accepter mais qui ne peut rien y faire.
Sceneario
03 mai 2022
Depuis le début, on voit ces ados évoluer, se poser des questions sur leur futur, sur leurs aspirations, parfois (même très souvent) faire preuve d'extravagance, mais toujours avec sincérité. C'est vraiment la marque de fabrique d'Asano qui est avec cette série au sommet de son art ! (dans la foulée de PunPun !)

Lire un extrait