Meiko et Taneda font leurs premiers pas dans la vie active. Nous les suivons dans leur quotidien fait d'ennui, de joies, d'appréhension, de travail. Entres petits bonheurs et désespoir, l'histoire met en avant les questionnements multiples sur la vie de ces jeunes adultes confrontés à une société oppressante.

Inio Asano réussit magistralement à traiter de thèmes en apparence banals et nous offre un condensé d'émotions. le lecteur pourra s'identifier et se remémorer une expérience dans laquelle il s'est trouvé un jour ou l'autre.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Si vous n'êtes pas lecteur de manga, lisez Solanin, vous le deviendrez...
Meiko et Taneda ont 23 ans. Installés à Tokyo, ils vivent ensemble depuis 1 an. Les liens se maintiennent avec les amis de la Fac autour d'une passion qu'ils partagent tous : la musique.
C'est la période des premiers boulots. C'est celle aussi où il faut trouver des repères de vie à deux, se ménager des temps avec les amis... c'est une nouvelle vie à organiser et où l'on observe avec curiosité l'adulte que l'on devient.
Un premier tome un peu "léger" qui peut amener quelques réticences à lire le second tome de cette série... ce qui serait dommage
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Qui n'a jamais voulu tout quitter pour poursuivre son rêve?
C'est l'histoire de ce joli manga aux dessins très réalistes qui m'a fait passer du rire aux larmes.

Un manga aux thèmes adultes et très actuels qui nous rappelle que lorsqu'on rêve, il faut malheureusement parfois faire face à la réalité…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est avec énormément de douceur que Inio Asano dépeint le quotidien de ces jeunes tokyoïtes aux rêves plein la tête, mais qui se font rattraper par la vie. Solanin dépeint avec justesse cette période charnière où les responsabilités d'adultes nous tombent dessus alors qu'on y est pas encore vraiment préparé. C'est la période où on découvre que tout ne se déroule pas forcément comme prévu et où on apprend à ses dépens que les relations ne durent pas toujours.

27169093._SX540_Mais ce qui rend Solanin tellement magnifique également, c'est cet équilibre parfait entre le réalisme, le drame et l'humour. Solanin décrit après tout le quotidien d'un jeune couple et ses amis. On y retrouve donc tous leurs moments de joie, de peine, de folies, mais de doutes également. Comme dans la vie, les événements tragiques s'évanouissent dans la mémoire et laisse la place aux moments heureux. Les schémas se répètent sans cesse et la vie suit son cours. Et Solanin, on s'en rend compte rapidement, n'est tout simplement qu'une représentation très sincère et très juste de la vie.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Avis qui vaut pour les deux tomes.
Bah je m'attendais à un manga plus profond, une histoire qui me porte davantage... je dois dire que j'aie été déçu. Le dessin est standard, l'histoire est gentillette - deux ados qui sont au passage à l'âge adulte avec les questions que chacun se pose à un moment - j'attendais donc plus sur une thématique qui a tant à proposer.
une petite mélodie un peu folle
qui raconte notre jeunesse,
imperceptible et ténébreuse