EAN : 9782070453900
Gallimard (09/10/2014)
3.99/5   46 notes
1923. Elvira De Poulain, peintre espagnole vivant en France, apprend que son mari, un homme d’affaires établi en Chine, vient de mourir dans des circonstances étranges. Accompagnée par sa nièce, elle entreprend un long voyage en paquebot pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’... >Voir plus
Que lire après Le pays sous le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1923. Lorsque Elvira apprend qu'elle apprend que son mari – dont elle est séparée depuis des années, d'un commun accord et en bonne camaraderie – vient de mourir en Chine, l'héroïne ne se doute pas que sa vie va être chamboulée à jamais par l'extraordinaire périple qui commence. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l'opium et des intrigues politiques.

Car son mari n'a pas été victime d'un simple cambriolage qui aurait mal tourné, mais des conséquences de ses dettes et de sa consommation excessive de drogues, qui a attiré sur lui l'attention d'une terrible bande chinoise, à la poursuite d'un mystérieux trésor … Pour se sauver de la situation financière catastrophique dans laquelle elle se retrouve, notre narratrice n'a pas d'autre choix que d'être la première à retrouver ce fameux trésor, disparu depuis des siècles …
Pour l'aider elle ne pourra compter que sur un vieil antiquaire, un jeune servant chinois et sa propre nièce, Espagnole dure, sans fantaisie ni qualités. Cette bande hétéroclite va parcourir la Chine, résolvant énigmes sur énigmes pour gagner de vitesse leurs poursuivants …

Roman d'aventures par excellence, mais aussi roman historique passionnant et très bien documenté, le Pays sous le ciel est un vrai régal de lecture. On en ressort grandi et avec l'impression d'avoir réellement voyagé à l'autre bout du monde. A chaque page, l'auteur met en exergue la philosophie chinoise, ce qui en fait ses fondements, et la sagesse qui est nécessaire à nos héros pour s'en sortir. de plus, j'ai pu apprécier que ce ne soit pas seulement un roman d'aventure, mais aussi un texte qui fait appel à notre intelligence, nous efforçant de résoudre également les énigmes, et non pas un simple récit à rebondissements.

Épais roman, il ravira les lecteurs avides d'Histoire et d'histoires !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Un coup de coeur pour ce roman et c'est peut dire.
L'ambiance, les traditions chinoises, le savoir faire et le savoir être que savent si bien manier les chinois, une culture riche et envoûtante.
Tout ce que l'on peut espérer d'un livre dont la quatrième de couverture est élogieuse.
J'ai voyagé en Occident mais sur le continent chinois.
J'ai voyagé avec des maîtres taoïstes, la mafia chinoise, l'histoire des empereurs.
J'ai parcouru des pages comme Elvira a parcourue avec sa nièce Fernanda, Biao le serviteur, le Maître Jade Rouge et le Maître Jade Noir, son jumeau du monastère de Wudang, mais avec Tichborne aussi, le journaliste et sans oublier l'antiquaire Dah-Tec, des kilomètres sans m'interrompe.
Un pur bonheur que de retrouver ses racines dans cette culture et à travers un livre extrêmement documenté et très riche.
Un peu alléché par le pitch du livre et la superbe ( quoiqu'un peu "cliché") couverture il faut le dire je me suis retrouvé un peu piégé par ce livre finalement décevant à mon goût. Il y a un côté Indiana Jones dans le temple avec énigmes à résoudre et ambiance exotique à souhait, mais j'ai suivi l'intrigue sans passion. Elle m'a paru trop gâchée par les ambitions trop clairement pédagogiques de l'autrice. Tout y passe : des anciens royaumes chinois au taoïsme...Je ne dirai pas que je n'ai rien appris mais cela ne me parait pas être le but premier d'un roman. Par ailleurs le ton général du livre tient davantage de la littérature jeunesse...D'ailleurs je suis certain que j'aurais bien davantage apprécié ce livre si je l'avais lu il y a trente ans. manque de chance il n'était pas encore écrit.
En somme dépaysant instructif mais scolaire et appliqué.
Dans ma série chinoise, ce roman d'une auteure espagnole, qui nous emmène dans la Chine pré-révolutionnaire des années 1920. Elvire de Poulain, seule avec sa nièce Fernanda, à Shanghaï et ruinée alors qu'elle y était venue récupérer l'héritage laissé par son époux, suite à un mariage de complaisance, doit partir à la recherche du mausolée perdu de Shi Huangdi, le premier Empereur. Elle va y apprendre le taichi dans un monastère taoïste, l'importance de la Bande verte soutenue par le Japon et l'Empereur qui veut restaurer l'empire des Qing ; et l'alliance inattendue entre les nationalités du Kuomintang et les communistes.
Un roman foisonnant, revenant sur l'histoire de la Chine mais de manière intelligente et avec des péripéties qui rendent difficile le fait de le lâcher. Une de mes meilleures lectures de ce mois d'avril !
L'idée de départ est très bonne : 5 individus réunis plus ou moins par le hasard se lancent à la découverte du tombeau du premier empereur QinSshi Huangdi, chacun avec ses propres motivations ou presque (celle des enfants est avant tout de suivre Elvira). Matilde Asensi fait preuve d'une bonne dose d'humour et d'une très bonne érudition sur la Chine et sa culture millénaire. Vous passerez ainsi en revue les principes du Feng shui, quelques préceptes taoïstes, les différents arts martiaux que sont le Taï Chi Chuan et le Kung Fu, les chroniques historiques chinoises, une petite partie de l'histoire de la Chine avec le premier empereur, mais aussi l'histoire des légations étrangères, Pou yi et les volontés impérialistes du Japon, le Kuomintang et les triades....Est-ce que cela ne fait pas un peu trop ????

Pour ne rien cacher, j'ai eu le sentiment que par moment cette volonté d'érudition prenait le pas sur la dimension romanesque et créait des logngueurs dans le roman. Par exemple, l'histoire du carré magique est très longue. Une fois le principe expliqué au lecteur, l'auteure aurait pu faire plus court.

Le roman se découpe en deux phases : la première est une chasse au trésor afin de reconstituer le document permettant de localiser le tobeau du premier empereur et donnant les clés de l'accès aux différents niveaux, la seconde correspond à la visite de la tombe. Là, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu vidéo en passant les différents niveaux.

L'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux. Les différentes parties du manuscrit sont certes cachées, mais ne semblent pas si inaccessibles que cela. Par ailleurs, le petit tigre est vraiment un génie providentiel du haut de ses treuze ans... !

Ce roman n'est pas de la grande littérature, mais il se lit relativement bien malgré ses longueurs et son style parfois un peu pesant. Son intérêt réside surtout dans l'imaginaire tissé autour de la tombe de cet empereur qui fait encore rêver de nombreux archéologues puisque faut-il le rappeler, à ce jour, nous connaissons son armée en terre cuite, mais le mausolée n'a pas encore été visité et exploré...

La traversée a bord de l'André Lebon avait été un puits sans fond de nausées et de mal de mer, jusqu’à ce qu' un midi une surprenante quiétude envahisse le paquebot, m'obligeant a faire l'effort déplaisant d'entrouvrir les yeux, comme si cela allait me permettre de savoir pourquoi il avait cessé de se battre contre la houle pour la première fois en six semaines. Six semaines ! Quarante jours atroces, dont je me souvenais n'avoir passé qu'un ou deux sur le pont, au prix d'un grand courage. Je n'avais vu ni Port-Said, ni Djibouti, ni Singapour...
Je n'avais même pas été capable de m'approcher des hublots lorsque nous avions traversé le canal de Suez ou accosté a Ceylan et a Hong Kong. L'abattement et le mal de mer m'avait clouée sur la petite couchette de ma cabine de seconde depuis le départ de Marseille, le matin du dimanche 22 juillet, et ni les infusions de gingembre, ni les inhalations de laudanum, qui m’abrutissaient, n’étaient parvenues a soulager ma détresse.
La mer n’était pas mon élément.
Votre mari, dans ses dernières années, a dilapidé sa fortune dans les fumeries, les maisons de jeu et les lupanars. N’allez pas penser du mal de lui, je vous en prie. C’était un homme très bon, vous le savez. Ces trois addictions corrompent d’une manière générale tous les hommes de Shanghai, qu’ils soient chinois ou occidentaux. Rares sont ceux qui y échappent. C’est cette ville… Tout est de la faute de cette maudite ville. Ici, la vie se résume à cela, madame, à cela et à devenir riche si on en a encore le temps. Tout le monde gaspille son argent par poignées, surtout dans les paris. J’ai vu tomber beaucoup d’hommes éminents et se volatiliser de nombreuses fortunes.
La mer n’était pas mon élément. J’étais née à Madrid, dans les terres, sur le plateau castillan, à bonne distance de la plage la plus proche, et monter ainsi à bord d’un navire pour parcourir la moitié du monde en flottant et en tanguant me semblait contre nature. J’aurais préféré mille fois faire le voyage par le chemin de fer, mais Rémy disait toujours que c’était beaucoup plus dangereux et, de fait, depuis la révolution des bolcheviques en Russie, sillonner la Sibérie était pure folie, si bien que je n’avais eu d’autre choix que d’acheter des billets pour cet élégant paquebot à vapeur de la Compagnie des Messageries Maritimes, en croisant les doigts pour que le dieu des mers soit clément et n’ait pas le caprice saugrenu de nous envoyer par le fond, où nous serions dévorés par les poissons et où nos ossements disparaîtraient pour toujours sous le limon. Il y avait des choses que l’on n’apportait pas avec soi à la naissance et, de toute évidence, je n’étais pas venue au monde avec le pied marin.
Vous n'êtes pas aussi bon ni aussi honnête que vous en avez l'air ni que vous croyez l'être. J'ai l'impression que vous ^lacez vos intérêts politiques au-dessus de tout le reste et que vous nous utilisez. Jusqu'à présent, je vous admirais, monsieur Jiang. Je pensais que vous étiez un digne défenseur de votre peuple. Maintenant, je commence à croire que, comme tous les politiques, vous êtes un matérialiste insatiable qui ne mesure pas les conséquences personnelles de ses décisions.
page 154-155.
— Des livres français !
— Français, anglais, espagnols, allemands… Qu’est-ce que ça peut faire ! Ce qui compte, c’est que tu lises. Tu as l’âge de connaître la pensée et l’œuvre de personnes qui ont vu le monde de points de vue différents du tien. Tu dois t’abreuver de vie, Fernanda, ou tu passeras à côté de beaucoup de choses intéressantes et distrayantes.