Le duc diabolique tome 4 sur 4
J'ai lu (05/12/2018)
4.2/5   5 notes
Fille d’un légiste renommé, Libby Shaw ambitionne de devenir chirurgien. Or, en 1825, les femmes ne sont pas admises à la faculté. Qu’à cela ne tienne, Libby décide de se déguiser en homme pour assister aux cours. Il lui faut toutefois un complice et elle n’a qu’une personne vers qui se tourner : Ibrahim Kent, un jeune portraitiste qu’elle supplie de bien vouloir l’aider. D’abord réticent, Ibrahim accepte de lui dessiner des planches anatomiques et même de l’héberge... >Voir plus
Que lire après Le duc diabolique, tome 4 : L'énigme d'un sourireVoir plus
Wouah, encore, et pourtant je suis difficile :-)

Un véritable travail d'historien pour ce roman rouge magnifique qui décrit la transformation de Margaret Anne Bulkley (Libby Shaw dans le roman) en James Barry (Joseph Smart dans le roman).

La vraie vie de Margaret est déjà un véritable roman, enfant intelligente et espiègle, elle sera élevée dans un milieu élitiste malgré la mise en prison de son père pour dettes. Elle aura alors un rêve et fera tout pour le réaliser. Pas toute seule bien sûr, car pour devenir chirurgien en étant une femme en ce XIXème siècle très machiste elle aura besoin de l'aide de personnes éclairées et assez bien placées dans la société. de jeune fille du monde, elle deviendra un jeune homme et gardera ce déguisement pendant ses études ainsi que pendant toute sa vie active et même après avoir pris sa retraite. Et ça va marcher, elle deviendra chirurgien militaire, recevra de nombreuses médailles, voyagera dans le monde au grès des nombreuses guerres auxquelles elle participera et sera enterrée en tant que James Barry. Son dossier aux archives militaires britanniques sera classé confidentiel jusqu'au milieu du XXème siècle et ce n'est qu'en 1958 que son histoire éclatera au grand jour. Chapeau pour cette femme qui a fait passer ses rêves au-dessus de sa propre identité !

On découvre dans ce roman, non seulement une petite partie de l'histoire de cette demoiselle déterminée mais aussi les pratiques des écoles de médecines. On y retrouve notamment, ce qui existe encore aujourd'hui, les dynasties de médecins ainsi que l'acharnement de certains à se démarquer et à passer devant les autres au prix des pires forfaitures. On y dévoile aussi les filières criminelles associées aux écoles pour fournir les futurs médecins-chirurgiens en cadavres frais. Je vous rassure, ça, ça n'existe plus chez nous de nos jours ;-)

Comme c'est un roman rouge, il faut aussi un peu de piment et tant qu'à faire pourquoi pas via le biais de la peinture. Les peintres sont comme les médecins des observateurs de la nature humaine et surtout de leur enveloppe charnelle qui est un des piliers de l'anatomie. Anatomie indispensable à connaître sur le bout des doigts pour tout chirurgien qui se respecte. Ainsi l'auteure nous fait rencontrer Charles Bell (1774-1842) contemporain de notre héroïne, chirurgien-anatomiste et peintre qui aidera les artistes à mieux cerner le corps humain.

Voilà, le fond est génial et pourtant, je ne vous ai pas tout dévoilé et le style est plein d'humour, de poésie, de modernité et de spontanéité. Un mélange parfait qui fait de ce roman, un livre « rouge » parfait.

Une auteure que je ne connaissais pas et que je découvre via un quatrième tome… Bon, faut juste que je trouve les trois premiers de la saga maintenant ;-)

"Il y avait tant de beauté dans la chair, tant de poésie dans les méandres de l'âme humaine, tant de couleurs, de textures, tant de tempêtes, de soleils levants, tant de feu."

Une cravate, un amphithéâtre, un rêve, un sourire diabolique, une enveloppe, un héritier, une prothèse en bois, une scène familiale, des boucles rebelles, des pulsions irrépressible, un long voyage, une lueur espiègle, un cauchemar, de l'ambition, un tableau mythologique, un frisson d'appréhension, une détermination impressionnante, un stratagème, une maison close, un signe du destin, se torturer l'esprit, un camée en ivoire, un trouble intense, une ébullition perpétuelle, une texture soyeuse, de la jubilation, les premières lueurs de l'aube, le coeur qui bat à tout rompre, une dynastie royale, un rire de bonheur, ne plus résister à la tentation...

Cette romance est vraiment bien rythmée et les personnages sont bien campés.
Elle est inspirée par l' histoire du Dr James Barry/Margaret Buckley au XIX ème siècle !

Libby, sincère, passionnée, n'a que faire des conventions sociales, elle se déguise en homme car elle veut absolument devenir chirurgienne.

Le mystérieux et talentueux artiste Ziyaeddin comprend bien pourquoi Libby veut qu'il garde son secret car lui-même a bien des choses à cacher.

C'est le 4e tome de la série "Le duc diabolique" qui peut se lire indépendamment des autres.

Katharina Ashe est l'autrice de la série "Trois soeurs et un prince" qui est top aussi !

Je vais me répéter mais quelle série en dents de scie ! Après des tomes 1 et 3 écrits fort maladroitement, le 2 et le 4e ici présent sont à l'inverse excellents ! Je ne comprends pas trop ce qu'a fait l'autrice mais tant pis si ça me permet de me régaler.

Quand on nous a introduit Libby, cette fille de médecin douée avec un scalpel, dans le tome précédent, j'ai de suite eu envie d'avoir une histoire sur elle, surtout qu'elle avait fait forte impression sur le mystérieux ami peintre du Duc. J'ai donc été ravie du choix de l'autrice dans ce tome. Grâce à elle, j'ai eu la romance que j'attendais mais également tellement plus !

Dans les Aventures & Passions, parfois on a juste une romance, parfois on a un texte beaucoup plus riche. Ce fut le cas ici. Avec Libby, nous allons parler de l'exercice de la médecine, de la chirurgie et de leur étude dans l'Ecosse et l'Angleterre du XIXe. Les femmes ne sont tout simplement pas admises à l'université mais Libby est tellement talentueuse et a tellement de caractère qu'elle va trouver une astuce pour quand même y étudier et montrer son talent : se déguiser en homme ! J'ai adoré suivre ses aventures en tant qu'étudiant en médecine, la voir se faire un groupe d'amis, la voir étudier, la voir pratiquer également et concourir pour la première place au classement. Quelle femme !

Mais bien sûr, le roman ne serait pas dans cette collection s'il n'y avait pas une romance et celle-ci a lieu avec le mystérieux peintre : I. Kent, du faux nom qu'il donne en Angleterre, car en fait c'est un prince perse en exil. Par un concours de circonstance, il va accueillir Libby chez lui pendant ses études, lui offrant un camouflage, en échange de quelques heures de pose pour lui. Notre prince va longtemps résister à l'attirance immédiate qu'il a eu pour Libby, la seule à avoir su éveiller son envie de peindre des portraits. Ils vont donc vivre ensemble des jours plein de tension.

C'était cocasse de voir leurs débuts, lui vrai ermite, elle vraie moulin à paroles, lui très sur ses gardes, elle totalement nature. J'ai adoré la façon dont elle le provoque innocemment et parvient à lui tirer les vers du nez petit à petit. J'ai adoré leur lutte pour résister à leurs désirs et l'expression très naturelle de ceux-ci pour Libby, ce qui a de quoi surprendre un gentleman comme Ziyaeddin. C'est une très belle relation d'égal à égal qui va naître entre eux avec un homme marqué par l'exil et les malheurs qu'il a vécu et une femme rongée par sa condition limitée de femme. Quand Libby a sa grosse crise de TOC, j'ai adoré les réactions de Ziyaeddin. Quand celle-ci souffre de son pied amputé, j'ai adoré voir la jeune femme travailler d'arrache-pied pour lui offrir une prothèse adaptée. Ils sont beaux et émouvants ensemble.

L'autrice va leur offrir des épreuves à la dimension de leur nature. le choix entre son trône et l'amour pour l'un. La libération de ses obsessions pour l'autre. Ainsi ils vont finir pour trouver une très belle 3e voie qui m'aura beaucoup plu et que j'aurais peut-être juste aimé voir un peu plus.

Avec L'énigme d'un sourire, l'autrice aura su écrire une histoire puissante, émouvante et sensuelle où l'amour pour les corps de chacun des héros, à travers l'art ou la médecine, aura su se montrer marquant. J'ai beaucoup aimé parler de peinture avec notre Prince et de médecine mais aussi d'égalité des sexes avec Libby. C'était une aventure moderne et romanesque à la fois, un conte de fée moderne. Une très belle conclusion à cette saga.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Fin de la série du duc diabolique, se centrant sur une jeune héroïne très atypique. Loin des jeunes premières ne rêvant que de bals, de princes à les courtiser, Libby rêve que de coeurs.... mais à disséquer. Fille bâtarde d'une noble, elle a été élevée par un père adoptif médecin. Une carrière qui est totalement exclue pour la gente féminine mais Libby ne connaît pas le mot non et va jusqu'au bout de ses ambitions. Elle se deguise en homme afin de pouvoir intégrer une école de médecine. Histoire fortement inspirée d'un médecin ayant existé et dont le dossier n'a révélé que bien après sa mort la supercherie.
C'est une romance avec ce peintre amputé, au passé bien sombre. Mais la part aux études permises par ce stratagème est assez importante ce qui enrichit pleinement les propos.
Un grand travail de recherche pour rendre réaliste cette jeune fille peu commune. Une héroïne très peu représentée d'habitude dans la romance rouge. D'autant plus qu'elle a hérité de certains troubles mentaux de sa mère, qu'elle refreine pour le moment en toc très persistants.

Il lui avait suffi de quelques minutes pour comprendre que ces parangons de vertu étaient bien plus contrariés d'apprendre qu'une femme avait réussi des études de médecine que de savoir qu'une jeune fille de bonne famille vivait avec un homme. Quelle hypocrisie !
Il devait rêver… Elle ne pouvait avoir envie qu’il l’embrasse. Il était impossible qu’il produise sur elle l’effet qu’elle produisait sur lui, qu’il la mette dans le même état de passion et de désarroi… Et d’ailleurs, à quoi bon ? Cette ville, cette maison, cet univers, cette femme n’avaient aucune place dans son avenir tout tracé.
Pas plus que ces lèvres uniques et parfaites.
Les gens fortunés lui commandaient des toiles à des prix exorbitants. Il figurait dans les pages mondaines des gazettes après chacune de ses sorties, qui étaient rares. Jeune, éloquent, élégant, M. Ibrahim Kent était la coqueluche des dames de la haute société.
Et pourtant, il était nimbé de mystère. Pourquoi personne ne savait-il exactement d’où il venait ? Les secrets mettaient Libby mal à l’aise, mais elle sentait qu’il ne la trahirait pas. Le duc de Loch Irvine était aimable, et M. Kent était son ami intime. Elle pouvait croire en sa parole.
Je suis sur des charbons ardents. Aucune femme n’a jamais assisté à un cours d’anatomie dans cette université. Officiellement, en tout cas. J’ai peur d’avoir les genoux qui s’entrechoquent. Le Pr Jones risque de remarquer mon angoisse. Sans parler de mes camarades. Désolée de parler de genoux. Vous n’avez sans doute pas l’habitude qu’une femme évoque son corps. Mais, en tant qu’artiste, vous ne vous en offusquez pas, j’imagine. À moins que, dans votre pays d’origine, hommes et femmes ne discutent volontiers de leur corps…
Vous vous demandez si j’ai coutume d’honorer cinq ou six femmes en même temps, ou l’une après l’autre ? Si mon harem compte des dizaines ou des centaines de femmes ? Si je prie des idoles ? Si je passe mes soirées à affûter mes poignards afin de sacrifier des enfants chrétiens sur l’autel de mes dieux païens ? À moins que vous ne vous demandiez si je mange avec une fourchette ou avec les doigts, voire à quatre pattes comme un chien ?