Les enquêtes du capitaine Lacey tome 2 sur 5
Ada éditions (17/02/2014)
3.12/5   4 notes
Le capitaine Gabriel Lacey du 35e régiment des Dragons légers, officier de cavalerie relevé de ses fonctions, a énormément perdu sur le champ de bataille au cours de la guerre péninsulaire. Cependant, il dispose encore de son sens inné du bien et du mal quand il se retrouve face à une injustice? Quelque chose d'inhabituel a croisé le chemin du capitaine Lacey: une femme de haut rang marchant seule dans les rues de Londres, par une nuit sombre. Son mari a été victime... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du capitaine Lacey, tome 2 : Meurtre en uniformeVoir plus
Une fois de plus une bien agréable découverte à l'occasion d'un challenge.
Jennifer Ashkey auteure américaine spécialiste de la Régence et du 19è siècle , aussi à l'aise dans le registre romantique que celui de l'urban fantasy nous entraine ici dans une enquête policière à Londres en 1816. le capitaine Gabriel Lacey se remet difficilement de ses blessures de guerre, blessures physiques ou morales, il n'arrive pas à sortir d'un état dépressif persistant. Il lui faudra une rencontre improbable sur un quai à Londres avec une belle et noble dame de la haute société pour se décider à bouger... Comment prouver que le colonel Westin n'est pas un meurtrier? Que ce n'est pas lui qui a tué un officier pendant la guerre péninsulaire?.
Succombant au charme de la belle Lydia Westin il se fait un devoir d'élucider ce meurtre quitte à s'aliéner les militaires de l'aristocratie. L'enquête nous permet de pénétrer dans la haute société londonienne de ce début du 19è , de découvrir les frasques et le manque de scrupules de beaucoup d'entre eux au détriment du petit, méprisé et méprisable puisqu'il est petit. Une enquête intéressante pour son contexte sociologique et historique, une lecture agréable et une histoire bien menée. Ah! j'allais oublier Gabriel Lacey est voué à une longue carrière d'enquêteur.
Me revoici avec mon avis sur ce tome 2. Que dire à part que c'est un nouveau coup de coeur pour moi, décidément j'adore cette série. Nous retrouvons le capitaine Lacey dans une nouvelle affaire ou la veuve d'un colonel cherche a venger son mari accusé a tort du meurtre d'un autre officier durant la guerre péninsulaire. Notre capitaine va se démener pour tirer le vrai du faux pour cette jolie veuve. Entre son ancien commandant Brandon qui le harcèle pour savoir où se trouve sa femme qui a soudainement mis les voiles, trouver des preuves pour faires accuser les vrais coupables, et esquiver James Denis qui veut a tout pris le"dresser" ( il n'y a pas de sous entendu hein, c'est vraiment dresser en terme de contrôle de soit). Notre capitaine aura pas mal de choses a faire.
D'autre part , j'ai eu de gros pincement au coeur a certains moments, l'auteur n'épargne pas ses personnages et j'ai pleurer pour le pauvre capitaine et aussi pour Louisa la femme de Brandon. J'espère qu'elle mettra un peu de soleil dans sa série pour nos héros, ils en on bien besoin.
J'ai hâte que le tome 3 arrive chez nous car j'ai sentis un manque en refermant le livre, on n'arrive pas a ce passer de notre courageux et dépressif capitaine.

c'est carton plein avec mention^^.

Cette femme m’intéressait, piquant ma curiosité, malgré
ma dépression. Elle était peut-être une personne ambitieuse,
une femme de la classe aisée à la réputation douteuse, mais
j’en doutais. Les femmes ambitieuses étaient encore plus
enclines que les ladies de haute lignée à voyager à bord de
calèches voyantes et à prendre grand soin de leurs vêtements
et de leurs souliers. De plus, cette femme ne se comportait
pas comme une lady aux moeurs douteuses, mais
bien comme une lady qui savait qu’elle n’était pas à sa place
et qui faisait tout son possible pour avoir tout de même l’air
d’une lady, de la tête aux pieds.
Je me retournai, ma curiosité et mon inquiétude titillées,
et la suivis.
L’obscurité se referma brusquement sur nous, nous laissant
la douce pluie pour seule compagne. Elle sortit du sentier
et se dirigea vers une arcade inachevée du pont, le bruit
de ses souliers semblable à un murmure contre les planches
posées sur les pierres.
Je pressai le pas. Les planches bougèrent sous mes pieds
et le bruit caverneux porta jusqu’à elle. Elle regarda derrière
elle, son visage pâle au milieu de l’obscurité. Son manteau
virevolta en arrière, révélant une robe gris tourterelle, et ses
minces jambes couvertes de bas blancs apparurent furtivement
dans la nuit.