AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 3174 notes
5
61 avis
4
53 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce deuxième tome a eu du mal à me passionner. Je ne saurais pas vraiment en retirer les éléments cruciaux de l'histoire, hors mis qu'un nouveau personnage apparait et qu'il met sérieusement la Fondation en danger, et ce, contre toute attente. Contrairement au premier tome, il y a moins de changements de personnages. L'auteur, en deuxième partie en tout cas, se concentre sur une des crises majeures de la Fondation. Nous retrouvons donc les mêmes personnages. Heureusement, c'est déjà plus intéressant à lire.

La première partie est essentiellement faite de dialogues, je n'ai pas vraiment réussi à me concentrer sur les enjeux qui y étaient évoqués. J'ai lu le premier tome il y a deux mois mais j'avais déjà du mal à m'y retrouver.
La deuxième partie est quand même plus intéressante. Les personnages y sont pour beaucoup, Bayta, Toran et Magnifico sont attrayants et on apprécie de suivre leurs aventures.

Quand même, à plusieurs reprises, je me suis vue tourner les pages sans trop comprendre ou suivre la trame de l'histoire. Peut être que les épopées intergalactique ne sont pas suffisamment intéressantes pour moi mais pour le moment, ça ne me donne pas envie de poursuivre la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce nouvel opus du cycle « Fondation », nous continuons à suivre l'Humanité dans les années post-Seldon, qui doivent normalement suivre le plan prévu par les calculs de la psychohistoire, et qui prédisent la survie de Fondation, au détriment des attaques qu'elle peut subir.

De nouvelles crises Seldon arrivent, et le plan semble se dérouler sans accroc, jusqu'à ce que Le Mulet entre en scène, et parvienne à renverser la situation, à la grande surprise des partisans de Fondation.

Il semblerait que l'Empire soit définitivement sur le point de sombrer sous la coupe de ce nouveau chef de guerre, et tous les calculs de Seldon ne pourraient rien y changer… sauf peut-être la deuxième Fondation, tenue secrète par Seldon, et nouvel objectif du Mulet, et qui serait en réalité LA Fondation victorieuse prévue par Seldon.

Les histoires sont différentes mais suivent le même schéma : on suit les nouveaux personnages dans un nouveau contexte géographique, politique et militaire, et l'on assiste de l'intérieur aux différents bouleversements qui affectent et déterminent le contrôle de la Galaxie.

Et même si les trames semblent routinières, l'on ne s'ennuie pas car l'on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, qui parviennent à nous maintenir dans le supposé millénaire de guerre et de barbarie prévu par Seldon, avant la constitution d'un nouvel Empire Galactique, qui naîtrait de Fondation.

Il reste donc encore 3 romans, et un nouveau chef galactique à suivre pour connaître le dénouement final !

Ma note : 15/20.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman qui fait suite à Fondation prolonge agréablement l'aventure en dévoilant une histoire plus complexe, des personnalités soignées et toutes les qualités d'une fresque humaniste profondément indémodable.

Le (petit) bémol concerne la plume d'Asimov qui se révèle dans cette série particulièrement politique et stratégique. Tout cela manque un poil de lyrisme à mon goût et ce tome m'a demandé plus de concentration qu'il n'a titillé mon imagination.

Cela ne remet nullement en question la qualité du récit mais ne m'incite pas franchement à poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été transportée par ce tome. le dénouement de l'intrigue est assez prévisible malheureusement. Quand j'ai terminé la dernière page je me suis dit "et quoi ?". Ca se finit très abruptement alors que l'histoire à traîné en longueur pendant des pages et des pages. Ce tome est loin d'être aussi surprenant que le premier et clairement pas mon préféré. Je vais maintenant entamer la lecture de Seconde Fondation afin de clôturer ce cycle. Peut être qu'un jour je lirai les préludes et les suites, par curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Asimov-Le-Cycle-de-Fondation-tome-2--Fondation-et-Empire/6285
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome du cycle de Fondation lu dans la foulée du premier que j'avais adoré.

L'avancée dans l'histoire est très inégale et j'ai trouvé certains passages un peu longs et de moindre intérêt.

Je n'ai pas eu l'envie d'enchaîner avec le troisième volume aussitôt. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          00
Il faudra un jour que je relise et que j'écrive une critique plus complète de ce grand classique de la science-fiction, un roman et une saga que j'avais lu avec énormément de plaisir quand j'étais plus jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Constitué de 3 nouvelles, je l'ai trouvé un peu mieux réfléchi que le premier, sans toutefois être attaché aux personnages: certaines réactions sont trop brusques, ça manque de fluidité.
Sans doute un problème de traduction?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9332) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}