Je me suis décidée à enchaîner avec le tome 2 de ce cycle suite à l'enthousiaste critique de Nadou38. Je ne peux pas dire que je l'ai dévoré car, cette semaine j'ai accumulé de la mauvaise fatigue et j'ai un peu traîné. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Ce deuxième tome est divisé en deux parties : le Général et le Mulet.

Le Général se résume à mon sens à une seule réplique :

« - Il n'y a rien à faire. Tout est déjà fait. L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas... l'issue n'en est pas moins certaine pour autant, croyez-moi. »

Bel Riose est un ambitieux général de l'Empire qui a pour objectif de conquérir la Fondation mais est-il de taille à contrer le destin ? Histoire intéressante mais cela manquait un peu de peps.

Le Mulet (Prix Hugo 1946 du meilleur roman) est à mon sens meilleur. le Mulet semble bien être le seul à pouvoir aller jusqu'au bout de ses ambitions envers et contre tout ce que Seldon a pu prédire. J'ai ressenti plus de suspense, on était moins dans le « wait and see ».

Pour l'anecdote, ce roman a inspiré une chanson (The Mule) au groupe Deep Purple :

La fin est assez intriguante et donne envie de lire la suite. À suivre donc.

Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Je parcours un peu les commentaires à droite à gauche sur le net en général et je me rend compte que décidément les neurones de certains commentateurs sont en pleine surchauffe ( sourires ) à ce sujet :

Le débat du caractère prétendument dépassé de cet auteur incontournable ...

Ne doutons pas qu'à ce compte-là on sous entendra aussi qu'une ribambelle d'auteurs contemporains le sont aussi ...
Je choisis d'apporter ma modeste obole à l'ombre de fondation ...

Le débat de savoir si Asimov a vieilli ou pas me semble aussi bizarre que oiseux et il est selon moi le reflet d'une certaine confusion intellectuelle ..
Encore que concernant ce débat le mot intellectuel soit peut-être un peu fort ?? ...

Le fait est que Asimov possède du talent ...
Son talent est toujours d'actualité car il repose sur des valeurs solides ....
Des personnages systématiquement solides ... un rapport avec la démarche scientifique très prégnant ... un sens of Wonder sous control et à l'abris de tous dérapages délirants ...
Enfin des univers de science-fiction raisonnés et des environnements palpables ...
La plupart des textes de l'auteur sont des textes pour jeunes adultes et il faut les aborder sous cet angle au lieu de pérorer sur leur vétusté qui est plus fantasmée que réelle ...

Pour info Asimov n'est pas démodé simplement je soumet à votre sagacité le fait qu'il est un auteur de SF et pas de fantaisie ..
Chez Asimov personne ne chevauche un balais brosse ou ne se fais sucer le sang par sa surprenante petite amie très spéciale certes. ! mais certainement pas physicienne ... ou encore des personnages qui passent leur temps à compter les écailles sur le dos des dragons après leur avoir mis du sel sur la queue !!

Les textes d'Asimov sont bien d'actualité pour ce qui est de de sensibiliser les jeunes adultes à une approche rationnelle de leur environnement et pour développer chez ce jeune lectorat le gout de la prospective et la véritable magie qu'il y a à imaginer le .... les ... : futurs et tout simplement de concevoir cette démarche ...

Fondation est un superbe cycle très documenté habité d'envergure et de personnages palpables ..
C'est aussi un grand moment de space opéra pour la jeunesse et un peu aussi pour les moins jeunes qui savent que la SF est source de sagesse ( sourires ) ..

Que la force soit avec vous d'abord et qu'ensuite Asimov vous éclaire ...

Ps : j'aime aussi les balais brosse ...
Le petit chaperon rouge c'est aussi démodé ???
Fondation et empire commence bien des années après les événements relatés dans le premier tome du cycle. Ainsi, une nouvelle génération de personnages (encore !) prend le relais. Cette fois-ci, la nouvelle crise qui s'annonce est différente des autres. En effet, jusqu'à maintenant, la colonie, l'espoir de la civilisation intergalactique a survécu aux précédentes crises grâce à l'ingéniosité de personnalités fortes qui ont favorisé l'essor d'une caste religieuse et d'une domination commerciale. Et, pendant tout ce temps, l'Empire est resté en retrait et a regardé les choses aller. Maintenant, quelques dirigeants s'inquiètent de la véracité de la psychohistoire et jètent un regard inquiet vers Fondation, prospère et puissante. Peut-être est-il temps de mettre fin à tout cela ? le général Riose et le conseiller impérial Brodig (des personnages forts et complexes comme on les aime) se lancent à l'assaut de la colonie.

Le génie d'Asimov et de son roman, c'est la psychohistoire. Comment prédire le futur à l'aide des mathématiques, des statistiques. Ça avait bien fonctionné dans le premier tome. Ici aussi, la théorie s'applique. Seulement, l'effet de nouveauté a disparu et le lecteur comprend que, quoique les personnages fassent, tout se déroulera comme prévu. Incidemment, ils semblent passifs, à la remorque des événements. J'éprouvais un sentiment de fatalité alors que je lisais. Ducem Barr, Lathan Devers et tous les autres peuvent bien mourir, la psychohistoire est en marche et absolument rien ne peut l'arrêter. de toute façon, ces personnages céderont leur place à d'autres assez rapidement.

Dans ce cas, qu'est-ce qui m'a poussé à continuer ma lecture ? Je suis trop curieux, j'ai vraiment envie de savoir comment l'Empire s'effondrera et comment Fondation sortira de tout cela, permettant l'éclosion d'une nouvelle civilisation galactique. Il faut bien avouer que l'originalité de l'intrigue d'Asimov surpasse les petits défauts de son style d'écriture. Par exemple, il essaie bien de relier quelques uns des personnages à d'autres au premier tome. L'un est le fils de Mallow, un autre un lointain descendant. Mais ces liens ne sont pas davantage exploités.

La deuxième partie s'ouvre quelques siècles plus tard. Il faut s'habituer à de nouveau protagonistes (encore !) et, surtout, à une nouvelle menace. Finalement, de la nouveauté, peut-être imprévue et impossible à vaincre cette fois. Après tout, la psychohistoire se base sur des statistiques et tient peu compte des individus eux-mêmes. Il suffit que l'un sorte du lot, acquiert suffisamment de pouvoir et tout s'effondre. C'est ce qui arrive : le mutant le Mulet, avec des dons psychiques, devient le nouveau maître de la galaxie et parvient à envahir la Fondation. Tout espoir est perdu, alors ? Non. Il existe une Seconde Fondation, dont le secret fut longtemps tenu. Bayta (enfin, une femme !), Toran, Mis et d'autres se sont donnés pour mission de la retrouver. de l'aventure et un peu de romance !
Asimov promet une destinée où la route s'élève sûrement. Il ferait passer n'importe quel autre écrivain du genre pour un besogneux des massifs. Par la galaxie, le cycle de Fondation est un récit d'envergure dans le temps et dans l'espace!

De 1950, année de l'écriture Fondation, à aujourd'hui, la technologie n'a pas pris une once de ridicule. Asimov a envisagé bien des découvertes pour voyager d'un bout à l'autre de la galaxie pour faire un soleil à son prochain: des bonds dans l'hyperespace, des vaisseaux de plusieurs km, l'énergie atomique miniaturisée, des pistolets désintégrateurs. Tout cela est pionnier et a été repris.
Ce cycle est une belle réussite. Mon préféré est le premier tome car il est étonnamment rythmé avec les 5 nouvelles qui le composent avec autant de rebondissements. Quand la Fondation se sortait des traquenards prédits par la psychohistoire de Hari Seldon.
Dans ce deuxième tome, Bel Riose et Le Mulet sont des adversaires redoutables. Pour déjouer les prédictions scientifiques du savant Seldon, ces méchants usent d'une puissance technologique, et même psychique, redoutable.

La Fondation est donc en danger. Pas sûr que la colère d'une foule criant "Haro sur le baudet!" suffise. La Fontaine n'aurait pas prévu le retournement final.

Il faudra bien alors un troisième tome.
Asimov n'a décidément pas usurpé son titre de maître de la Science-Fiction, ce second opus du cycle de Fondation nous le prouve amplement.

Construit, à l'instar du premier, sur trois nouvelles successives qui nous plongent dans une partie différente de l'univers, à quelques dizaines d'années d'intervalle, ce roman nous permet cette fois de nous attarder davantage sur les personnages, notamment dans la dernière partie, admirable. Là encore, Asimov parvient à lier avec talent destinées individuelles et répercussions à l'échelle de l'univers entier, tout en mettant en lumière telle ou telle catégorie de population : marchands, dirigeants, généraux, magiciens, savants... Tous, petits et grands, ont un rôle à jouer au regard de l'Histoire, et celle-ci est d'ailleurs bien moins écrite d'avance que Seldon ne le pensait, malgré toute l'acuité de la science qu'il a lui-même développée, mais qui semble parfois dépassée par le tour que prennent certains événements.

Avec une écriture plus soignée que dans le premier volume, des dialogues ciselés, une narration moins superficielle et une intrigue plus aboutie, et sans doute aussi plus mature, ce second tome, malgré un dénouement quelque peu prévisible, est tout de même un chef-d'oeuvre du genre, et fait taire une fois pour toutes ceux qui prétendent Asimov dépassé.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Dans ce tome 2, on avance doucement sans trop savoir où le plan Seldon nous mène.

Ce livre est divisé en deux parties. du coup, nous avons plus le temps de s'attacher aux personnages même si cela ne m'avait pas dérangé auparavant.

J'aime autant les deux parties. Ce que j'apprécie dans ce cycle, c'est que nous avons le point final de l'intrigue dans les dernières pages à chaque fois. Parfois on s'en doute mais nos doutes justement sont confirmées à la toute fin du coup nous n'avons pas le temps de nous dire : Ha je le savais !
Pas le temps d'être déçue par le fait que nous le savions !

Cependant, dans la première partie, j'ai trouvé la conclusion à la fois un peu "facile" et brillante !

J'ai bien aimé aussi retrouvé un lien avec l'autre tome :

Pour ce qui est de la seconde partie, j'aime beaucoup comment se détachent les chapitres. Nous sautons de personnages en personnages, nous découvrons tous les protagonistes. Certains s'effacent, d'autres se rejoignent, le tout pour nous donner une belle avancée dans le plan Seldon !

Bref, un excellent moment de lecture pour ma part !
Je pars dévorer le tome 3 !
Comment à partir d'une légende l'Homme façonne sa destinée afin d'y coller au plus près ou alors fait tout pour que cette "prophétie" ne se réalise pas.

Il ne faut pas oublier que ces romans ont plus d'un demi siècle... malgré tout il reste bien d'actualité (à mon avis) puisque les grands principes qui régissent le monde sont toujours les même....

Par contre j'ai un peu commencé a me lasser du survol de l'auteur... j'ai même failli arreter en route .. mais une petite voix me disait de poursuivre ma lecture, et effectivement sur la fin du T2 j'ai retrouvé enfin une histoire qui m'intérressait et qui me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Fondation.. me voilà donc en route pour le T3 !!
Je poursuis mon voyage dans le cycle de Fondation par ce deuxième tome qui ne dément pas les qualités que j'ai déjà trouvées au premier, bien au contraire.
Cela fait maintenant 3 siècles que Seldon a fait ses prédictions grâce à la science de la psychohistoire et que Fondation a été créée. Elle a prospéré tandis que l'Empire s'est enfoncé dans le chaos, comme l'avait prévu Seldon.
Dans cet opus, on va retrouver deux nouvelles qui abordent chacune une crise rencontrée par Fondation. La première, le Général, est heureusement assez courte (un quart environ du livre) et n'apporte pas une grande nouveauté ni beaucoup d'éléments supplémentaires sur l'histoire de Fondation.
En revanche, la deuxième nouvelle, le Mulet, est beaucoup plus intéressante. Plus aboutie, plus originale, elle met en scène un nouveau chef de guerre qui menace Fondation. Mais sa particularité est de ne pas avoir été anticipé dans les plan de Seldon.
J'ai trouvé que dans cette nouvelle, Asimov avait rajouté un peu « d'humain » dans ces personnages : une femme (la première que l'on rencontre depuis le début de la série, on voit bien là qu'Asimov a écrit dans les années 50 !), son époux, des mondes plus développés dans le récit, une intrigue plus étoffée, plus mature, en un mot plus passionnante.
J'ai beaucoup aimé cette orientation et l'évolution que l'auteur semble donner à son oeuvre.
Et donc j'ai hâte de lire la suite !
Ce tome 2 ne m'aura pas laissé le même souvenir que le tome 1 et je n'en identifie pas la raison.
J'ai suivi avec plaisir ce récit qui tourne autour du mystérieux Mulet et de ses intentions, mais sans vraiment parvenir à m'immerger à fond comme j'avais pu le faire pour le tome précédent.
Pourtant l'histoire est intéressante, elle suit son cours directement dans la lignée du tome 1. La trame en est légèrement différente en cela que nous en suivons pas 4 ou 5 personnages héritiers de la théories de Seldon, mais seulement deux, dont l'un, le Mulet, semble ne pas faire parti du tout de la théorie et pose problème.
Il est tout de même amusant de constater que Seldon n'a transmis à personne sa psycho histoire, et que certains, les plus fervents, pensent qu'il suffit simplement de ne rien faire, pour que sa théorie soit vérifiée.
Les objectifs individuels prennent le pas sur les enjeux et initiatives collectives, et c'est bien en cela que s'inscrit ce personnage qu'est le Mulet, dans une conclusion tonitruante qui nous amène à une question. Qu'en sera t'il de l'Empire avec cet homme que Seldon n'avait, apparemment, pas prévu dans ses prévisions...?
J'ai beaucoup apprécié ce second opus du cycle de Fondation. J'ai lu le 1er tome voilà quelques temps et cela ne m'a pas gênée dans la lecture de cette suite.
On fait toujours face à plusieurs bonds dans le temps en fonction des crises Seldon mais cela m'a moins gênée que dans le 1er tome puisqu'on s'intéresse plus longuement à certains personnages. On prend le temps de les suivre dans leur périple et on s'y attache. Je ne suis pas une grande connaisseuse de science-fiction, et plus particulièrement des space operas, et j'ai justement apprécié la simplicité des descriptions et de l'univers de Fondation. C'est fouillé sans être trop complexe.

Et surtout on assiste à la création d'un véritable univers. Une logique sous-tend l'ensemble des romans, l'oeuvre d'Asimov déploie toute son amplitude.
Je lirai la suite avec plaisir pour connaître le développement de cet empire.