Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation (59)

De tout temps, la caractéristique d'une élite a été de posséder des loisirs comme récompense de sa propre condition.
Il connaissait aussi bien son schéma psychique qu'un peintre pouvait connaître la teinte de ses propres yeux.

p.203
L'homme le plus stupide est celui qui n'est pas conscient de sa sagesse. La conscience même que que vous avez de vos qualités n'est qu'un point de plus en votre faveur.
"Pardonnez-moi si je suis indiscret, monsieur, mais quel âge a-t-elle au juste?
- Elle a eu quatorze ans voilà deux jours.
- Quatorze ans?! Par la Galaxie... Et... vous a-t-elle dit si elle comptait se marier un jour?
- Non. Du moins pas à moi.
- Eh bien, si jamais une telle chose se produit, abattez-le à vue. Je veux dire le prétendant." Le visiteur fixa son aîné et poursuivit le plus sérieusement du monde : "Je ne plaisante pas. Je ne conçois pas tourment plus abominable que de partager l'existence de l'être qu'elle est appelée à devenir lorsqu'elle aura vingt ans. Ceci dit sans vouloir vous offenser, naturellement.
- Je n'y vois aucune offense. Je crois que je vois ce que vous voulez dire."
Pourquoi ce souci d’intimité ? Va-t-on nous servir le thé et introduire les danseuses ?

Je sais où se trouve réellement la seconde Fondation.
Les pygmées du présent avaient une peur maladive, superstitieuse, des reliques laissées par les géants du passé.
L'homme le plus stupide est celui qui n'est pas conscient de sa sagesse.
MATHÉMATIQUES : ... La synthèse des calculs comportant n variables dans une géométrie à n dimensions constitue la base de ce que Seldon appela un jour « ma petite algèbre d'humanité » ...
Encyclopedia Galactica
Un cercle, ça n'a pas de bout.