Troisième volet des aventures de la Fondation : le Plan Seldon a été mis en échec avec l'apparition du Mulet, mutant et donc échappant à toutes les prédictions, qui met progressivement l'empire sous sa botte. Des rumeurs parlent cependant d'une mystérieuse Seconde Fondation, spécialisée dans la psychologie et la psychohistoire, qui serait capable de remettre les choses dans l'ordre. Tous cherchent à localiser cette Seconde Fondation, pour la détruire, ou pour obtenir leur appui. Un gigantesque jeu de dupes s'installe, puisque ses membres sont capables de manipuler les pensées d'à peu près n'importe qui.

L'intrigue est assez réussie, à la manière d'un polar : les indices abondent, chacun pense avoir trouvé où se trouve la Seconde Fondation, les retournements de situation sont nombreux. Mais deux points ont douché mon plaisir. Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi les habitants de la Première Fondation dépensent autant d'énergie à éliminer ceux de la Seconde : pour rappel, ils sont envahis, le Plan qui les consacrera maîtres de l'Univers est sur le point d'échouer, et les seuls à pouvoir les sauver du désastre sont les psychohistoriens. Leur réaction ? Vite, débusquons-les pour les neutraliser : ainsi nous serons assurés d'être les perdants ! Youpie ! C'est un gros manque de cohérence pour moi.

Le second point est plus personnel : quand deux adversaires se retrouvent enfin en face-à-face, j'ai horreur de ces scènes à mon sens ridicules où chacun tente de démontrer à l'autre combien son plan pour le piéger était bien plus ingénieux, lui explique gentiment où il s'est planté, et ce qu'il aurait dû faire pour remporter la partie. Et dans ce tome, malheureusement, ces scènes se reproduisent fréquemment.

Les idées de bases sont bonnes, mais la manière de les assembler manque de travail : Asimov est tombé dans la facilité à la fois pour exposer ses intrigues et pour ses dénouements.
Seconde fondation, constitue le troisième opus du cycle d'Ysaac Asimov. Il est constitué de deux nouvelles de taille plus importante que dans les premiers ouvrages.

« La quête du Mulet » prolonge la précédente nouvelle en continuant le récit du nouveau maitre de la galaxie. le mulet, grâce à ses pouvoirs mentaux, contrôle les émotions et asservi ses hommes. Il impose au capitaine Han Pritcher, ex-rebelle désormais fidèle à la cause du Mulet, de rechercher la seconde fondation. Selon la légende, cette dernière fut établie par Hari Seldon en secret de la première fondation qui ignore tout d'elle. On sait juste que cette seconde fondation est localisée là où se terminent les étoiles… Un autre personnage est associé à Han Pritcher pour assurer cette quête, il s'agit du mystérieux Channis qui est un des rares hommes du Mulet à n'avoir pas été converti. La quête finira par aboutir de manière assez inattendue mais qui confirme néanmoins l'existence bien réelle de cette seconde fondation.

La deuxième nouvelle se passe deux générations après la mort du Mulet. Arcady, la petite fille de Bayta, est le deuxième personnage féminin d'ampleur du cycle. C'est une jeune fille romanesque et qui n'a pas peur de se lancer toute seule à la recherche de la seconde fondation. Son père le docteur Darell développe de son côté des méthodes pour tenter d'identifier et de neutraliser les pouvoirs psychiques dont les membres de la seconde fondation sont, il en est persuadé, dotés. A eux deux, et selon des méthodes très différentes ils s'approcheront de la vérité.

Ce troisième ouvrage, même s'il n'aboutit pas vraiment à la fin du plan Seldon peut constituer une fin plausible du cycle. Je suis curieux de voir comment Ysaac Asimov a prolongé son cycle avec les deux romans suivants.

Mai 2014
Il faudra un jour que je relise et que j'écrive une critique plus complète de ce grand classique de la science-fiction, un roman et une saga que j'avais lu avec énormément de plaisir quand j'étais plus jeune.
Jamais un livre n'aura réussi à me surprendre autant par son dénouement que Seconde Fondation. La première partie consacrée au mulet et sa recherche de la seconde fondation est pleine de surprises mais c'est surtout dans la deuxième partie du livre, où l'on suit les aventures et mésaventures du docteur Darell de ses "collègues" et de sa fille Arcadia que les rebondissements ne cessent de s'enchainer. Tout est prévu, calculé... Si vous pensez être libre de vos décisions et mouvements, que vous faites tout pour ne pas être manipulé, c'est que vous l'êtes plus encore que ce que vous ne pourriez l'imaginer.
isbn:9782070416110
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, ce troisième roman est excellent et fidèle aux précédents. Il complète bien l'histoire qui s'écrit à l'aune des siècles. Je recommande !
Agréable troisième tome de la série Fondation, même si l'excitation sentie à la lecture des deux premiers opus est un peu retombée...
Il s'agit du troisième tome du cycle de Fondation. Comme dans les précédents, l'histoire est prenante, le livre se lit vite et avec plaisir mais présente quelques incohérences et facilités dans la deuxième partie, la quête de la Fondation.

Tout d'abord les motivations des uns et des autres ne sont pas très claires : on nous explique que le Plan Seldon a été mis en danger par l'épisode du mulet et que la Seconde Fondation doit pour résorber ce danger se dévoiler partiellement auprès de la première. Soit, mais on est obligé de croire tout cela sur parole, car au fond, on ne sait pas tellement quel est le danger...
De même les motifs de la première fondation pour détruire la seconde sont un peu tarabiscotés.

Ensuite, le dénouement de l'intrigue n'est d'une part pas très crédible et d'autre part en contradiction avec l'esprit du Plan Seldon et de la psychohistoire : on ne cesse de nous dire que les équations de la psychohistoire ne s'appliquent qu'aux populations et pas aux individus. Or tout le plan de la Seconde Fondation repose sur le conditionnement de la jeune Arkady Darell, conditionnement fait à sa naissance : la psychoshistoire pouvait donc prévoir que 15 ans plus tard Arkady Darell s'incrusterait en douce dans un vaisseau pour Kalgan ? Franchement, on peine à y croire.

Enfin cette idée d'un groupuscule d'individus qui contrôlent les esprits des autres êtres humains et peuvent les conditionner pour leur faire faire ce qu'ils veulent n'est pas très séduisante. Autant, l'idée d'une influence sur les émotions et le moral des gens comme décrite dans l'épisode du mulet était vraiment intéressante et originale, autant la manipulation de l'esprit est une idée qui a été largement exploitée sous bien d'autres formes (hypnose, lavage de cerveau, torture psychologique) et bien moins intéressante : c'est un peu facile. Surtout ici, où la manière de faire n'est pas expliquée.

Ce troisième tome n'est pas à la hauteur des deux précédents, mais reste un bon livre et on a toujours envie de lire la suite.