Vous est-il déjà arrivé de pressentir votre avis sur une lecture avant même de la commencer ? de savoir d'avance qu'elle et vous ce ne sera pas une histoire d'amour alors que vous adorez les récits de l'auteur ?

Chronologiquement dans l'univers, Tyrann est le premier tome du cycle de l'empire, cycle qui suit, à quelques centaines d'années près, le cycle des robots. J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer cette lecture, préférant me plonger dans les recueils de l'auteur... Mais il me fallait y passer pour ensuite pouvoir lire le cycle de Fondation. Et comme je le pensais Tyrann et moi ça ne l'a pas fait. Pas du tout.

Dans un monde où les Tyrannis ont colonisés une bonne partie de l'espace connu, faisant régner une ombre tyrannique au dessus des autres planètes, certains opposant leur font face. Parmi eux, Biron Farill se voit victime d'un attentat. Plus d'autres choix pour lui que de fuir la Terre et de tenter d'échapper aux Tyrannis. Ainsi débute un récit aux allures de thriller oscillant entre fuite et conflit politique, complots et trahisons, amour et haine.

L'intrigue est donc relativement basique et son inscription dans l'univers d'Asimov paraît encore flou. Certes ce roman est écrit en 1951, c'est donc une forme de récit assez peu répandue mais de nos jours le roman semble avoir mal vieilli.

En dépit de l'intrigue, les personnages ne sont pas transcendants. Biron Farill est assez antipathique de par son caractère à la fois puérile et réfléchi. de même Artemisia saurait faire grincer des dents les féministes. A l'instar des romans de l'époque, il faut une femme pour laquelle le personnage tombe amoureux d'un seul coup d'oeil. Et c'est sans oublier qu'il est impossible de comprendre une femme. Bref, l'auteur ici reprend certains clichés de l'époque que j'aurais aimé ne jamais voir dans ses livres...

À contrario, il pousse des réflexions assez intéressantes et que j'aurais aimé plus exploitée. Il est notamment question d'aborder la croissance d'une colonie sur une planète allant de l'agriculture, à l'industrie etc. Il apporte également un regard assez visionnaire sur son futur.

Pour conclure, vous l'aurez compris, Tyrann n'est clairement pas le meilleur de Asimov ! C'est un roman aux personnages caricaturaux, à l'intrigue basique et ennuyeuse et au rythme relativement plat. La fin reste néanmoins sympathique à lire et mérite son dénouement. Si vous voulez découvrir Asimov, ne commencez vraiment pas par celui-là ! Apprenez à l'aimer avec le cycle des robots avant !
Une honnête SF, bien aplote par rapport à ce que j'ai lu de Asimov, mais quelques heures sympa de lecture.
En fait, je l'avais lu il y a 7 ans et j'avais totalement oublié. C'est à la moitié du livre que je m'en suis rendu compte. Cette anecdote dit tout sur l'intérêt de la lecture :-(