Machinations dans l'espace

La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?

Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.

Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)

Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!
Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...

Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...

Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire L Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !

Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
Tyrann, qui fait partie du cycle de Trantor, est bien moins intéressant que les romans faisant partie du cycle des Robots ou de Fondation. Tyrann est typique des romans mettant en scène des sapce-opera des années cinquante.

On suit un héros jeune, muscle et plutôt pas trop bête qui va devoir beaucoup cogiter pour pouvoir distinguer ses amis de ses ennemis et pour pouvoir se sortir de certaines situations inextricables. A ses côtés on retrouve une jeune femme qui a du caractère, surtout par rapport à son père, qui refuse d'aimer. son mauvais caractère permet de retarder la romance avec Farrill. Pour finir ils sont accompagnés de l'oncle de la jeune femme, inventeur délirant à ses heures perdues mais qui finit par avoir un comportement dangereux pour les deux jeunes. En face d'eux il y a un homme de main sans consistance est un pseudo-chef de la résistance qui veut devenir tyran à la place du tyran.

Tyrann est le récit d'une lutte contre la tyrannie un peu longuet avec un dénouement dans grande surprise. Quel patriotisme de voir que le texte de voir que le texte pouvant ramener la démocratie dans l'Empire galactique n'est que la Déclaration d'indépendance américaine.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
C'est un court roman qu'Asimov place au début du cycle de Fondation, l'histoire est des plus classique. Un peuple à constituer un empire galactique. le héros s'il ne veut pas mourir doit fuir et chercher des nouveaux alliés. Qui sont-ils ? Qui à tuer son père. C'est un Asimov qui n'est pas essentiel à la compréhension de Fondation, mais que l'on peut lire facilement dans un court moment de relaxation, ou encore dans le train.
Ayant relu pendant le confinement quasiment d'une traite les deux cycles majeurs d'Asimov (Robots & Fondation), j'ai eu envie de creuser un peu l'univers de l'auteur.

Si ce roman se lit facilement, j'ai trouvé le rythme assez étrange : comme si on ne décollait jamais. Alors que, pourtant, on se balade de planète en planète. Les personnages et l'intrigue sont intéressants mais cela n'apporte au final pas grand-chose à l'univers d'Asimov.

Du coup, je n'ai pas grand-chose à dire sur cet ouvrage.

« Bien mais pas top »
Tyrann fait partie des premiers romans publiés de l'auteur et on est très loin de la qualité d'écriture de ses sagas mythiques Fondation et Les Robots.
Cependant, on se plait à repartir dans l'espace et à découvrir de nouvelles planètes.
La première partie est un peu longue, la seconde est totalement addictive. Je regrette cependant des personnages assez décevant, surtout Arta qui se révèle insupportable.