AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723431842
192 pages
Glénat (01/03/2000)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Vingt ans d'expéditions sur les plus hauts sommets de la terre ont inspiré à la plume écorchée de Jean-Michel Asselin quarante récits où luttent l'amour, l'amitié, la mort. Loin des comptes-rendus sportifs et vaguement prétentieux, l'auteur, exaspéré par sa propre incongruité en ces hauts lieux, transforme l'altitude en émotion, le manque d'oxygène en euphorie et nous invite à contempler le monde, à bout de souffle.
Que lire après Chroniques himalayennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Michel Asselin a passé plus de vingt ans à sillonner l'Himalaya en long et en large sans jamais ironie du sort atteindre le sommet de l'Everest les éléments en ayants toujours décidé autrement.
Ils nous livre au travers de ses chroniques son expérience du terrain avec sa faconde habituel et son sens de la formule.
A noter que ses chroniques concernent les décennies 80 et 90.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
J’ai appris sur les pentes de l’Everest à reconnaître la valeur des hommes et des femmes. Il me semble. Dans ce territoire où l’on rejoint l’état du fœtus, puisque dit-on, le bébé dans le ventre obtient à peu près l’oxygène que l’on rencontre à 7000 mètres, les êtres sont nus. Ils laissent leur nature profonde venir à la surface. Ils perdent les masques qui leur permettent de ne pas s’exposer. A l’Everest, les êtres s’exhibent.
Commenter  J’apprécie          20
Un ersatz de cime, un sommet au rabais, à 8400 mètres. On méritait au moins ça. A l’Everest, on ne mérite rien. Nous montions, pilotage automatique. Même pas la force de compter les pas, même pas la force de s’arrêter. Et puis ce fut une illumination. D’un coup, dans la gloire du jour, l’immense étendue du paysage. Les glaciers, les déserts, la montagne au loin, les vallées encore assoupies dans la nuit. J’en pleurais. Je pleurais de cette beauté offerte. Jamais je le jure, je n’avais éprouvé cela. Contempler le monde, à bout de souffle. J’étais littéralement envahi par la beauté et la bonté du monde.
Commenter  J’apprécie          10
On n’explique pas le désir de grimper une telle montagne. On s’en tire avec des pirouettes. On reprend les mots des pionniers, ceux de Mallory « Pourquoi monter sur les montagnes ? Parce qu’elles sont là ». On n’a rien d’autre à dire.
Commenter  J’apprécie          40
Himalaya : le pays d’où l’on ne revient pas. Je remercie la vie qui m’a conduit là où mes rêves d’enfants m’ont amené jadis. Ce n’était pas des lieux cernés par des frontières, je n’en connaissais ni la longitude, ni la langue, ni les mœurs, ni les paysages. J’en pressentais l’âme.
Commenter  J’apprécie          20
Sur un étagère dans la maison, une pierre du sommet. Quand je l’approche, je retrouve l’image de sa cueillette et j’ouvre grand mon cœur aux chants de Milarepa : « Dans les grands déserts de pierre des montagnes, il existe un négoce étrange, on peut troquer le tourbillon de sa vie contre l’infinie paix de l’âme. » Peut-être Milarepa ne l’a-t-il jamais écrit ?
Peut-être est-ce cela l’or de la montagne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Asselin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Asselin
70 ans après la 1ère ascension accomplie en 1953, l'Everest continue de fasciner et de nourrir les imaginaires. Entre conquêtes idéologiques et exploits humains, les auteurs et alpinistes Jean-Michel Asselin et Cédric Gras sont les invités de Nicolas Herbeaux pour livrer les secrets du toit du Monde.
#bookclubculture #litterature #alpinisme _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : montagnesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}