Librinova (23/06/2023)
4.75/5   2 notes
Ce roman aborde, au travers des relations entre les habitants d’une île des Caraïbes, la question de l’identité. Le lecteur est plongé dans l’existence mouvementée de quatre jeunes entre leur adolescence et leur vie d’adulte. Le récit dessine les effets sur la personnalité des personnages de l’histoire du peuplement de l’île d’une part et d’autre part des contraintes de la vie quotidienne. L’identité créole est examinée au travers du métissage génétique et culturel ... >Voir plus
Que lire après Couleurs créolesVoir plus
J'ai lu ce livre en quelques jours. Il est bien écrit, agréable à lire et parsemé de dialogues en créole souvent truculents. La tranche de vie de ces trois jeunes créoles de la Martinique, amis de lycée, entre la fin de l'adolescence et la maturité de l'âge adulte est matière à plein de situations où les questions d'identité, de racisme, de tolérance sont centrales. le personnage central est un noir issu d'un milieu déconsidéré mais qui n'est pas déconsidéré, et même aidé, par ses amis plus favorisés. C'est cette sincère amitié socialement improbable mais rendue possible par une instruction commune qui lui donne l'énergie de trouver des solutions à tous les pièges des luttes et fractures ancestrales. Merci à l'auteur pour ce livre qui donne à espérer encore dans l'homme (et la femme ! ).
Une lecture passionnante et pleine d'intérêt. On y découvre un aspect de la vie quotidienne dans l'île de la Martinique. Les questions identitaires liées aux différences physiques et culturelles font l'objet de cette fiction qui débouche sur une conclusion positive.