EAN : 9782070409907
Gallimard (18/10/2000)
O.D.C., prononcé à l'anglaise, cela donne Odyssée. Le voyage de Zoé, quatorze ans, aux côtés de sa mère, de Bazil, de Clélie et de Monsieur Snake, c'est une extravagante odyssée dans un univers glauque où deux meurtres sont commis.Voilà une histoire d'aujourd'hui dans l'univers dérangeant de Tarentino ou Jim Jarmusch. O.D.C. est le roman de la jeunesse désabusée : les enfants du portable vivant leur épopée avec violence, tendresse, sincérité et humour.
Que lire après O. D. C.Voir plus
J'ai lu ce livre il y a 15 ans et viens de le retrouver dans ma bibliothèque, j'ai le souvenir d'un livre acidulé qui m'avait emballé, je ne saurais plus vraiment dire pourquoi :-)
En googlisant l'auteur, on ne trouve que 2 livres, de la même année, écrivait-elle sous un pseudo? La couverture où l'on ne voit pas le visage peut le laisser penser...
J'ai dévoré ce livre qui est pourtant écrit dans un style profondément "jeune".
Cette réécriture moderne de l'odyssée, sans être comparable à celle J. Joyce, reste un bel exercice, je regrette ne plus avoir rien vu de cette jeune écrivaine.
La protagoniste a déjà une sorte de "playlist" dans laquelle j'ai découvert un chanteur qui allait faire parler de lui : Jeff Buckley.
Parfois crispant, quelques fois surprenant (le style), mais toujours attachant (au final).