Eyrolles (28/10/2010)
L'Inde, puissance émergeante du monde actuel, fascine et séduit. Pour mieux la comprendre, ce guide propose une synthèse originale de l'histoire et de la civilisation du pays. Pour chaque période, il dégage : les événements politiques, les caractéristiques religieuses, les grands aspects de la vie économique et sociale et les principales réalisations culturelles. Pédagogique, clair et vivant, il constitue un outil pratique de découverte, pour s'instruire, rêver au v... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'IndeVoir plus
Chaque âme est une entité éternelle, libre, de nature spirituelle mais prisonnière du karman considéré ici comme une matière qui vient se coller à elle lorsqu’elle agit ou qu’elle est affectée d’intentions et de sentiments.
Le but de l’être humain est de détacher l’âme du karman par l’ascétisme, la pénitence, la méditation et le souci obsessionnel de ne pas porter atteinte à toute forme de vie (ahimsâ) : c’est un processus extrêmement long et difficile qui peut s’étendre sur de très nombreuses vies. L’âme, finalement parvenue à sa libération, s’élève au plus haut du ciel, à la limite de l’univers où elle demeure pour l’éternité dans une béatitude omnisciente.
Comme l’Europe, l’espace indien n’a pas connu d’unité politique dans son histoire. L’unification politique de la péninsule fut toujours partielle et relativement brève. Certains empires (maurya, gupta, moghol) ont réussi, pour un temps plus ou moins long, à regrouper sous leur autorité un grand nombre de principautés locales, cependant sans pratiquement jamais englober l’extrême sud. Ce n’est qu’au XIXe, siècle que la totalité de l’espace indien se trouve intégrée dans un même cadre politique par la colonisation britannique. Ce monde indien a été partagé, depuis la décolonisation en 1947, en deux puis trois États : le Pakistan à l’ouest, le Bangladesh à l’est (indépendant du Pakistan depuis 1971) et l’Union indienne.
L’Union indienne avec presque 3,3 millions de km2 est le sixième État le plus vaste du monde.
Le délivré atteint la félicité suprême, il est au-delà du désir et de la souffrance, il se fond dans l’Absolu en perdant sa conscience distincte.
Dans les Brâhmana, être délivré de la mort dépend des actes (pratique correcte des rites et des sacrifices) et de la connaissance. Les Upanishad tendent à diminuer l’importance des actes et à exalter la connaissance. Le savoir devient déterminant pour s’assurer le salut. Il s’acquiert par une intériorisation, une intuition métaphysique et une maîtrise de l’esprit et du corps.
La délivrance est le fait d’un petit nombre d’êtres privilégiés, car la majorité des humains est condamnée à renaître.
Le cœur de l’hindouisme est dorénavant stable ; ses valeurs, ses croyances et ses pratiques vont se maintenir de la période ancienne jusqu’à aujourd’hui. Cette base va être le modèle implicite autour duquel différentes tendances vont se développer (shivaïsme, vishnuïsme, tantrisme). Les temples et les images religieuses se multiplient.
Renaissances et délivrance : atteindre le nirvâna
Cette connaissance de l’identité du Soi et de l’Absolu est difficile à acquérir : il faut rentrer en soi, quitter le moi grossier puis le moi affectif pour reconnaître son âtman et prendre conscience de son identité avec le brahman.

Lire un extrait