Riveneuve éditions (02/05/2019)
3.17/5   3 notes
Quelle place pour l’Ancien Testament dans la foi chrétienne aujourd’hui, lui qui comprend des passages prônant un nettoyage ethnique ou faisant l’apologie d’un Dieu vengeur ? Surtout en Palestine, où la foi est confrontée à un contexte de vie difficile, de violence, d’expropriation et d’occupation depuis la Nakba (catastrophe) vécue en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Père d’une Théologie palestinienne de la libération, Naïm Ateek rappelle... >Voir plus
Que lire après Une théologie palestinienne de la libérationVoir plus
J'ai reçu le livre suite à la masse critique, merci à vous.
Je ne connaissais pas la théologie de la libération, elle a été utilisé pour la libération afro-américaine qui a dénoncé le racisme et les privilèges raciaux dans la société américaine blanche dominante. Il y a eu la théologie de la libération noire en Afrique du Sud qui critiquait l'apartheid et la théologie raciste des églises Réformées Hollandaises. La théologie de la libération féministe qui a vu jour en réponse à une histoire mondiale de répression et de marginalisation exercées envers les femmes, et aux structures patriarcales oppressives au sein même de l'Église.
Tout cela pour dire que des groupes catholiques, oeuvrent socialement.
Ainsi la théologie palestinienne de la libération oeuvre pour la Palestine, pour une reconnaissance des Palestinien, qui ont toujours vécu sur ces terres et qui du jour au lendemain sont éjectés de leurs terres et certains même exterminés.
Naim Ateek est un prêtre, qui dénonce intelligemment, avec l'aide de passages biblique, que les Israélien sont dans l'erreur, que les passages d'un Dieu Vengeur, destructeur, ne peuvent avoir lieu, des textes qu'utilisent les Juifs orthodoxe pour montrer qu'ils sont maîtres d'une terre qui appartient finalement aux Arabes palestiniens qui ont été bien avant eux, qui sont le fruit de brassages ethniques d'une grande richesse culturelle et cultuelle.
Le livre commence par l'introduction, l'explication de ce qu'est cette théologie est histoires, ensuite de qui sont les chrétiens palestiniens, ce qu'est la triple Nakba (catastrophe en arabe), le développement de la pensée religieuse dans l'ancien Testament, la place de Jésus dans le conflit, la justice, l'action, etc. Il montre aussi que des chrétiens évangéliques sont tout aussi pour la cause sioniste, car cela favoriserait le retour de Jésus-Christ.
J'ai bien apprécié cette lecture qui nous fait découvrir un tout autre regard sur le conflit israélo-palestinien, des idées qui peuvent apporter des solutions, sur un conflit qui prend sa source dans des textes religieux, alors que certains passages il est demandé d'accueillir chacun/une et de s'aimer les uns les autres..
Une lecture intéressante, bien au delà de ce que nous expliquent les médias.
Une théologie palestinienne de la libération, Bible et justice dans le conflit israélo-palestinien, de Naïm Ateek

Naïm Ateek est un prêtre anglican, chrétien palestinien, qui veut fortifier voire reconstruire la foi durement éprouvée de ses concitoyens chrétiens de Palestine, qu'ils soient restés dans leur pays, ou qu'ils aient dû fuir, et leur donner un nouvel espoir pour s'engager pacifiquement dans un cheminement de justice.
Il démontre ici que les textes de l'ancien testament sur lesquels s'appuient chrétiens ou juifs sionistes pour justifier domination, injustice, anéantissement, asservissement sont loin, très loin du message d'amour initial.
Son expérience de vie, son expropriation, sa mise au ban de la société, tout cela est étudié à la lumière de sa foi.
Il nous explique la catastrophe ' nakba ' que subi son peuple, les palestiniens natifs, non-juifs. Catastrophe humaine, catastrophe identitaire mais également catastrophe de la foi.
Un dicton dit ' les vieux mourront, les jeunes oublieront '. Naïm Ateek nous montre ici à quel point c'est faux et que la foi en un dieu d'amour mais aussi la foi en l'humanité mènent à l'espoir d'une paix juste, réparatrice, salvatrice et durable.

Merci aux @editions.riveneuve pour l'envoi de cet ouvrage bouleversant de réalité.

#justiceetpaix
#foi #babelio #naimateek
#palestine
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Destiné à un public très initié et donc à la portée d'un public ouvert et restreint.

Les sionistes ne faisaient pas de distinction entre Palestiniens chrétiens et Palestinien musulmans. Ils les considéraient tous comme des Arabes qu'il fallait éliminer pour assurer le succès du projet sioniste.