Citations sur La Souris Bleue (74)

La pièce ressemblait à l'antre d'un psychopathe, pas un de ceux que Jackson avait rencontrés dans la vie, mais dans les romans policiers ou les feuilletons télévisés, où on ferait mieux d'ailleurs de parler de la criminalité au volant de gamins de 14ans shootés à la colle, au cidre et à l'ennui. Ce serait beaucoup plus réaliste, sauf que ce ne serait pas très intéressant.
Amélia (...) partageait un jardin avec son voisin du dessus, un placide prof de géométrie de New College, prénommé Philip, qui semblait n'avoir d'appétence sexuelle pour aucun des deux sexes mais qui avait un chien ( bien que ce fut un pékinois bruyant), savait bricoler et était donc un voisin parfait ("ou un tuer en série"
Quntus rapprocha soudain sa chaise de Jackson comme s'il allait lui confier un secret et lui dit d'une voix menaçante "Je sais à quoi vous jouez, Brodie". Jackson essaya de ne pas rire, il avait (sans grand enthousiasme) réussi à caser deux guerres dans sa carrière militaire et il aurait fallu autre chose qu'un traîneur de sabre comme Quintus pour l'effrayer. Il suffisait de le regarder jpour savoir qu'il ne tiendrait pas trois rounds contre un lapin. "A quel jeu faites-vous exactement allusion, Mr Rain ?" Jackson n'obtint jamais de réponse à sa question, car un matou particulièrement miteux décida à cet instant précis de marquer son territoire et choisit la jambe de Quintus comme avant-poste.
Jackson alluma la radio et écouta la voix rassurante de la présentatrice de Woman's Hour. Il alluma une nouvelle cigarette au mégot de la précédente : il était à court d'allumettes et, forcé de choisir entre fumer à la chaîne ou s'abstenir, il avait choisi la première option car il y avait déjà suffisamment d'abstinence dans sa vie.
Il aimait à croire que la vérité était un absolu, mais cela faisait de lui un faciste constipé sur le plan moral.
Elle était tout le temps fourrée à la chapelle quand elle était en prison, pour une simple raison : les offices permettaient de rompre le train-train et les chapelains se montraient toujours particulièrement agréables avec elle, à cause sans doute de ce qu'elle avait fait. Plus le crime était grand, plus les chapelains vous avaient à la bonne si vous alliez aux offices.
Jusqu'au dernier moment, Victor avait eu l'esprit méthodique d'un bibliothécaire efficace tandis que celui d'Amelia ressemblait plus a cagibi situé sous l'escalier : de vieilles crosses de hockey y côtoyaient des aspirateurs cassés et des boîtes de décorations de Noël, et on pouvait presque à tous les coups être sûr de ne pas pouvoir mettre la main sur le fusible de cinq ampères, la boîte de cirage fauve ou le tournevis cruciforme qui pourtant, on aurait été prêt à le parier, s'y trouvaient.
Voilà le hic avec les universitaires, songea Jackson, ils ne sont pas fichus de dire ce qu'ils voudraient dire et, la moitié du temps, ce qu'ils disent n'est pas ce qu'ils voulaient dire.
Elle menait une vie ennuyeuse au possible, à moins que passer avec un chariot parmi les passagers de la classe économique ne fût une activité passionnante.
Pour lui elle était "la seule femme au monde". Jackson n'avait jamais cru qu'il y avait une seule personne qui vous fût destinée au monde. Et si c'était le cas, avec la chance qui le caractérisait, elle devait travailler dans une rizière de la Chine centrale ou alors c'était une tueuse confirmée en cavale.