Citations sur La Souris Bleue (74)

Elle avait sincèrement cru que cette invitation à prendre le thé voudrait dire un salon élégant, clair, aux murs duquel seraient accrochés des tableaux représentant des chevaux et des chiens. de vastes canapés capitonnés de soie damassée jaune pâle, un piano à queue croulant sous des photos de famille dans de lourds cadres en argent (cette image était en grande partie le souvenir d'une demeure historique visitée dans son enfance). Elle se voyait nerveusement penchée sur le bord d'un des canapés de soie damassée jaune pâle tandis que la mère de Jonathan officierait devant le service à thé – en jolie porcelaine ancienne – et l'interrogerait sur sa « fascinante » vie de citadine.
En réalité, la mère de Jonathan était encore à la foire où elle remettait avec grâce des cocardes au club de poney et ni Jonathan ni Caroline n'étaient jamais parvenus au salon car ils avaient fait le tour par-derrière et Jonathan l'avait entraînée dans une sorte d'arrière-cuisine. Ils n'avaient pas plutôt franchi le seuil que Jonathan lui roulait le slip jusqu'aux chevilles, la forçait à se pencher sur la vieille paillasse en bois et la prenait à la hussarde, et tout en se cramponnant aux (pratiques) robinets du timbre d'office, Caroline s'était dit Bon Dieu, voilà ce qui s'appelle se faire foutre.
« Il aurait sû avoir Marlee pendant les deux dernières semaines des vacances scolaires, mais Josie lui avait téléphoné et dit : « Ecoute, des amis de David nous ont proposé un gîte rural en Ardèche pour une semaine et on s’est dit que ce serait bien d’y aller seuls tous les deux.

– Pour pouvoir baiser sans être gênés par la présence de votre enfant ? avait dit Jackson, et Josie lui avait raccroché au nez. Il leur fallut deux autres coups de fil avant de parvenir à avoir un échange à peu près civilisé sur le sujet. Naturellement, David avait une tête à avoir « des amis qui ont un gîte rural en Ardèche ». D’ailleurs tête d’anchois ne rimait-il pas avec gîte ardéchois ? » (p. 268)
Puis il roula maladroitement sur elle pendant un moment avant d'émettre un bruit sourd et animal comme une vache en train de vêler et l'instant d'après sa chose devenue flasque glissa hors d'elle et atterrit sur sa cuisse comme un poisson rouge crevé.
Dieu avait l'habitude de parler à Sylvia, mais elle était toujours restée évasive sur le contenu de ces conversations, se contentait de sourire comme une sainte (d'une façon énigmatique et horripilante). On aurait pu croire que Dieu était un intime, quelqu'un avec qui Sylvia discutait de philosophie existentielle devant des bouteilles de gros rouge dans l'arrière-salle d'un pittoresque pub au bord d'une rivière.
Alors qu'elle cherchait un prénom, Henry était le premier qui lui était venu à l'esprit, c'était le nom du chien de Philipp, son voisin du dessous, un révoltant petit pékinois dont les yeux semblaient constamment sur le point de lui sortir de la tête.
La plus part des gens n'imagient pas à quel point il est facile d'obtenir des renseignements. Il suffit de poser des questions
Jackson n'avait jamais cru qu'il n' y avait qu'une seule personne qui vous fût destinée au monde. Et si c'était le cas, avec la chance qui le caractérisait, elle devait travailler dans une rizière de la Chine centrale ou alors c'était une tueuse confirmée en cavale
Il était à cet âge dangereux où les hommes se rendent compte soudain qu'ils vont mourir, par la force des choses, et qu'ils n'y peuvent strictement rien, ce qui ne les empêche pas d'essayer : ils sautent sur tout ce qui bouge, écoute Bruce Springstreen à ses débuts ou encore s'achètent une moto haut de gamme ( généralement une BMW K 1200 LT, ce qui accroit considérablement leurs chances de mourir plutôt que prévu
La gamine serrait un tube de bonbons dans sa main - des trucs de couleurs criardes, composés sans doute entièrement de substances chimiques et de E quelque chose. Elle en offrit un à Théo qui accepta par politesse. Ca avait un vague goût d'essence ou de gaz à briquet. Ca n'avait pas le goût de quelque chose qui favorisait la croissance des os et des esprits.
Quelle chance elles avaient! Une vague de chaleur au milieu des grandes vacances, là où on l'attendait. Tous les matins, levé bien avant elles, le soleil faisait fi des fins voilages qui pendaient mollement aux fenêtres des chambres à coucher, un soleil déjà brûlant et moite de promesses, avant même qu'Olivia n'ait ouvert les yeux, Olivia, matinale comme un coq, toujours la première debout, au point que plus personne dans la maison n'utilisait de réveil depuis sa naissance, trois ans plus tôt.