Citations sur La Souris Bleue (74)

La réceptionniste, vêtue d'un uniforme blanc clinique, s'appelait, à en croire son badge, "Milanda", ce qui faisait plus penser à une margarine allégée qu'à un prénom.
Les romans vous donnent une idée tout à fait fausse de la vie, ils racontent des bobards et laissent entendre qu'il y a un dénouement, alors qu'en réalité il n'y en a pas : ça n'en finit jamais.
Elles avaient été convoquées. « On a l’impression de se rendre au chevet d’un roi mourant », dit Julia avec rancœur, et Amelia de rétorquer « Tu penses au Roi Lear », et Julia « Et alors ? », et Amelia « Ton rapport à la vie est entièrement conditionné par le théâtre », et Julia « C’est pas moi qui ai mentionné ce putain de Lear » : le train n’avait pas encore quitté la gare de King’s Cross qu’elles se chamaillaient déjà.
Julia déclara que cela dénotait de la part de Victor un manque de considération tout à fait typique, mais Amelia prétendit que leur père avait probablement calculé son coup afin que, si vie éternelle il y avait, il ne fût pas forcé de la passer en leur compagnie. Amelia ne croyait pas à ce qu’elle venait de dire – Victor était un athée convaincu et il n’était pas dans sa nature têtue, abrasive -, c’était juste que, face à Julia, elle avait l’esprit de contradiction. Julia était tenace (et jappait) comme un terrier dans les disputes. Aussi se retrouvaient-elles constamment en train de défendre des positions dont l’une et l’autre se fichaient royalement, comme deux avocats procéduriers et désabusés dans un prétoire. Certains jours, on avait l’impression que le moi turbulent de leur enfance refaisait surface et qu’à tout moment elles allaient se mettre à se pincer en douce, à se tirer les cheveux et à s’insulter comme au bon vieux temps.
If they would all sleep all the time she wouldn't mind being their mother.
She should have done science, not spent all her time with her head in novels. Novels gave you a completely false idea about life, they told lies and they implied there were endings when in reality there were no endings, everything just went on and on and on.
Le temps est un voleur, il vous dépouille de votre vie et la seule façon de la récupérer, c'est de jouer au plus malin avec lui et de la lui reprendre.
Amelia se réveilla en sursaut. La maison était plongée dans l'obscurité et silencieuse, aucun fantôme n'y déambulait, on n'entendait que le grésillement du réverbère sous la fenêtre. Ne se souvenant pas si Julia était sortie de son bain, Amelia se leva pour aller vérifier qu'elle ne s'était pas noyée sans faire de bruit.
Theo fut surpris d’avoir l’estomac aussi solide face à ce carnage, mais il avait toujours considéré que les avocats avaient en commun avec les policiers et les infirmières d’être capables de s’élever au-dessus du désordre et des tragédies de la vie quotidienne et de les aborder d’une façon détachée.
Rosemary se demandait si c'était là une phase par laquelle passe toutes les adolescentes, Dieu étant une simple alternative aux pop-stars ou aux poneys, et jugea préférable de ne pas tenir compte des tête-à-tête de Sylvia avec le Tout-Puissant. Les conversations avec Dieu avaient l'avantage d'être gratuites, alors que l'entretien d'un poney aurait coûté la peau des fesses. (pages 15-16)