Pourtant fan de cette auteure, je n'ai pas apprécié cette lecture. Un début qui donne envie, bien qu'il ne ressemble pas à son style et ses intrigues habituelles, puis des moments interminables apparaissent avec la description des personnages et de l'élaboration de la pièce de théâtre, et un dénouement complètement "tiré par les cheveux".
L'idée est bonne, mais les pages concernant "La Tempête" de Shakespeare interminables. Ceux qui ne connaissent pas la pièce ou maîtrisent mal leur Shakeaspeare risquent, comme moi, de s'y engloutir...
Le point de départ de cette histoire est prometteur : un homme disparaît complètement de son ancienne vie pour se venger d'une injustice. C'est tout du moins ce qu'il ressent car ce héros n'est guère sympathique, plutôt pathétique. Il reprend son activité de metteur en scène spécialiste des pièce de Shakespeare … auprès de détenus d'une prison.
Et puis j'ai décroché car rien ne retenait plus mon intérêt. Je n'avais pas envie de voir jusqu'où irait la méchanceté imbécile du personnage principal.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Heureusement, Shakespeare est un de mes auteurs préférés. J'irai jusqu'à dire que je suis un adepte inconditionnel. « La Tempête », j'ai lu et je connais. Mais ces avantages n'ont pas réussi à combler mon ennui et mes espoirs déçus. Au début de cette histoire, Félix se trouve évincé de son métier de metteur en scène théâtrale alors qu'il est en train d'accoucher de la création de cette fameuse « Tempête ». Dès lors, on sent l'intrigue du livre : sa vengeance.
Il va retrouver une mission ; amener les prisonniers de la prison de Fletcher. Il va réussir en bravant toutes les difficultés qui représentent le travail dans un milieu carcéral.
A aucun moment je n'ai senti décoller cette histoire. Au théâtre on appelle cela s'installer. La lecture est rapidement devenue lourde. Je gardais, après chaque page tournée, l'espoir. Et pourtant « La servante écarlate » m'a comblée tant le roman que la série qui en a été adapté.
Pour moi, « La Tempête » n'aura été qu'une brise très légère.
J'ai été très déçue par ce roman, que j'ai trouvé plat. Je n'ai pas cru aux personnages, spécialement ces détenus qui se comportent comme une bande d'enfants de coeur en adoration devant leur prof. Ceux qui sont censés être méchants ne font pas de faux pas; ceux qui sont censés être très intelligents et cultivés parlent comme des collégiens. de plus, le titre ne représente pas du tout le contenu.
C'était le deuxième livre de Margaret Atwood que je lisais (après la Servante Écarlate), et son écriture ne me parle pas vraiment. Tant pis!
C'est la première fois que je lis un roman de Margaret Atwood. J'avoue avoir passé un bon moment, le ton est assez détendu et la lose-attitude du principal protagoniste porte à rire. Il est question de théâtre et de son petit monde mesquin. Plus précisément La Tempête de Shakespeare qui est décortiquée ici en long en large et en travers. Malheureusement au 3/4 du livre l'intrigue devient invraisemblable et décrédibilise beaucoup le roman en général. Pour ne pas rester sur cette déconvenue je vais lire l'un des classiques de l'auteure, La servante écarlate surement.
Bof ! La vengeance est bien pensé mais la lecture de la pièce de théâtre cest long lourd et fastidieux Dommage !